BFM Pratique
Maison
Partenaire

Comment bien choisir son matelas en 2023 ? Nos conseils

Matelas

Matelas - Unsplash

Choisir un bon matelas vous garantit d’abord un bon confort, mais aussi une qualité de sommeil optimale.

Acheter un matelas n’est pas forcément chose facile : quelle technologie de matelas faut-il privilégier ? quelle marque ? quelle fermeté pour quel soutien ? Un vrai casse-tête quand on ne s’y connaît pas un peu. Comment faire pour choisir son matelas parmi la multitude d’éléments de literie proposés ? Voici quelques conseils pour vous poser les bonnes questions et faire votre choix plus facilement.

Sur quels critères faire son choix pour acheter un matelas ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’acheter un matelas : la matière ou technologie du matelas, la marque et la taille.

La matière

Il existe plusieurs technologies de matelas : en mousse classique, en mousse à mémoire de forme, à ressorts, en latex et même hybrides. C’est-à-dire qui combine plusieurs technologies (mousse + ressorts ou mousse + latex par exemple)

Il n’y a pas de technologie plus performantes qu’une autre. La meilleure c’est celle qui vous conviendra, celle sur laquelle vous vous sentirez bien pour dormir.

La marque

Il existe aujourd’hui une multitude de marques de literie, surtout pour les ventes en ligne. S’il est vrai que privilégier une marque connue donne confiance (Emma, Tediber, Simba ou encore Bultex) il y a pourtant des marques moins connues qui proposent des matelas de très bonne qualité (André Renault, Hypnia, Trianon, Sealy…). Le tout est de prendre le temps de comparer pour faire le meilleur choix.

La taille

La taille doit correspondre à votre recherche. Si vous dormez seul ou à deux, vous ne rechercherez pas la même taille de matelas. Il existe aujourd’hui des matelas XXL qui mesure 200 x 200 cm pour ceux qui ont besoin d’espace !

Quelle matière choisir pour son matelas ?

Au niveau de la matière, tout est une histoire de goût et de confort, mais aussi de budget ! Chaque technologie de matelas propose une fermeté différente (souple, ferme, très ferme…), qu’il faut choisir en fonction de votre morphologie, mais aussi de vos préférences.

En mousse

Un matelas en mousse peut être composé soit de mousse polyéther, ou de mousse polyuréthane ou enfin de mousse à mémoire de forme. Ce qui change, c’est la densité de la mousse qui compose le matelas : plus la densité est élevée, plus le matelas reprend sa forme d’origine, ce qui vous assure un meilleur soutien.

Matelas Hypnia Premium
Profitez des offres
Profitez des offres

Le matelas Premium d'Hypnia est un matelas de qualité supérieure conçu avec une combinaison de mousse à mémoire de forme et de mousse haute résilience pour offrir un soutien optimal et un confort luxueux pour des nuits de sommeil reposantes

En latex

Le latex est une matière très appréciée des dormeurs pour son indépendance de couchage et son adaptabilité à chaque morphologie. Cette matière naturelle dispose d’une bonne aération et ne demande aucun traitement anti acariens ou anti allergie.

Il existe deux types de matelas en latex : ceux composés de plus 85% de résine d’hévéa, on dit alors qu’ils sont en latex naturel et ceux qui sont considérés comme synthétiques et contenant jusqu’à 25 % de résine naturelle.

Matelas Hypnia Bien-Être Suprême
Profitez des offres !
Profitez des offres !

Le matelas Bien-Être Suprême d'Hypnia est un matelas de luxe conçu avec une technologie avancée de mousse à mémoire de forme et de latex naturel pour offrir un confort supérieur, un soutien optimal du corps et une excellente aération pour des nuits de sommeil réparateur et apaisant

Matelas Naturalex Visco Carbone
Profitez des offres
Profitez des offres

Le matelas Visco Carbone de NATURALEX est un matelas de qualité supérieure doté d'une mousse à mémoire de forme infusée de particules de carbone actif pour offrir un confort optimal, une régulation efficace de la température et une absorption des odeurs, pour des nuits de sommeil reposantes et rafraîchissantes

A ressorts

3 types de ressorts sont proposés : ressorts ensachés, ressorts multispires ou ressorts biconiques. Chaque technologie apporte un soutien et un confort différents. À noter toutefois que le soutien dépend du nombre de ressorts : plus il y a de ressorts au m2, plus le soutien est ferme. Les matelas à ressorts offrent une très bonne indépendance de couchage.

Matelas Cosmos Solar
Profitez des offres !
Profitez des offres !

Le modèle de matelas COSMOS est doté de ressorts individuels, d'une ventilation efficace et d'une housse hypoallergénique, offrant un sommeil confortable et sain

Matelas Naturalex Aura
Profitez des offres !
Profitez des offres !

Le matelas Aura de Naturalex est un matelas haut de gamme doté d'une mousse à mémoire de forme et d'une technologie de ventilation avancée pour un confort exceptionnel et une régulation optimale de la température pendant le sommeil

Hybrides

Les matelas hybrides allient plusieurs technologies pour un confort optimal. Ils sont conçus avec des matériaux de très bonne qualité. Ils peuvent allier plusieurs types de mousse, ou de la mousse et des ressorts, ou encore de la mousse et du latex. Le but est de vous proposer un matelas encore plus adapté à vos besoins. Le budget est un peu plus élevé qu’un matelas avec une seule technologie, mais la durée de vie est un peu plus longue.

Matelas Hybride Emma
Découvrez le matelas !
Découvrez le matelas !

Ce matelas ferme et moelleux à la fois est parfait pour votre dos !

Matelas Emma Hybride Premium
 Découvrez le matelas !
Découvrez le matelas !

Le matelas Emma Hybride mais en version Premium, encore plus qualitatif !

Choisir un matelas à la bonne taille est très important, car il conditionne un bon sommeil. Aussi, si vous vous sentez à l’étroit sur votre matelas actuel, il faut peut-être passer au matelas Queen Size (160 x 200 cm), voire au King Size (180 x 200 cm). Le choix doit se faire en fonction de vos habitudes de sommeil, de votre morphologie et bien entendu du fait que vous dormez seul ou en couple. Quoique beaucoup de personnes célibataires qui ont un sommeil agité préfèrent avoir un matelas Queen Size. Pour les couples, le matelas de taille classique (à savoir 140 x 190 cm) s’avère souvent trop petit. On gêne le conjoint quand on se retourne, voire pour certains on tombe du lit… Choisir un matelas plus grand, en 160 x 200 cm permet alors d’avoir un espace de couchage plus adapté pour chacun, sans gêner l’autre. L’espace est plus grand et convient à toutes les positions : sur le dos, le ventre, le côté. Vous êtes sûrs de dormir à votre aise, sans déranger votre moitié.

Matelas
Matelas © Unsplash

Choisissez votre matelas en fonction de sa technologie !

Le matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont à recommander aux personnes qui ont tendance à transpirer durant leur sommeil, mais aussi aux personnes qui ont une forte corpulence. En effet, les matelas à ressorts sont respirants et proposent un véritable soutien adapté à votre morphologie.

Il existe 3 types de technologies pour les ressorts : ensachés, multi spires ou biconiques. On ne va pas vous le cacher, les derniers sont à oublier, surtout si vous êtes en couple, car ils n’offrent aucune indépendance de couchage et la durée de vie est plus courte que les autres.

Le top aujourd’hui, ce sont les ressorts ensachés, qui sont emballés individuellement et reliés entre eux. Ils réagissent donc de façon indépendante en fonction de la pression reçue, ce qui évite l'effet rebord et procure une excellente indépendance de couchage. Pour un lit de deux personnes, il faut avoir entre 500 et 1 500 ressorts pour une bonne qualité de sommeil, selon le degré de fermeté souhaité.

Les ressorts multispires consistent en un fil métallique qui parcourt tout le matelas. Ils sont appréciés pour leur robustesse, cependant ils offrent une faible indépendance de couchage.

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse présente un avantage certain : il ne fait pas de bruit ! Cependant, il faut le choisir en choisissant une bonne qualité de mousse. La mousse est soit polyuréthane ou polyéter. La différence se situe au niveau de la densité du matelas.

La mousse polyuréthane offre généralement une densité comprise entre 35 et 50 kg/m3. Le matelas est ferme et élastique et apprécié des dormeurs qui aiment un couchage tonique. Cette mousse offre une bonne indépendance de couchage. Composé de cellules ouvertes, il offre aussi une bonne ventilation. Cependant, il est déconseillé aux personnes de forte corpulence car la mousse s’affaisse vite et le soutien ne serait plus présent.

Pour la mousse polyéther, la densité dépasse rarement les 25 kg/m3, ce qui est très peu. Si le soutien est correct, ce n'est pas un matelas à choisir pour dormir au quotidien, mais plutôt à réserver pour un couchage occasionnel. À noter que ce type de mousse respire moins bien puisqu’il est composé de cellules fermées.

Le matelas en latex

Le matelas en latex est un matelas qui nécessite un budget un peu plus conséquent, mais son confort le vaut bien ! Ce matelas est respirant, offre un très bon soutien et une excellente indépendance de couchage et en plus est hypoallergénique. Il offre souvent entre 3 à 7 zones de confort pour soulager les douleurs dorsales. Il convient aux personnes qui transpirent beaucoup durant leur sommeil, mais aussi aux personnes de forte corpulence. Le soutien offert est vraiment excellent. Il existe 2 types de matelas en latex : celui en latex naturel, avec une densité de 60 à 75 kg/m3, ce qui apporte vraiment un soutien parfait et le matelas en latex synthétique qui est un mélange de mousse alvéolaire et d’environ 25% de latex qui offre une densité un peu moins importante, mais qui reste toutefois plus intéressante qu’un matelas en mousse. Le prix d’un matelas en latex synthétique est aussi moins élevé qu’en latex naturel, tout en vous garantissant un très bon confort.

Le matelas à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme, aussi appelée mousse viscoélastique présente la particularité de s’adapter totalement à la morphologie du dormeur puisqu’elle épouse les contours du corps et réagit à la chaleur qu’il dégage. La mousse mémoire de forme reprend ensuite sa forme initiale en fonction des mouvements de l’utilisateur. La densité varie entre 40 et 80 kg/m3.

L'indépendance de couchage est assurée. La mousse viscoélastique soutient parfaitement votre corps et soulage les points de pression. Elle est recommandée aux personnes qui souffrent de douleurs lombaires.

Le matelas hybride

Un matelas hybride est constitué de plusieurs technologies pour un confort encore meilleur. On les appelle aussi matelas universels. Ils sont constitués de plusieurs couches de matériaux et présentent l’avantage de convenir à un grand nombre de dormeurs.

La structure d’un matelas hybride est composé de latex (synthétique ou naturel), de mousse à mémoire de forme, de ressorts ensachés ou encore de mousse haute résilience. Cette dernière constitue souvent la couche inférieure et assure une bonne stabilité du matelas. Les ressorts sont souvent au cœur du matelas pour un soutien ciblé et la mousse viscoélastique ou le latex sont au niveau des souches supérieures pour un confort d’accueil agréable.

Marque de matelas : laquelle choisir ?

Il existe de nombreuses marques de matelas disponibles sur le marché. Les plus connues sont sans aucun doute Emma, Tediber ou Simba.

Emma s’est fait connaître avec son matelas Emma Original qui a été élu produit de l’année 2018. C’est un matelas qui s’adapte à toutes les morphologies et constitué de 3 couches de mousse, pour vous offrir un très bon soutien. Depuis, Emma a élargi sa gamme de matelas et vous propose également le matelas O2, avec 7 zones de confort, le matelas Emma hybride, qui allie mousse et ressorts ensachés et enfin le matelas Emma One, pour les petits budgets.

Tediber s’est fait connaître avec son incroyable matelas composé de trois couches de mousse d’une qualité exceptionnelle. Ce matelas ferme, confortable et respirant offre une très bonne indépendance de couchage et peut accueillir des personnes de forte corpulence (jusqu’à 130 kilos). Chez Tediber, il n’y a aucune promo, mais un prix qui reste fixe et juste toute l’année. Tediber a depuis élargi sa gamme en proposant le matelas Pelote, matelas écologique en laine et mousse pour un accueil douillet et un maintien ferme.

Enfin Simba, la première marque à proposer un matelas hybride d’un grand confort. Le matelas Simba Hybrid se compose de mousse, de latex et de ressorts ensachés pour une qualité de sommeil incomparable. Avec 7 zones de confort, vous avez aussi l'assurance d’une très bonne indépendance de couchage, d’un matelas respirant et d’un bon confort de sommeil. Depuis, Simba propose également le matelas Simba Hybrid Pro, plus épais et proposant 7 couches de différentes technologies.

Choisir son matelas : pensez au jour pour essayer !

Si vous êtes encore sceptiques sur le fait d’acheter votre matelas sur internet sans l’avoir essayé, vous pouvez être rassurés par le fait que ces grandes marques proposent des nuits d’essai pour tester votre matelas chez vous, dans des conditions réelles. Ce qui est quand même bien mieux que de s’allonger 5 minutes en magasin pour voir si la fermeté ou l’accueil du matelas vous conviennent. Si Emma et Tediber proposent 100 nuits d’essai, chez Simba c’est 200 nuits qui vous sont proposées pour tester votre matelas !

Sans oublier que la livraison est gratuite. Vous ne prenez donc aucun risque en achetant votre matelas en ligne.

L’épaisseur du matelas est également importante !

L’épaisseur du matelas est importante pour vous garantir un bon confort. En effet, un matelas peu épais ne vous apportera certainement pas le soutien attendu. Les matelas dont l’épaisseur ne dépasse pas 14 centimètres sont davantage utilisés comme matelas d’appoint. Pour un couchage au quotidien et pour une personne adulte, il est conseillé de choisir un matelas épais de 15 à 30 centimètres (taille la plus épaisse). Pour un enfant, une épaisseur de 15 à 20 centimètres est suffisante, mais vous pouvez bien entendu faire le choix d’un matelas plus épais. Sur le marché, beaucoup de matelas sont épais de 20 à 25 centimètres, ce qui assure un bon soutien de la colonne vertébrale et moins de douleurs dorsales.

Surmatelas : est-ce obligatoire pour bien dormir ?

Le surmatelas n’est pas du tout indispensable pour bien dormir. C’est un supplément qui peut venir en complément de votre matelas pour certaines situations. Par exemple, vous avez acheté un nouveau matelas, mais vous le trouvez trop ferme à votre goût. Le surmatelas peut alors venir adoucir l’accueil et vous permettre de vous endormir d'une façon plus douillette. À l’inverse si votre matelas est trop mou, ou en fin de vie, le surmatelas peut donner un peu de fermeté ou vous permettre d’allonger un peu la durée de vie de votre matelas.

Quelques erreurs à ne pas faire pour l’achat de votre matelas

Il est important de ne pas vous précipiter dans l’achat d’un matelas. Quelques erreurs sont à éviter :

  • choisir le moins cher : nous avons tous des budgets serrés et la tentation d’acheter le matelas le moins cher est grande. Cependant, il faut penser qu’un matelas est un investissement sur plusieurs années. Prendre le moins cher, c’est aussi le risque d’un matelas de mauvaise qualité, qui durera moins longtemps et dont le confort sera sommaire.
  • acheter un matelas bas de gamme : en règle générale, le matelas bas de gamme offre un confort “de base”, qui ne répond pas à un besoin quotidien. C’est plutôt un matelas à utiliser de façon occasionnelle
  • ne pas regarder les avis : les avis des clients sont importants et sur la plupart des sites, ils sont vérifiés. Vous pouvez ainsi être rassurés quant à l’achat de votre futur matelas
  • ne pas regarder les services offerts : la plupart des sites de vente de matelas proposent des nuits d'essai, mais aussi des facilités de paiement et une livraison gratuite. Ce serait dommage de vous en priver !

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping