Grand écran, abordable, OLED: à quoi va ressembler le PC portable de 2023?

Image d'illustration - Acer
Le salon CES de Las Vegas a fermé ses portes et les premières tendances de l’année à venir se dégagent. Comme souvent, les fabricants ont profité du rendez-vous américain pour dévoiler les produits qui égraineront 2023 et un fait semble certain: l’ordinateur portable doit devenir plus beau, plus performant et surtout adapté.
On assiste ainsi à une segmentation encore plus importante d’un marché, marquée par les reliquats de la pandémie, qui a engendré un rééquipement rapide des consommateurs à tous les prix, mais aussi par la pénurie des composants qui a ralenti cette croissance.
"Nous n'avons plus à prouver que le PC est important"
Car désormais, le PC puissant n’est plus le nec plus ultra. Ou alors, il doit l’être pour la créativité, le jeu vidéo ou le développement, selon les besoins de chacun. "Depuis la pandémie, nous n’avons plus à prouver que le PC est important", résume Tiffany Huang, directrice monde des opérations chez Acer, à Tech&Co. "Tout le monde a besoin d’un PC à la maison pour travailler plus efficacement. On est loin de 2019 où le PC devait batailler avec le smartphone ou la tablette pour montrer qu’il était toujours utile. Désormais, chacun veut un PC pour ce qu’il a à faire."
"On note un ralentissement du secteur qui s’était envolé en 2020-21. Nous sommes dans une phase de décroissance", ajoute la responsable du fabricant taiwanais, qui note cependant qu’un nouveau profil de consommateur est apparu. "Les utilisateurs veulent désormais un appareil qui sert de jour pour le travail et le reste du temps pour le divertissement également" précise-t-elle.
"Une segmentation apparaît entre une entrée de gamme qui croît fortement pour des appareils à moins de 400 euros, et le très haut de gamme - plus de 1200 euros - avec des clients en quête de forte valeur ajoutée" Pour les fabricants, l'enjeu est désormais de satisfaire ces deux extrêmes.

Mêmes les machines les plus abordables ne se contentent plus de composants bas de gamme: Intel a même annoncé l’arrivée de processeurs N à bas coût et basse consommation, qui se montrent plus véloces que par le passé. Il faut dire que les Chromebook, ces ordinateurs portables portés par le simpliste système d’exploitation Chrome OS de Google, leur font de la concurrence avec des prix bas.
Des écrans plus grands
Mais il faut aussi innover pour attirer de nouveaux clients avec des ordinateurs qui se démarquent, du tout-en-un comme son Aspire S très nettement inspiré de l’iMac d’Apple, ou un Swift Edge, un PC portable de 16 pouces ultra-léger et puissant.
Chez Asus, la tendance 2023 est aussi à agrandir les diagonales d’écran vers le 16 pouces et à généraliser l’OLED, que ce soit sur les gammes Vivobook ou Zenbook. Et cela tend à être la même ligne directrice pour les PC comme pour les écrans chez tous les fabricants.
On trouve sur les écrans externes en 27 et 45 pouces chez Acer Predator, Asus ROG et LG Gaming (mêmes dimensions, mais avec la possibilité d’incurver mécaniquement l’écran), mais aussi chez Samsung avec l’Odyssey Neog G9 Oled. Celui-ci arrive en 49 pouces et il ne faudra pas se tromper.
Car, sous ce même nom d’Odyssey Neo G9, le sud-coréen a aussi un écran incurvé de 57 pouces assez encombrant, mais somptueux avec ses couleurs et ses contrastes appuyés.

Spécialiste et pionnier du mini LED (une dalle LCD nettement améliorée, proche de l’OLED) sur TV, TCL a choisi aussi cette option sur les écrans gaming pour proposer un écran plat de très bonne facture à un prix plus abordable que l’OLED.
Samsung en fait de même avec son Odyssey Neo G7 avec un taux de rafraîchissement d’image en 144 Hz. En plus d’un très bel écran, il embarque le Samsung Hub qui permet d’avoir Netflix, myCanal, Prime Video... ou encore des applications de jeux en cloud gaming comme le Xbox Game Pass ou Nvidia GeForce Now pour jouer directement en branchant une simple manette.
La prime aussi au design pour se démarquer
Misant plutôt sur l'originalité, Lenovo a présenté son ThinkBook Plus Twist. Côté pile, il compte sur un écran tactile OLED principal de 13,3 pouces. Côté face, on trouve un écran tactile e-Ink de 12 pouces avec éclairage frontal, façon liseuse. Celui-ci servira à dessiner, lire ou encore prendre des notes à l’aide du stylet compatible, de manière moins énergivore, tandis que l’écran classique sera parfait pour du streaming ou du jeu vidéo en plus de la productivité classique.

Très inspiré, le fabricant chinois a également dégainé un Yoga Book 9i, un ordinateur portable double écran OLED de 13 pouces chacun. Ils peuvent même s’utiliser en continuité pour une plus large surface, notamment en affichant deux applications simultanément. Sa finesse et son poids léger (1,38 kg) plaident aussi en sa faveur. Mais cela a un coût: 2300 euros (disponible en juillet 2023).

À noter que le Yoga Book 9i s’utilise de différentes manières, avec un clavier positionné sur le second écran ou bien à part pour travailler avec deux écrans distincts, repliés sur eux-mêmes ou non.

Dans le même temps, les fabricants poursuivent leur quête de finesse. LG a annoncé une nouvelle série de modèles pour sa gamme LG Gram, avec un effort sur le design et la puissance, avec des écrans de 14 à 17 pouces. C’est notamment le cas du LG Gram Ultraslim qui affiche 998g sur la balance pour un écran 15,6 pouces OLED et 1,1 cm d’épaisseur refermé. A peine plus qu'un smartphone.

Et la 3D devient un atout aussi pour se démarquer. Asus a ainsi présenté un ordinateur complètement fou. Le ProArt StudioBook 3D OLED permet de regarder des éléments en relief sans casque ni lunettes sur un PC doté de deux caméras qui suivent le regard. Cela permet de regarder un objet et de le manipuler à 360°. Idéal pour les créatifs et les artistes.