BFM Pratique

Interdiction du chauffage au fioul : comment préparer sa maison à 2022 ?

Quels sont les alternatives au chauffage au fioul ?

Quels sont les alternatives au chauffage au fioul ? - New Africa - Shutterstock

À compter de janvier 2022, le remplacement et les nouvelles installations de chaudières fioul seront interdits. Une aubaine pour les particuliers comme pour l’environnement puisqu’il existe aujourd’hui des solutions bien moins polluantes et coûteuses. Des alternatives qui, à l’image des chaudières à granulés de bois, bénéficient de plusieurs aides financières. Marche à suivre pour préparer l’avenir de votre maison !

1. Faites votre choix parmi trois substituts au chauffage au fioul

  • La chaudière à granulés de bois (biomasse). Une solution à la fois économique (deux à trois fois moins cher que le fioul) et écologique (jusqu’à dix fois moins d’émission de CO2 dans l’atmosphère).
  • La pompe à chaleur. Elle ne nécessite aucun combustible et fonctionne seulement avec un peu d’électricité. Seuls bémols : son coût à l’achat et son efficacité variable selon les conditions climatiques.
  • La chaudière au gaz. Une solution abordable qui affiche de bonnes performances. Mais attention, elle n’est pas valable pour tout le monde ! Pour en faire votre chauffage principal, votre maison doit être raccordée au réseau de distribution urbain et être éligible à ce système.

2. Profitez des aides et financements en cours

Pompe à chaleur, chaudière à granulés, système à énergie solaire… L’installation de ces solutions de chauffage (plus écologiques que le chauffage au fioul) peut bénéficier de différents financements. En tête de liste des aides à ne pas louper : la prime à la conversion chaudières. Elle peut vous être attribuée dès lors que votre système de chauffage plus écologique est installé, en remplacement d’une chaudière au fioul. En pratique, le montant de cette prime – d’une centaine à plusieurs milliers d’euros – varie selon vos ressources, et peut aussi être cumulé avec d’autres aides comme celles de l’Anah, d’Action Logement, de l’éco-prêt à taux zéro...

Pour en savoir plus et faire de ce remplacement de chaudière une opportunité pour votre confort, vos économies et la planète, contactez Hellio : un véritable partenaire pour financer vos travaux !

Rénovation énergétique
Rénovez votre maison avec Hellio !
Rénovez votre maison avec Hellio !

Diminuez dès aujourd’hui votre consommation énergétique et vos factures en faisant appel à une équipe de professionnels.

Depuis plus de 12 ans, Hellio accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique grâce à des offres clés en main : aides financières et réalisation de travaux. En vous permettant de cumuler toutes les aides publiques et privées qui peuvent l’être, Hellio vous permet de financer jusqu’à 90% d’un chantier avec chaudière à granulés ! D’ailleurs, conscient des nombreux avantages que représente la chaudière à granulés pour les particuliers vivant en maison individuelle, Hellio a tissé un partenariat avec une entreprise française baptisée HS France. Avec elle, l’installation peut prendre seulement une journée et comprend :

  • La vidange et la dépose de l’ancienne installation (chaudière fioul)
  • Le tubage
  • La tuyauterie
  • Le raccord électrique
  • Le paramétrage
  • La mise en service et même l’explication du fonctionnement au propriétaire

Et si c’était le moment de revoir aussi votre isolation ?

2021 et 2022 vont miser plus que jamais sur les travaux de rénovation énergétique ! Changer sa chaudière au fioul en est l’une des étapes. Mais savez-vous que pour aller encore plus loin en matière d’économie d’énergie et de confort à l’intérieur de votre maison, l’isolation est primordiale ? D’ailleurs, ce type de rénovation bénéficie lui aussi d’aides comme MaPrimeRénov’.

Concrètement, des travaux d’isolation pourraient eux aussi améliorer votre confort et vos dépenses énergétiques. Pour faire le point sur votre maison, son optimisation énergétique et les aides financières auxquelles vous pourriez prétendre, contactez Hellio. Avec eux, c’est simple et efficace :

  • Inscription en quelques minutes sur particulier.hellio.com
  • Visite technique gratuite et sans engagement
  • Travaux par un artisan de votre région qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio