BFMTV

Soldes d’été 2020 : tout savoir avant le jour J

Tout savoir sur les soldes d'été

Tout savoir sur les soldes d'été - Mediteraneo - Adobe Stock

Initialement prévues au 24 juin, les soldes débuteront finalement quelques semaines plus tard… Cette date est désormais fixée au mercredi 15 juillet. Un report annoncé par Bruno Le Maire suite à l’inquiétude de nombreux commerçants. Comme l’an dernier, les soldes dureront 4 semaines et prendront ainsi fin le mardi 11 août 2020. Après ce printemps compliqué, il est temps de vous faire plaisir !

Soldes et Covid-19, un contexte particulier

Avec la pandémie et notamment le confinement, beaucoup de commerçants ont subi de plein fouet une baisse de leurs revenus. Un manque à gagner de deux mois, se traduisant aujourd’hui par de nombreux stocks qui doivent être écoulés. Déjà favorable à un report pour que les entreprises puissent refaire leur trésorerie, le ministre de L’Économie Bruno Le Maire a confirmé la nouvelle début juin : “Les soldes d'été débuteront le 15 juillet”, offrant ainsi plus de temps aux entreprises, fragilisées par la crise sanitaire, pour se relever financièrement.

Confinés et donc contraints, les consommateurs ont quant à eux beaucoup épargné durant cette période particulière. En témoignent les chiffres de la Caisse des Dépôts annonçant des records d’épargne des ménages durant les mois d’avril et de mai. Peut-on s’attendre à un phénomène de revenge shopping ? Les soldes d’été 2020 risquent bien de rester gravées dans les annales…

Le e-commerce, chouchou des Français

Avec la multiplication des opérations commerciales telles que Black Friday, Cyber Monday ou encore French Days, les chiffres du e-commerce explosent chaque année. Une concurrence avec les marchands physiques qui a d’ailleurs fait naître en 2019 la loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) visant à réduire la période des soldes afin de la rendre plus intense et attractive. Ainsi, les soldes d’été 2020 se termineront le 11 août.

Cette année, des réductions jusqu’à -80% sont attendues chez les distributeurs en ligne tels que Cdiscount ou La Redoute. Certains, comme la Fnac ou encore Amazon, proposent déjà des ventes flash et remises sur de nombreuses références. Enfin, gardez un œil sur les ventes privées prêt-à-porter. Il serait dommage de passer à côté de la dernière paire Nike de vos rêves en 42…

Les produits stars des soldes 2020

Côté gaming, l’année 2020 accueillera une nouvelle génération de consoles de salon avec l’arrivée à l’automne de la PS5 et de la Xbox Series X… Les gamers peuvent s’attendre à voir les prix des PS4 et des Xbox One X en chute libre, tout comme leurs jeux et accessoires.

Pour ceux qui préfèrent les apéros al fresco aux soirées jeux vidéo, c’est le moment ou jamais d’investir dans le mobilier de jardin ! Détente assurée avec de belles affaires sur les tables, chaises et lampes extérieures. À prix rayonnant, évidemment.

Enfin, saison estivale oblige, les ventilateurs et notamment ceux de la marque Dyson seront une nouvelle fois plébiscités par les internautes. Avec le Covid-19, les purificateurs d’air risquent également d’avoir le vent en poupe. Comme souvent pour ce type de produits, les stocks disponibles en promotion risquent d’être très limités, il faudra donc se dépêcher !

Quelques bons plans avant les soldes

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

Découvrez notre guide d'achat sur les produits du quotidien
BFM Shopping