Quel prix mettre pour choisir un matelas confortable en 2023 ?

Matelas - Unsplash
Un matelas confortable est la promesse de bonnes nuits de sommeil, mais aussi de journées sans douleurs. En effet, choisir un matelas de qualité permet d’adopter une bonne position et offre un bon soutien, une bonne répartition des points de pression et un espace de couchage adapté pour un réel bien-être et un meilleur repos. Mais quel budget faut-il pour profiter d’un matelas confortable ? Le prix d’un bon matelas dépend de sa dimension, des matériaux qui le composent, de sa densité, etc. Nous avons testé pour vous, différents matelas pour vous aider à choisir un matelas confortable sans dépasser votre budget !
> Nos conseils pour choisir son matelas
Ne succombez pas aux premiers prix sur les matelas !
L’offre en matière de literie est aujourd’hui très vaste. Toutes les gammes de prix y sont représentées. Aussi, vous trouverez facilement des matelas premiers prix, composés de mousse polyéther pour un prix très attractif, souvent entre 150 et 200 euros.
Si cela paraît vraiment tentant, nous vous déconseillons toutefois d’opter pour ces matelas qui ne sont absolument pas adaptés pour un couchage quotidien. S’ils peuvent être utilisés en dépannage ou de façon occasionnelle pour la chambre d’amis par exemple, ils ne répondent pas au confort attendu pour de bonnes nuits de sommeil. Bien souvent, la mousse s’affaisse rapidement (en fonction du poids du dormeur), et ce type de matelas présente une durée de vie plus courte. Le soutien n’est donc pas présent et cela vous occasionnera des douleurs au réveil.
Si vraiment votre budget est très restreint et que vous ne pouvez faire autrement, alors investissez dans un surmatelas qui compensera un peu le manque de confort du matelas.

Quel prix pour un bon matelas qui dure dans le temps ?
Pour profiter d’un matelas de bonne qualité à un prix accessible, il faut alors porter votre choix sur les matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme ou encore sur les matelas en latex synthétique.
Ces matières présentent une densité plus importante que la mousse polyéther, ce qui assure un soutien optimal au niveau du dos et de la colonne vertébrale. Le prix pour un matelas dépend aussi de sa dimension et de son épaisseur.
Un matelas pour une personne (90 x 190 cm), de bonne qualité en mousse polyuréthane, coûte aux alentours de 300 euros. Pour un matelas deux personnes, comptez entre 400 et 500 euros. Les tarifs sont sensiblement les mêmes pour le latex synthétique.
Pour une qualité un peu supérieure, mais sans entrer dans le haut de gamme, vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un matelas à mousse à mémoire de forme. Cette technologie offre un réel soutien puisque la mousse réagit à la chaleur du corps ce qui lui permet d’épouser parfaitement votre morphologie et d’offrir le soutien adapté. L’indépendance de couchage est parfaite sans compter que le matelas est silencieux. Au niveau du tarif, il faut compter aux alentours de 400 euros pour un matelas d’une personne et entre 500 et 600 euros pour un matelas double.
Les matelas à ressorts restent accessibles et offrent un très bon confort de sommeil, notamment ceux à ressorts ensachés. Ce sont des matelas qui respirent et convient donc particulièrement bien aux personnes qui transpirent beaucoup durant la nuit. Les prix sont variables, en fonction du nombre de ressorts contenus dans le matelas. Pour une personne, il faut un matelas avec au minimum 300 ressorts pour un bon soutien. Le prix varie aussi en fonction des marques, mais on peut en trouver entre 300 et 400 euros. Pour un matelas double, il faut au moins entre 600 et 1 200 ressorts pour un bon confort de sommeil. Le tarif varie entre 500 et 1 000 euros. (voire plus pour les matelas très épais)
Certains fabricants proposent des packs qui comprennent le sommier, le matelas et le surmatelas. Si cela peut paraître attractif au premier abord, il faut néanmoins faire attention car bien souvent cela revient plus cher que d’acheter chaque article individuellement.
Matelas haut de gamme très confortable : quel prix ?
Dans la gamme des matelas hyper confortables, on trouve les matelas en latex naturel avec 7 zones de confort, ou les matelas hybrides qui allient plusieurs technologies.
Le matelas en latex naturel est idéal et convient parfaitement aux personnes de forte corpulence. Avec ses 7 zones de confort, vous avez un soutien parfait de toutes les parties du corps. Le prix est plus élevé, notamment si vous le choisissez en Queen ou King Size, mais faire le choix d’un matelas en latex naturel réduira considérablement vos problèmes de sommeil. Le confort apporté est juste parfait. Pour un matelas double, de dimension standard (140 x 190 cm) comptez un tarif entre 1 000 et 1 500 euros, contre 800 euros pour un matelas d’une personne.
Pour les Queen Size ou King Size le tarif est plutôt de 1 100 à 2 000 euros, mais certains peuvent être plus chers en fonction de l’épaisseur du matelas et de la densité proposée.
Les matelas hybrides mélangent plusieurs technologies et ont l’avantage de répondre aux besoins de beaucoup de dormeurs. Ils allient les ressorts ensachés avec de la mousse à mémoire de forme ou du latex et de la mousse haute résilience. Ils offrent un très bon confort de sommeil, une excellente indépendance de couchage et sont très bien ventilés. Les prix varient de 800 à 2 000 euros, en fonction de la dimension du matelas.
La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.