BFM Pratique
Shopping
Partenaire

Lait infantile : l'importance des analyses toxicologiques

Pourquoi analyser la composition d’un lait pour bébé ?

Pourquoi analyser la composition d’un lait pour bébé ? - GettyImages

En tant que parent, offrir une alimentation saine et équilibrée à son enfant dès le plus jeune âge, est une préoccupation majeure. Si le lait maternel est ce qui se fait de meilleur, le lait infantile 2e et 3e âge est une alternative intéressante tant qu’il répond aux besoins nutritionnels du nourrisson avec une composition irréprochable.

À partir de de 6 mois, il est recommandé d’entamer un processus de diversification alimentaire, une étape clé dans le développement de son bébé. Néanmoins, les purées et autres compotes de fruits ne doivent pas constituer la seule et unique alimentation d’un nourrisson, elles doivent supplémenter le lait comme base alimentaire. Pour le cas d’un bébé qui n’est pas allaité, l’assurance maladie recommande de réduire progressivement les tétées ou le biberon, dès que votre bébé prend au minimum un repas complet sans lait par jour. Ce lait, riche en fer, permet d’apporter les protéines, le calcium et autres vitamines nécessaires en période de croissance. Encore faut-il savoir vers quel lait infantile se tourner face à une offre pléthorique ? Quelle composition ? Bio, non Bio ? Quelle sécurité sur les analyses toxicologiques ? Comment lire et interpréter la composition d’un lait afin de trouver le meilleur ? L’exigence est de mise, alors pour vous aider, voici quelques conseils avisés.

Pourquoi analyser la composition d’un lait pour bébé ?

Chaque année, des centaines de produits sont mis en rayon puis rappelés. Généralement sans conséquence majeure sur le pronostic vital des consommateurs, mais quand cela concerne le lait pour bébé 2e ou 3e âge, l’histoire est tout autre. Rappelez-vous : en 2017, Benoît Vallet, ancien Directeur Général de la Santé intervenait au micro de BFMTV pour transmettre des instructions aux milliers de foyers concernés par le rappel de plus de 600 lots de lait infantile. Le risque pour les bébés ? Une contamination à la salmonelle, l’une des toxi-infections les plus courantes en Europe. Malheureusement, il ne s’agit pas là d’un cas isolé, en 2018 et 2019 de nouveaux lots de lait pour bébé ont été signalés pour suspicion de contamination, une nouvelle fois, à la salmonelle. Août 2023, c’est une grande enseigne française qui rappelait, cette fois, son lait pour bébé pour motif de lait caillé. Consommé par des milliers d’enfants, le produit promettait aux parents une meilleure croissance de leurs petits derniers. Pour éviter de telles situations et protéger la santé des nourrissons, effectuer une série d’analyses de contaminants lors de chaque fabrication d’un nouveau lot de lait infantile n’est pas une option mais un devoir de sécurité. Cela permet de détecter toute présence de métaux lourds, de dioxines, d’hormones, de bactéries mais également de résidus de pesticides ou de médicaments vétérinaires comme les antibiotiques.

Bio et circuit court : le lait infantile Les Petits Culottés séduit les parents

Après avoir donné naissance à la première couche écologique française en circuit court, Matthieu et Johan, les fondateurs de l’entreprise française, se sont donnés pour mission d’accompagner les parents dans leur recherche de lait infantile. Le Lait Culotté voit le jour en mai 2023 après deux années d’élaboration pour obtenir un produit conforme autant aux réglementations qu’aux exigences des Petits Culottés. Le lait est bio et produit localement, récolté dans les fermes vendéennes où les vaches pâturent 300 jours par an (150 jours de plus que dans les élevages traditionnels) , puis transite vers la laiterie d’où il sera directement envoyé aux consommateurs, circuit court oblige ! Au-delà de l’engagement environnemental, c’est aussi le bon moyen pour Matthieu et Johan de proposer un produit sain à un prix juste. Grâce à sa certification bio, le Lait Culotté est garanti sans pesticides et antibiotiques puisqu’en cas de doute, c’est la médecine naturelle à base d’huiles essentielles ou d’homéopathie qui sont privilégiées pour soigner les vaches. Riches en vitamines, oméga 3 et protéines, le lait pour bébé Les Petits Culottés prône la transparence sur sa composition,mais sont actuellement les seuls à donner leurs analyses toxicologiques sur le site de la marque (analyse à chaque lot et disponible en ligne).

Plus qu’un simple lait infantile, le Lait Culotté répond à un besoin de chaque parent : donner ce qu’il y a de meilleur à son enfant, en toute sécurité, dans le respect de la nature, de l'animal et de l’humain.

Sources : Ameli, Organisation mondiale de la Santé

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Les Petits Culottés. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec les Petits Culottés