Aspirateur sans fil : lequel choisir pour nettoyer son logement en 2023 ?

Très bien noté, cet aspirateur sans fil Horniture de grande marque fait un carton sur ce site - Horniture
L’aspirateur sans fil, également appelé « aspirateur balai », est très présent dans les foyers français, allant parfois même jusqu’à remplacer l’aspirateur traîneau. Pour cause : cet appareil ultra pratique permet de gagner un temps considérable. Léger, maniable, polyvalent, peu encombrant, design… Il cumule les atouts. Ses utilisateurs apprécient tout particulièrement la liberté totale qu’il offre lors des sessions de nettoyage. Il permet par exemple de passer facilement entre les meubles, d’aspirer les zones difficiles d’accès ou encore de passer d’une pièce à une autre sans contrainte. Vous vous demandez sur quels critères choisir votre aspirateur sans fil ? On vous explique tout.
Voici 5 aspirateurs sans fil performants à ne pas manquer
L’aspirateur sans fil Cyclone V10 de Dyson
Le Cyclone V10 de Dyson est un équipement haut de gamme, générant la puissance qu’il vous faut en fonction de vos préférences (3 modes au choix). Il est conçu pour nettoyer tout type de surface en profondeur.
Cet appareil intègre une batterie en nickel-cobalt-aluminium à 7 cellules, permettant de nettoyer l’intégralité de la maison. Sa technologie 14 cyclones génère une puissance exceptionnelle, à même de capturer les particules microscopiques, comme le pollen et les bactéries. Son système de filtration, quant à lui, capture 99,97 % des particules aussi petites que 0,3 micron, rejetant ainsi un air plus propre. L’aspirateur Dyson Cyclone V10 en au reste très silencieux grâce à sa conception acoustique imaginée pour absorber les vibrations
L’aspirateur V8 d’Akitas
L’aspirateur balai V8 de la marque Akita est ultra léger. Il ne pèse en effet que 2,4 kg, ce qui simplifie son usage au quotidien et limite l’apparition de douleurs. Il dispose d’une tête de brosse turbo motorisée avec lumière LED et recueille d’excellents commentaires de la part de ses utilisateurs qui se disent « bluffés » par son rapport qualité/prix imbattable. Beaucoup soulignent sa maniabilité, sa facilité d’utilisation, son faible niveau sonore ou encore son autonomie (il peut tenir jusqu’à 40 minutes sans être rechargé).
Le bémol de cet aspirateur réside dans le fait qu’il est fourni sans système de fixation au mur. Il est toutefois possible de vous procurer un équipement universel si cela vous intéresse.
L’aspirateur sans fil P11 de Proscenic
L’aspirateur sans fil Proscenic P11 cumule également les atouts : forte puissance d’aspiration (jusqu’à 30 000 Pa), éclairage LED, moteur de 460 W, filtres à 4 étages bloquant les poussières les plus fines… Il propose 3 modes d’aspiration différents : le mode Auto (détection du tapis), le mode Eco (jusqu’à 55 minutes d’utilisation) et le mode Max (pour un nettoyage en profondeur).
Mais ce qui différencie vraiment ce produit des autres aspirateurs balais, c’est son système permettant de laver vos sols en plus de les aspirer. Pour ce faire, il est muni d’un réservoir d'eau amovible de 650 ml.
L’aspirateur sans fil S12 de Honiture
L’aspirateur balai Honiture S12 devrait aussi vous ravir. Un moteur de 400 W, une autonomie de batterie de près d’une heure, un affichage LED avec écran tactile, la possibilité de régler la puissance d’aspiration à votre guise, un grand bac à poussière de 1,2 L, un système de filtre à 5 couches… Voici ce qui vous attend avec ce modèle proposé à un prix très accessible.
Cet appareil se charge par ailleurs très rapidement et dispose d’une technologie de turbo-brosse améliorée afin de répondre à tous vos besoins de nettoyage, même les plus exigeants.
L’aspirateur sans fil X-Force Flex 9.60 Aqua de Rowenta
Pour finir, le modèle X-Force Flex 9.60 Aqua commercialisé par Rowenta garantit un nettoyage 4-en-1. Il aspire n’importe quelle surface, du sol au plafond, tout en nettoyant grâce à la technologie de la tête Aqua qui aspire et lave simultanément.
Il est ultra léger, ce qui assure une utilisation agréable. L’expérience utilisateur est renforcée grâce à des fonctionnalités ultra pratiques : écran de contrôle digital, système de filtration avancé, ajustement automatique de la puissance d'aspiration en fonction du type de sol… Côté prix, il est en plus très abordable pour un aspirateur balai qui lave en même temps. Laissez-vous tenter !
Nos conseils pour bien choisir un aspirateur balai
Au-delà de notre sélection, voici les critères importants à prendre en compte lors du choix de votre aspirateur sans fil :
- La puissance d’aspiration : celle-ci doit être importante pour garantir de bonnes performances de nettoyage.
- L’autonomie : regardez combien de temps votre aspirateur peut fonctionner en autonomie. Plus la durée est élevée, moins vous aurez à le recharger.
- Le poids et le format : votre aspirateur sans fil doit être le plus léger possible pour être facilement maniable et ne pas générer de maux de dos.
- L’ergonomie : l’utilisation des poignées, des boutons ainsi que la maniabilité de votre aspirateur balai sont primordiales pour un usage agréable.
- Les fonctionnalités additionnelles : l’aspirateur balai que vous convoitez dispose-t-il d’options complémentaires (possibilité de basculer en mode « Boost », technologies de pointe, batteries additionnelles, présence d’un écran LED…) ? N’hésitez pas à vous renseigner car celles-ci peuvent grandement améliorer l’expérience utilisateur.
- Les accessoires fournis : passez enfin au crible la liste des accessoires fournis, afin de vérifier que vous n’avez rien à acheter en supplément.
Nos astuces pour optimiser au maximum la batterie d’un aspirateur sans fil
Si le choix de votre aspirateur sans fil revêt toute son importance, il est également essentiel de veiller à l’utiliser correctement pour assurer sa longévité. C’est notamment à la batterie qu’il faut prêter une attention particulière. A titre d’exemple, si ce n’est pas le cas de toutes les marques, certaines déconseillent de laisser votre aspirateur sans fil en charge plus de 48h. Tout dépend des batteries : celles en lithium-ion sont plus résistantes et le fait de les laisser en charge en continu ne les endommage pas forcément.
Si votre équipement propose un mode « Boost » ou « haute puissance », ne l’utilisez pas trop souvent car ce dernier accélère l’usure de la batterie. Au quotidien, préférez le mode classique. Évitez en outre d’utiliser votre aspirateur balai dans des conditions d’extrême chaleur (canicule, en voiture lorsqu’il fait très chaud…). Sur le même schéma, conservez-le dans un endroit à température ambiante. Il ne doit pas être directement exposé au soleil en permanence, ni laissé dans un garage au frais sur une période prolongée, au risque d’abîmer sa batterie.
Certaines marques, comme Dyson, vous conseillent de laisser votre aspirateur balai refroidir une fois que vous avez terminé votre ménage, avant de le rebrancher sur la station pour le recharger. Cette démarche est a priori utile pour protéger le moteur ainsi que la batterie. Pour finir, l’entretien régulier de votre matériel est fondamental. Pensez-y avant même d’acheter votre aspirateur. En effet, si vous ne savez pas le démonter ou si la tâche est trop ardue, vous risquez de remettre la corvée à « plus tard » systématiquement et d’endommager votre équipement prématurément. Videz correctement les réservoirs de votre aspirateur sans fil après chaque séance de nettoyage ou dès que la batterie nécessite d’être rechargée. Entretenez aussi souvent que possible les filtres et prenez soin du chargeur d’origine en évitant de le malmener au quotidien.
Quelle marque d'aspirateur sans fil choisir ?
Si les critères de choix décrits plus haut sont essentiels, il est également conseillé de vous tourner vers un appareil de marque. En optant pour l’une des 4 marques ci-dessous, vous êtes certain de vous procurer un aspirateur sans fil fiable et performant. Celles-ci ont une réputation à maintenir et proposent de ce fait des produits d’excellente facture, avec un très bon service après-vente.
Dyson : la marque phare d'aspirateur sans fil
Il y a bien sûr le n°1 en la matière, à savoir Dyson. L’entreprise, à l’origine du premier aspirateur sans sac en 1983, commercialise une gamme complète d’aspirateurs sans fil. Certains sont particulièrement innovants à l’instar des Dyson Gen5Detect et Dyson V15 Detect, les petits derniers. Fondée par James Dyson en 1991, cette firme anglaise d’électroménager est aujourd’hui présente sur tous les continents du globe. Elle met un point d’honneur à proposer des produits à la pointe des technologies et accorde d’ailleurs une place importante à la recherche et au développement (R&D).
Les aspirateurs-balai Rowenta
Sur les pas de Dyson, il y a Rowenta, une marque d’aspirateurs sans fil tout aussi populaire. Ses aspirateurs balais font la part belle au design avec des lignes épurées et des formes géométriques soigneusement pensées. Ils sont également performants, pratiques et légers afin de simplifier le quotidien de leurs utilisateurs. A côté de cela, le rapport qualité/prix est étudié de manière à satisfaire le plus grand nombre. Les aspirateurs sans fil Rowenta sont moins chers que ceux commercialisés par Dyson, mais tout de même très puissants. Pour ne rien gâcher, leurs batteries jouissent d’une bonne autonomie.
Bosch : une bonne marque d'aspirateur sans fil
Marque d’appareils électroménagers réputée dans le secteur, Bosch commercialise plusieurs références d’aspirateurs balais. Ces derniers se distinguent grâce à leur polyvalence à toute épreuve et leurs technologies. A titre d’exemple, les fonctionnalités ProPower, ProHygienic et ProSilence permettent respectivement une aspiration maximale, un air plus pur et davantage de calme lors de l’aspiration. Tous les modèles sont sans sac, rechargeables et présentent une autonomie allant jusqu’à 80 minutes.
Les aspirateurs sans fil Dreame
Pour conclure, si la marque Dreame est moins connue, ses aspirateurs sans fil sont eux aussi ultra fiables. L’entreprise recueille d’excellents avis sur Internet. Elle a le mérite de proposer des appareils qui assurent un nettoyage en profondeur, une bonne autonomie ainsi qu’un réel confort d’usage, le tout à un prix accessible. L’offre d’aspirateurs balais proposée par Dreame est assez réduite, mais l’entreprise en fait une force, en innovant justement sans cesse sur les produits déjà commercialisés.
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.