Le risque lié à la maltodextrine dans les laits infantiles

Qu'est ce que la Maltodextrine, ce composant des laits pour bébé ? - GettyImages
La composition des produits alimentaires est devenue un point d’attention majeur dans les habitudes de consommation des Français. Selon une étude OpinionWay réalisée en 2018 sur leur rapport à leur alimentation, seulement 37 % des interrogés déclarent faire confiance aux grandes marques de l’industrie agro-alimentaire. La raison de cette défiance ? Le manque de transparence quant à la composition des produits alimentaires. Dans cette même étude, ce ne sont pas moins de 86 % des consommateurs qui déclarent porter une attention particulière à à la composition des produits qu’ils consomment. Préoccupés par la santé, la croissance et le bien-être de leur bébé, les parents sont les premiers à redoubler d’attention et de vigilance sur les composants des laits infantiles. La maltodextrine, ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant il figure dans la composition d’une majorité de lait pour bébé. Répandue mais controversée, voici comment ce composé chimique peut être utilisé à bon escient.
Maltodextrine, quel est ce composant des laits pour bébé ?
Fabriquée à partir d’amidon de maïs, de riz, de blé ou encore de fécule de pomme de terre, la maltodextrine est un produit transformé par hydrolyse pour en obtenir une poudre blanche sans goût ni odeur. Sa fonction initiale est de servir de support aux vitamines et minéraux dans les préparations pour nourrisson. Sa deuxième fonction est d’épaissir et donner de la texture au lait mais aussi de prolonger la sensation de satiété.
Sur le papier, rien d’alarmant, mais c’est la composition de la maltodextrine qui en fait un ingrédient controversé. Transformée à l’excès, les sucres qui la composent comme le maltose ou encore le glucose permettent, certes, de donner de l’énergie mais peuvent aussi entraîner une sur-sollicitation du pancréas chez le bébé. Outre son indice glycémique élevé, de récentes études ont démontré que la maltodextrine pourrait avoir un impact nuisible sur le système digestif et la santé intestinale. C’est plus précisément une modification de la flore intestinale qui conduirait à une sensibilité accrue aux inflammations et autres infections bactériennes.
En bref, la maltodextrine n'est pas un ingrédient dangereux mais il est important d’en limiter sa consommation, surtout pour un tout-petit.
Transparence sur les laits infantiles Les Petits Culottés
Si elle alimente aussi le débat, le fait est que la maltodextrine reste inéluctable à la composition d’un lait pour bébé. Ainsi, pour limiter sa présence dans l’organisme de votre enfant, il est recommandé d’opter pour un lait infantile qui privilégie le lactose comme source glucidique. C’est le cas du lait 2eme âge Les Petits Culottés. Conscients des risques relatifs à la maltodextrine, les fondateurs de la marque Les Petits Culottés, ont fait le choix de la remplacer au maximum par le lactose. Ainsi, on compte seulement 0,007 % de maltodextrine dans les laits infantiles des Petits Culottés. Une quantité résolument limitée mais nécessaire pour supporter les minéraux et les vitamines. Pour éclairer et guider les choix des jeunes parents dans l’alimentation de leur bébé, la marque joue la carte de la transparence. Oméga 3, vitamines, lait écrémé bio et analyses toxicologiques, toutes les spécificités et la composition de son lait infantile sont accessibles et détaillées sur le site de la marque.
Le lait de suite et de croissance des Petits Culottés apporte les nutriments et vitamines nécessaires au bon développement d’un tout-petit. Il est sur une base de lait écrémé ( 90% d’ingrédients laitiers bio !) et issu des fermes de la coopérative Biolait où les vaches pâturent près de 300 jours par an, deux fois plus qu’un élevage traditionnel. Les enjeux environnementaux, le respect animal et le soutien aux producteurs locaux (qui fixent eux-mêmes le prix du lait) sont des valeurs fondamentales des Petits Culottés qui favorisent le circuit court. S’il est important pour la marque de mettre en avant le savoir-faire des éleveurs et laiteries tricolores, proposer un tarif attractif et juste l’est tout autant pour garantir le meilleur lait infantile à votre enfant. Du bon sens finalement !
Sources : FrenchFoodCapital, PubMed
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Les Petits Culottés. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.