BFMTV

Soldes 2020 : la checklist avant d’acheter son ventilateur

Ventilateur

Ventilateur - Ventilateur

Réchauffement climatique oblige, les étés français deviennent de plus en plus chauds. Le 25 juillet 2019, le mercure de la ville de Paris avait même atteint les 42,6°. Un triste record et peut-être pas le dernier... Ayant subi ces épisodes caniculaires, les ménages n’hésitent plus aujourd’hui à s’équiper. Comment s’y retrouver cependant devant une offre de produits aussi large ? Avant de craquer, au-delà du budget, faites le point sur vos besoins.

L’endroit

Où allez-vous installer votre nouveau ventilateur ? Selon leur emplacement, tous les modèles ne se valent pas. Un Dyson Pure Cool Me sera très efficace pour sur votre bureau, chevet ou table basse… Mais aura plus de mal à rafraîchir toute une famille dans un salon de 20m². Pour les espaces plus grands, des ventilateurs tels que la colonne Eole Infinite de Rowenta ou la tour Dyson Cool sont ainsi plus recommandés.

L’usage

Si les consommateurs sont parfois réticents à l’achat d’un ventilo onéreux, c’est parce que l’été dure à peine trois mois... Avec les canicules récurrentes, l’investissement se rentabilise pourtant au bout de plusieurs années.

Heureusement, certaines références comme le Pure Hot+Cool de Dyson peuvent s’utiliser été comme hiver. Grâce à l’intégration d’une fonction chauffage, ce dernier permet en effet de réchauffer une pièce entière. Rentabilité assurée tout au long de l’année !

Le bruit

Le vacarme d’un avion qui décolle dans le salon, personne n’en veut dans son appartement. Cela, les constructeurs l’ont bien intégré et ont fait de sacrés efforts en proposant des modèles ultra-silencieux. Ces promesses de discrétion restent néanmoins à relativiser : un ventilateur réglé à pleine puissance fera forcément du bruit, et pas qu’un peu.

La mobilité

Votre ventilateur restera-t-il toujours au même endroit ? Certaines références, faisant presque une dizaine de kg, pourront vite devenir pénibles à déplacer si vous habitez dans une grande maison… Un modèle plus mobile et plus léger sera à privilégier si vous aimez changer l’emplacement de votre ventilo au cours de la journée. Léger mais puissant, le ventilateur de sol Xiaomi Smartmi dispose même d’une batterie qui, chargée, peut offrir jusqu’à 20 heures d’autonomie. Largement de quoi tenir une nuit dans une chambre.

Le design

Malgré leur utilité, certains ventilateurs peuvent faire l’effet d’une verrue dans la déco de votre salon. Si l’esthétique des objets est quelque chose d’important pour vous, la marque anglaise Dyson reste la référence ultime en termes de design. Et si vous êtes hermétique au blanc et aux courbes futuristes, le ventilateur sur pied EWT Woodairs, avec son look rétro et sa finition bois, pourrait davantage vous séduire et mieux s’intégrer à votre intérieur.

La polyvalence

Quelques références font à la fois ventilateur, radiateur, humidificateur mais aussi purificateur d’air. Grâce à son filtre HEPA capturant 99,95% des particules ultrafines, le nouveau Dyson Pure Hot+Cool Cryptomic détecte les polluants, élimine les gaz et projette de l’air purifié. Enfin, le modèle Aigostar Forest Mist d’Aigo proposé sur Cdiscount intègre également une fonction brumisateur. On n’arrête pas le progrès !

La santé

Les ventes de purificateurs d’air et de ventilateurs intégrant cette fonction ont connu une forte hausse des ventes depuis le début de la pandémie. Promettant de respirer un air sain et purifié, cette technologie purificatrice est-elle pour autant efficace contre le virus du Covid-19 ? Aucune étude ne peut encore l’affirmer catégoriquement aujourd’hui.

Ce qui est certain en revanche, c’est que L’OMS déconseille fortement l’usage des ventilateurs classiques. Brasser de l’air recyclé favoriserait même la propagation des virus. Utilisation à éviter donc dans une pièce remplie d’individus extérieurs à votre ménage…

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Découvrez notre guide d'achat sur les produits du quotidien

BFM Shopping