produits testés 12
heures investies
heures investies 7
études évaluées
études évaluées 20
évaluations lues
évaluations lues 764

Ce comparatif n’a pas été réalisé par la rédaction de BFMTV.com

TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 12 meilleurs aspirateurs sans fil 2021

Dans la catégorie des accessoires ménagers, l'aspirateur sans fil se classe aujourd'hui comme une référence pour beaucoup de foyers. Ses avantages sont nombreux et c'est la raison pour laquelle de plus en plus de marques investissent dans la fabrication de modèles toujours plus performants. Mais comment trouver l'appareil le mieux adapté à vos besoins ? C'est bien simple, vous n'avez qu'à jeter un œil à notre tableau comparatif des meilleurs aspirateurs sans fil ci-dessous. Ces rapports de tests se basent sur un ensemble d'informations collectées sur le web par nos équipes. Ils sont donc le reflet de l'avis global de la communauté, le fruit de commentaires objectifs et neutres. Une excellente raison, donc, de faire confiance à notre portail de défense des consommateurs.

aspirateur sans fil liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
Monique Dostie

Rédactrice spécialisée "Maison" et cuisinière de métier. "Depuis plusieurs années, j'écris des avis sur des produits dans ces domaines. Mon métier et ma vie familiale sont ma source d'inspiration"
[Monique ne fait pas partie de la rédaction de BFMTV.com]

Plus d’infos sur Monique
produits testés 12
heures investies
heures investies 7
études évaluées
études évaluées 20
évaluations lues
évaluations lues 764

Qu’est-ce qu’un aspirateur sans fil ?

Qu'est-ce qu'un aspirateur sans fil ?Les aspirateurs sans fil sont un type d’aspirateur dont la particularité est de fonctionner grâce à une batterie rechargeable. Du point de vue des composants, ce sont des aspirateurs classiques, mais comme ils ne disposent pas de traîneau, ils sont beaucoup plus maniables.

Munis d’une tête, d’un tube et d’un moteur d’aspiration, ils offrent des performances de plus en plus convaincantes comparés aux autres aspirateurs. Souvent présentés sous la forme d’aspirateurs balais, ils peuvent fonctionner sur un mode de séparation cyclonique ou avec un sac de filtration.

Comment fonctionne un aspirateur sans fil ?

Le mode de fonctionnement d’un aspirateur sans fil est différent en fonction du type d’aspiration de l’appareil. Dans le cas d’un aspirateur balai sans fil cyclonique, les détritus sont récoltés directement dans un bac à poussière. L’air est ensuite filtré et expulsé vers l’extérieur, bien souvent grâce à une ouverture sur le manche de l’aspirateur juste dessous la prise.

On parle d’un système cyclonique, car les particules sont aspirées dans le tube avant de retomber inertes dans le bac grâce à la gravité. Pour les autres types d’aspirateurs sans fil, des sacs filtrants sont intégrés. Dans ce cas, le fonctionnement est le même que pour n’importe quel aspirateur traditionnel.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages d'un aspirateur sans fil?Les avantages des aspirateurs sans fil sont nombreux lorsqu’on les compare à d’autres modèles. Tout d’abord, ils sont beaucoup plus maniables que leurs homologues avec fil et traîneau. Ici, pas besoin d’arrêter sa séance de ménage dès qu’on change de pièce ou de tirer sur un lourd traîneau, une main suffit amplement pour tout nettoyer.

De plus, ce modèle d’aspirateur a également la particularité d’être modulable (dans la plupart des cas). Pouvant se transformer en aspirateur à main, il permet alors de nettoyer au-dessus des meubles ou dans les véhicules. Enfin, souvent équipé de filtres HEPA, il assainit l’air ambiant.

Quels types d’aspirateurs sans fil existe-t-il ?

Il existe plusieurs types d’aspirateur sans fil que l’on retrouve dans les différents comparatifs. Le premier est l’aspirateur balai qui, comme son nom l’indique, a la forme d’un balai. L’aspirateur balai se décline sous deux autres formes en fonction de son mode d’aspiration : aspirateur cyclonique et aspirateur avec sac.

Ensuite, on trouve aussi l’aspirateur à main qui a la particularité d’être encore plus maniable et léger (mais aussi moins puissant) que l’aspirateur balai. Enfin, on peut aussi classer dans cette catégorie, l’aspirateur robot. Utilisant une technologie novatrice, ce type d’appareil est totalement autonome et est de plus en plus prisé par les ménages.

Informations sur les 7 principaux fabricants

  • Rowenta
  • DysonTM
  • Miele
  • Bosch
  • Philips
  • Dirt Devil
  • Black & Decker
Entreprise allemande créée à la fin du XIXe siècle, Rowenta est une marque d’électroménager référence en Europe. Encore aujourd’hui, elle continue d’innover dans le domaine des appareils pour le ménage et domine le marché des aspirateurs sans fil et on la retrouve fréquemment dans les meilleurs comparatifs.
Fondée au Royaume-Uni dans les années 90, DysonTM se targue d’offrir les meilleures garanties sur le marché des aspirateurs, en termes de puissance. Une affirmation validée par les testeurs, les comparatifs et les utilisateurs de la marque.
Miele, contrairement aux deux précédentes marques, offre du matériel haut de gamme. Un positionnement publicitaire et marketing qui se reflète dans leur slogan : « Immer Besser » (« toujours mieux »). Soucieux de la qualité de ses modèles, Miele est un membre actif du Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Équipement Ménager (GIFAM). Le rôle de cet organisme indépendant ? Promouvoir l’innovation autant que la qualité de fabrication.
Bosh est un acteur majeur du marché des aspirateurs traditionnels. L’entreprise existe depuis plus cent ans et est à l’origine de nombreuses innovations. On lui doit notamment les premiers aspirateurs traîneaux avec un fil suffisamment long pour nettoyer toute une pièce. Actuellement, elle continue de proposer du matériel de qualité et offre des appareils ménagers pour tous les budgets.
Philips, référence européenne de l’électroménager que l’on retrouve dans les meilleurs comparatifs, est également un acteur important dans les secteurs de l’éclairage et des équipements médicaux. Ne se reposant pas sur ses lauriers, elle mise avant tout sur la recherche et consacre 7 % de son chiffre d’affaires à l’innovation.
Marque américaine fondée en 1907, Dirt Devil est pionnière dans la création d’aspirateurs traîneaux et d’accessoires pour le ménage. C’est également cette entreprise qui est à l’origine de la création du premier aspirateur cyclonique. Une entreprise qui innove pour offrir des produits toujours plus performants.
Entreprise américaine connue pour ses outils de jardinage et de bricolage, Black & Decker propose aussi une gamme d’aspirateurs sans fil. Devenue Stanley Black & Decker suite à sa fusion avec Stanley Works, le groupe a gardé son indépendance et continue donc de développer des produits d’excellente qualité. Elle revient souvent dans les comparatifs.

Évaluation des produits

Test aspirateur balai RH9057WO Rowenta – l’aspirateur sans fil haute performance

balai RH9057WO RowentaL’aspirateur balai sans fil RH9057WO de chez Rowenta faire partie de la gamme Air Force 360 de la marque. Une gamme aux standards élevés dont tous les composants ont été soigneusement sélectionnés. Au niveau de l’autonomie, tout d’abord, le petit dernier de chez Rowenta dispose d’une batterie lithium-ion de 21,9 volts. Cela lui permet de pouvoir être utilisé 30 minutes à pleine puissance et de ne nécessiter que 3 heures pour se charger.

Ensuite, son design et son ergonomie classent tous les deux ce produit parmi les meilleurs du marché. Une simple pression sur le bouton de marche suffit pour le faire fonctionner et une fonction boost très efficace y est associée. À plein régime, vous n’aurez aucune difficulté à vous débarrasser de la plupart des poussières.

Cet aspirateur balai se paye également le luxe d’être doté d’un système cyclonique particulièrement performant. Quant au bac, il présente une capacité de 0,4 litres et se vide très intuitivement au moyen d’un simple levier.

Du matériel de qualité qui fait honneur à la gamme Air Force 360 de chez Rowenta et qui est cité dans les meilleurs comparatifs.

Les Plus :

  • Très léger (2,8 kg) et maniable.
  • Une puissance d’aspiration optimale.
  • Un design discret et agréable.

Les Moins :

  • Un niveau sonore un peu élevé (85 dB).

Test aspirateur balai sans fil UP600 H.Koenig Рle meilleur rapport qualit̩/prix

aspirateur balai sans fil UP600 H.KoenigBest-seller sur des sites de vente en ligne comme Amazon, l’aspirateur sans fil UP600 H.Koenig a su séduire grâce à son prix et ses qualités. Mais est-il fidèle à sa réputation ? La réponse dépendra de ce que vous recherchez chez un aspirateur balai. Car, selon ses caractéristiques de base, cet aspirateur n’a rien à envier à la concurrence.

Son autonomie est de 40 minutes et sa capacité de stockage est de 0,8 litres. Dans les deux cas, il surclasse donc la plupart des autres appareils sans fil. Mais ce n’est pas tout, car le UP600 H.Koenig est également très silencieux puisqu’il ne dépasse pas les 65 dB.

En revanche, niveau puissance d’aspiration, il est un peu moins performant que les cadors du marché, ce qui est compréhensible au vu de son prix. Avec cet appareil, l’accent a davantage été mis sur la maniabilité et l’ergonomie. C’est pour cela qu’il pèse moins de 2 kg et est accompagné d’une brosse rotative efficace. Enfin, il peut se transformer en aspirateur à main, très utile pour nettoyer chaque recoin de la maison.

Les Plus :

  • Une très bonne autonomie.
  • Une capacité de stockage intéressante.
  • Un niveau sonore dans la moyenne basse.

Les Moins :

  • Une puissance en deçà comparée à celle d’autres modèles.
  • Un design un peu grossier.

Test Bosch BBH2P14L aspirateur balai sans fil – l’aspirateur sans fil le plus équilibré

Bosch BBH2P14L aspirateur balai sans filLe Bosch BBH2P14L n’est pas l’aspirateur sans fil le plus puissant ni le plus maniable ni celui avec la batterie la plus puissante. Cependant, il reste performant dans tous les domaines et ne présente que des défauts mineurs. Niveau puissance d’aspiration, tout d’abord, il n’a aucun mal à retirer le plus gros de la poussière sur les tapis à poil long. Cet appareil dispose également d’un variateur, ce qui permet à l’utilisateur de choisir lui-même son niveau de puissance pour que la brosse rotative soit le plus efficace en fonction des sols.

Le Bosch BBH2P14L présente par ailleurs de très belles performances en termes d’autonomie puisque sa batterie peut fonctionner durant près de 35 minutes. Une durée qui le classe au-dessus de la plupart des autres modèles. Cet appareil est également très maniable. Il ne pèse que 2,1 kg, ce qui est relativement léger et dispose d’une poignée parfaitement ergonomique. Quant au bac à poussière, il offre une capacité de stockage de 0,4 L et est très simple à vider. En définitive, si le Bosch BBH2P14L n’est pas le meilleur aspirateur sans fil, il présente des arguments très convaincants dans tous les domaines.

Les Plus :

  • Un excellent rapport qualité/prix.
  • Une efficacité redoutable sur tous les sols.

Les Moins :

  • Un peu bruyant (mais normal pour la puissance de l’appareil).

Déficiences et insuffisances fréquentes : à quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un aspirateur sans fil ?

à quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un aspirateur sans fil ?L’achat d’un aspirateur sans fil ne doit pas s’effectuer sur un coup de tête. Il doit répondre à des besoins en ménage précis pour être le plus efficient possible. La première chose à vérifier, c’est la puissance d’aspiration. En effet, en fonction de vos sols, cette dernière peut être insuffisante pour offrir une aspiration optimale.

Ensuite, renseignez-vous bien sur la fiabilité du produit. Il peut sembler intéressant d’acheter un aspirateur sans fil pas cher, mais rien ne garantira sa qualité (autonomie, robustesse, ergonomie). D’où l’utilité de profiter des informations utiles mises à disposition par les guides d’achat et comparateurs de produits indépendants comme le nôtre.

Enfin, d’autres facteurs peuvent influencer votre choix comme le nombre de décibels, la présence de filtres HEPA et bien sûr la notoriété de la marque.

Les avantages et inconvénients selon les commentaires clients

Les avantages recensés dans les comparatifs 

  • Une puissance d’aspiration suffisante : les acheteurs d’un aspirateur sans fil s’inquiètent parfois de sa puissance. Mais après utilisation, la plupart sont satisfaits de cet aspect de leur produit.
  • Compacité et discrétion : la grande majorité des aspirateurs sans fil se placent sur un socle mural. Un rangement esthétique et qui ne prend que très peu de place selon les utilisateurs.
  • Une bonne autonomie : pour pouvoir effectuer son ménage en une seule charge, il est important que l’autonomie soit suffisante sur un aspirateur balai sans fil. Cet aspect est particulièrement pris en compte par les fabricants d’aspirateurs et cela se reflète dans les commentaires clients.
  • Des appareils silencieux : on le constate à la lecture des retours des utilisateurs, le peu de décibels émises par les aspirateurs balais sans fil est un vrai avantage comparé à celles déployées par les aspirateurs traditionnels.
  • Une grande polyvalence : les aspirateurs sans fil séduisent également grâce à leur polyvalence. Plusieurs suceurs et brosses rotatives, possibilité de transformer l’appareil en aspirateur à main… Tout est pensé pour rendre ces accessoires de ménage le plus complet possible.
  • La présence de filtres HEPA : les personnes qui souffrent d’allergies sont particulièrement satisfaites de la présence de filtres HEPA sur leurs aspirateurs. Ainsi, l’air de leur maison est plus pur.
  • La vidange facile du réservoir : l’un des problèmes que peuvent rencontrer les possesseurs d’aspirateur sans fil, c’est de se salir au moment de vider leur bac à poussière. Les nouveaux modèles intègrent donc des sécurités et une ouverture facile. Une innovation appréciée de tous.
  • Des accessoires utiles vendus avec le produit : que ce soit les suceurs de différentes tailles et formes ou les supports pour maintenir l’aspirateur sur le mur, les clients sont en général satisfaits des accessoires vendus avec leur aspirateur balai sans fil.
  • Du matériel robuste : la batterie, les différentes têtes, le tube d’aspiration… Tous ces composants sont considérés, la plupart du temps, comme assez solide par les acheteurs. Cet avis est même partagé pour les aspirateurs bon marché qui présentent une belle robustesse malgré leur prix.

Les inconvénients recensés dans les comparatifs 

  • Un aspirateur balai trop lourd : bien que l’intérêt principal des aspirateurs balais sans fil soit leur maniabilité, certains sont trop lourds pour un usage prolongé.
  • Une puissance insuffisante sur certaines matières : sur un tapis traditionnel, les aspirateurs sans fil ont parfois des difficultés à récupérer des poils d’animaux, par exemple. C’est en tout cas le constat de plusieurs utilisateurs.
  • La brosse rotative fait beaucoup de bruit : ce problème est l’un des dysfonctionnements les plus répandus sur les aspirateurs sans fil. Un problème que seul le support technique de votre marque peut régler.
  • Une tête d’aspiration un peu trop volumineuse pour passer sous les meubles. Certaines personnes ont des meubles très bas. Résultat, le suceur de leur aspirateur ne peut pas être utilisé pour nettoyer en dessous.
  • Une autonomie qui faiblit après plusieurs utilisations : si durant les premières utilisations la batterie fonctionne bien, il peut arriver qu’elle perde beaucoup de son autonomie par la suite. Un problème récurrent pointé par plusieurs commentaires de clients
  • Une vidange du réservoir difficile : la poignée du réservoir peut parfois être compliquée à retirer. Certaines personnes expliquent devoir utiliser un couteau pour y parvenir.
  • Des capacités qui ne correspondent pas aux caractéristiques des produits : que ce soit au niveau de l’autonomie ou de la puissance d’aspiration, certains aspirateurs n’ont pas les capacités promises par la publicité et les marques. Cela peut-être cependant dû à un défaut de fabrication, il faut donc rester vigilant.
  • Un support de rangement peu discret et efficace : certains clients se plaignent du support mural qui permet de ranger leur aspirateur. Pour eux, il est trop visible dans une pièce et peut présenter certaines difficultés au moment de fixer l’appareil. Un léger défaut, certes, mais qui revient souvent dans les commentaires.

C’est ainsi que le sujet est testé

Les tests effectués sur les aspirateurs balais s’appuient sur des critères précis pour être le plus efficient possible. Ce sont toutes ces données qui sont étudiées lors des tests de professionnels. Ensuite, toutes les données sont collectées puis restituées pour que le résultat des meilleurs comparatifs présente un avis qui soit le plus neutre possible.

La maniabilité

Comment tester un aspirateur sans fil ?C’est le premier critère à prendre compte. En effet, les aspirateurs vainqueurs de notre test ont tous en commun d’être très ergonomiques. Faciles à manier, faciles à charger, faciles à vider, ils offrent un confort d’utilisation optimal.

La puissance d’aspiration

Pour faire partie des meilleurs aspirateurs sans fil, les appareils doivent répondre à des critères de puissance minimum. Les meilleurs produits dépassent les 400 watts. C’est donc vers ces derniers que vous devez vous tourner si la puissance est primordiale pour vous, comme expliqué dans les meilleurs comparatifs.

Les accessoires

Matière de la brosse rotative, autres types de suceurs, capacité du réservoir, filtres HEPA… Tous ces éléments sont analysés lors d’un test et permettent de définir la note globale du produit et donc l’avis probable des consommateurs.

L’autonomie

Quel est le résultat du test d'un aspirateur sans fil?Autre point important à vérifier lors d’une évaluation de produit : l’autonomie de la batterie. En effet, fonctionnant sans fil, un aspirateur balai doit être en mesure de durer toute une séance de ménage pour être validé lors des tests produits.

Le bruit

Dernier critère important à analyser : le nombre de décibels émis par l’aspirateur sans fil. L’aspirateur est considéré comme silencieux si celui-ci doit émettre moins de 70 dB à pleine puissance.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon aspirateur sans fil ?

Acheter son aspirateur sans fil dans un magasin d’électroménager permet de profiter des conseils d’un vendeur et de pouvoir prendre en main l’objet. Mis à part ces deux aspects, il est beaucoup plus profitable de l’acheter sur Internet. La première raison est que, en ligne, on peut trouver toutes les meilleures marques d’aspirateurs sans fil, même les plus confidentielles.

Ensuite, sur le web, il est également possible de profiter de l’avis de l’ensemble de la communauté des consommateurs. Tests, guides d’achat, comparatifs… Les données les plus récentes sont disponibles pour vous aider à choisir le meilleur aspirateur sans fil.

Enfin, les boutiques en ligne offrent très souvent des promotions, ce qui permet d’acheter des produits d’excellente qualité au meilleur prix.

Alternatives aux aspirateurs sans fil

Quels sont les alternatives d'un aspirateur sans fil?La première alternative aux aspirateurs sans fil, c’est bien évidemment l’aspirateur traîneau. Plus puissant, il permet de se débarrasser de plus de poussière. Mais d’un autre côté, il est souvent plus cher, beaucoup moins maniable et silencieux. Le choix devra donc se faire en fonction de vos priorités.

L’autre alternative qui commence à avoir de plus en plus de succès auprès des particuliers est l’aspirateur robot. Entièrement autonome, il suffit de le programmer pour qu’il nettoie seul votre maison. Cependant, cette technologie n’est pas encore tout à fait au point.

Toujours perfectible sur certains aspects, elle n’offre pas un nettoyage optimal. Actuellement, l’aspirateur sans fil reste donc le meilleur compromis entre autonomie, puissance et ergonomie.

Liens complémentaires

FAQ

Comment entretenir un aspirateur balai sans fil ?

La durée de vie de ce type d’appareil n’est que deux ans en moyenne, d’après les meilleurs comparatifs. Mais s’ils sont bien entretenus, les aspirateurs balais sans fil peuvent durer beaucoup plus longtemps. Pour cela, il faut nettoyer et changer les filtres régulièrement et vider le bac à poussière après chaque utilisation.

Quel est le meilleur appareil entre un aspirateur sans fil cyclonique ou avec sac ?

Ces deux sortes d’aspirateur présentent des performances assez similaires. Le système cyclonique a peut-être une puissance légèrement supérieure, mais il est moins hygiénique car les détritus sont déposés dans un bac et non dans un sac étanche. Enfin, l’aspirateur avec sac demande plus d’entretien, mais il a aussi une durée de vie plus conséquente.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur un aspirateur sans fil ?

Parmi les pannes les plus fréquentes citées dans les comparatifs, on peut citer une baisse drastique de l’autonomie après plusieurs utilisations, un bruit désagréable émanant de la brosse rotative lorsqu’elle est en action et une diminution progressive des performances (plus visible sur les modèles avec sac)

Aspirateur sans fil ou aspirateur traîneau ?

Ces deux types d’aspirateurs ne s’adressent pas aux mêmes consommateurs. L’aspirateur sans fil offre un usage “nomade” au sein de la maison. Ses performances sont suffisantes pour un nettoyage quotidien, malgré une autonomie assez faible qui ressort dans les meilleurs comparatifs. Au contraire, l’aspirateur traîneau n’a pas de limite de durée et est beaucoup plus puissant. En contrepartie, son usage est beaucoup plus bruyant et encombrant. Le choix se fera donc entre la puissance et la maniabilité.

Quel est l’aspirateur sans fil le plus puissant ?

La plupart des meilleurs aspirateurs balais sans fil présentent des performances d’aspiration équivalentes. Les plus puissants peuvent cependant déployer plus de 400 Watt. On peut trouver des modèles de cette sorte chez Rowenta ou Dyson.

Quel est l’aspirateur sans fil silencieux le plus puissant ?

Un aspirateur est considéré comme un aspirateur silencieux en dessous de 75 dB dans les meilleurs comparatifs. Or, qui dit moins de bruit dit également moins de puissance. Dans la gamme des aspirateurs silencieux, il n’en existe donc aucun qui se démarque vraiment en ce qui concerne la puissance d’aspiration.

Aspirateur sans fil ou aspirateur robot ?

L’aspirateur robot fait de plus en plus d’adeptes. Apprécié pour son autonomie et son aspect gadget, il n’est cependant pas très puissant. Pire, il se coince assez facilement sous les meubles et peut parfois avoir des difficultés à franchir des obstacles simples comme les tapis. Bien que ce soit un accessoire ménager plein de promesses, il ne peut actuellement être utilisé que comme aspirateur d’appoint.

Aspirateur sans fil ou nettoyeur vapeur ?

Ces deux appareils n’ont pas la même utilité, bien qu’ils se ressemblent visuellement. L’aspirateur sans fil permet de retirer les déchets volatiles des sols, tandis que le nettoyeur vapeur va plus en profondeur et nettoie la saleté incrustée. Ce sont donc deux accessoires complémentaires, mais qui ne s’opposent pas.

Aspirateur balai sans fil ou aspirateur à main ?

Pour les personnes qui hésitent entre acheter un aspirateur balai sans fil ou un aspirateur à main, il faut savoir que de nombreux modèles sont modulables. Cela signifie qu’ils peuvent passer d’une forme à l’autre très rapidement. Ces modèles offrent d’ailleurs de très belles performances sous leurs deux formes.

Faut-il acheter un aspirateur sans fil équipé de filtrages HEPA ?

Les filtres HEPA permettent d’assainir l’air qui passe par l’aspirateur. Ils ne sont donc pas nécessaires, mais très utiles, comme précisé dans de nombreux comparatifs. Ils sont surtout intéressants pour les personnes qui souffrent d’allergies dues à la poussière.

Sujets similaires

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 719 évaluations. moyenne: 4,69 de 5)
Loading...

BFMTV.com est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via ce comparatif