Tech&Co
Tech

On a essayé le casque de réalité mixte de HTC qui veut rivaliser avec le Meta Quest Pro

HTC Vive XR Elite

HTC Vive XR Elite - HTC

HTC a annoncé lors du CES de Las Vegas son casque VIVE XR Elite qui combine les capacités de la réalité mixte et de la réalité virtuelle. Un appareil autonome avancé qui a un prix très élevé.

"La prochaine étape de la progression vers l’Internet totalement immersif", c’est ce que promet HTC avec son nouveau casque de réalité mixte, le Vive XR Elite. Lors du salon CES 2023 qui se tient cette semaine à Las Vegas, Tech&Co a pu tester le nouveau venu qui veut rivaliser avec le nouveau Meta Quest Pro.

Si son Vive Flow, des lunettes connectées reliées à un smartphone, a reçu un accueil plus que mitigé, il a clairement servi de base de réflexion à l’élaboration du Vive XR Elite. Celui-ci se présente comme un casque de réalité mixte, c’est-à-dire mêlant virtuel et augmenté, et autonome. Il n’a donc pas besoin d’être connecté à un PC ou à tout autre support, comme ses prédécesseurs, pour fonctionner. Il se suffit à lui-même et se permet même de proposer de multiples avantages.

Car ce casque est pensé pour une expérience multiple, du gaming au fitness en passant par la productivité et les loisirs. Un large éventail de contenus avec plus de 100 expériences XR, applications et jeux, seront disponibles au lancement.

Un casque haut de gamme, mais pas premium

Le HTC Vive XR Elite arrive de grandes ambitions et monte clairement en gamme par rapport au Vive Flow. On trouve là des écrans LCD 4K avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz, un champ de vision assez large de 110° et une puce Snapdragon XR2 comme pour le Meta Quest 2 au taux de rafraîchissement pouvant monter à 120 Hz. Cependant, pas de quoi aller rivaliser avec le Quest Pro qui arbore des écrans mini-LED à 90 Hz et un processeur Snapdragon XR2+ beaucoup plus puissant. Le Vive XR Elite paraît plutôt se rapprocher du Quest 2, la réalité mixte en bonus.

Lors du CES, nous avons pu tester le casque à travers différentes expériences. À commencer par Yuki, un jeu de tir plutôt ludique où vous dirigez une petite fée face aux assauts ennemis venus de tous les côtés. Hubris est un jeu façon action-aventure dans lequel il faut suivre, à la nage parfois, un autre personnage avant d’aller tirer sur des ennemis, etc.

D’autres expériences proposées à l’essai par HTC nous projetaient dans la peau d’un chef d’orchestre virtuel dirigeant un orchestre, ou bien en adepte du kayak sillonnant un canyon. Cette dernière démo que nous avons essayée s’est avérée magnifique visuellement dans sa représentation de l’environnement et les sensations de l’eau. Nous avons été moins convaincus par la détection de la rame et des mouvements par les capteurs du casque. Bien souvent, notre kayak a fini dans une pierre en détectant mal le mouvement du bras.

Un prix qui refroidit les ardeurs

Mais globalement, la détection est plutôt réactive et précise. Le Vive XR Elite est doté de son propre système d’exploitation et le poids est plutôt bien réparti sur le casque, ce qui est d’ailleurs agréable avec son petit format et son petit poids (675 g). Il s’appuie sur de multiples capteurs à l’avant qui vont saisir aussi bien les mouvements de deux manettes fournies que vos mains. Mais ses caméras avant et arrière vont aussi, et surtout, servir à restituer le monde environnant sur l’écran, pas besoin d’ôter le casque. C’est là l’un des atouts du Vive XR Elite avec sa réalité mixte.

HTC Vive XR Elite
HTC Vive XR Elite © HTC

Certaines expériences testées nous ont ainsi fait apprécier le jeu en réalité augmentée en ajoutant des ennemis dans notre aire de jeu alors que nous pouvions visualiser ce qui nous entourait sur des écrans, faire de la peinture de la même manière. La petite déception vient peut-être de la qualité d’image. Si elle est bien en couleur, elle ne propose pas une restitution aussi qualitative que celle du Meta Quest Pro. Mais c’est néanmoins suffisant pour marcher, évoluer, attraper des objets… sans retirer le Vive XR Elite de sa tête.

Le casque autonome du constructeur taiwanais profite du WiFi 6e, peut se connecter à un smartphone pour en récupérer les contenus de jeu ou bien se connecter à un PC pour profiter de jeux plus gourmands grâce à la puissance de celui-ci. La batterie est amovible et dispose d’une charge rapide de 30 watts en USB-C. Pour le moment, nous ne connaissons pas l’autonomie exacte proposée.

Que ce soit l’environnement d’accueil Viveport, qui ne dépaysera pas les utilisateurs du Meta Quest, les possibilités de jeu comme de productivité, ou encore la jouabilité des manettes et l’ergonomie, le Vive XR Elite propose peu ou proue une expérience assez similaire à celle du casque autonome de Meta. Mais ses velléités techniques ou bien sa volonté de se jeter à corps perdu dans le métavers sont moins marquées que sur le Quest Pro. Pourtant, il est annoncé à 1400 euros, plus proche du prix de ce dernier que des 450 euros du Quest 2. Les possibilités de réalité mixte, encore à leurs prémices, suffisent-elles à justifier un tel écart de prix? Pas forcément, sauf à être un adepte fou d’une technologie en devenir, le temps qu’Apple lance son propre appareil…

Le casque HTC Vive XR Elite est disponible en précommande avec cinq jeux offerts. Les livraisons devraient commencer fin février.

Par Magaux Vulliet et Melinda Davan-Soulas