BFM Pratique

Pourquoi choisir un chauffage à énergie renouvelable ?

Pourquoi choisir un chauffage à énergie renouvelable ?

Pourquoi choisir un chauffage à énergie renouvelable ? - Jodie Johnson - Shutterstock

Solaire, aérothermie, biomasse, géothermie. Toutes ces énergies dites renouvelables peuvent être utilisées pour chauffer votre maison. Par “renouvelable” comprenez “source d'énergie quasi inépuisable” ! Un bon point pour l’environnement, mais aussi pour votre facture énergétique. On vous explique pourquoi.

Depuis quelques années, les énergies renouvelables ont le vent en poupe ! En 2020, elles représentaient plus de 13% de la consommation d’énergie primaire et un peu plus de 19% de la consommation finale brute d’énergie en France. Leurs atouts : elles sont à la fois écologiques, économiques et inépuisables ! Idéal pour chauffer votre maison sans faire bondir votre facture énergétique, ni l’impact carbone de votre lieu de vie. Une équation pas si simple que les chauffages fonctionnant aux énergies renouvelables parviennent pourtant à faire. Et tant mieux ! En optant pour un chauffage à énergie renouvelable, vous allez (enfin) pouvoir dire adieu aux énergies fossiles comme le fioul, le gaz ou encore le propane. Des énergies polluantes qui, même si elles ont été fort utiles pour le développement de notre société et de notre confort, ne sont absolument plus en adéquation avec les enjeux environnementaux auxquels tous les pays - dont la France - doivent faire face.

Rénovation énergétique
Rénovez votre maison avec Hellio !
Rénovez votre maison avec Hellio !

Diminuez dès aujourd’hui votre consommation énergétique et vos factures en faisant appel à une équipe de professionnels.

Chauffage aux énergies renouvelables : un geste environnemental à la portée de tous !

La prise de conscience environnementale est belle et bien présente en France. En 2018 déjà, un sondage de l’IFOP révélait que 69% des Français souhaitaient passer aux énergies renouvelables dans leur logement. Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire à titre individuel pour participer à la diminution de l’impact carbone et à la protection de la faune et de la flore. “Je trie mes déchets, j’éteins la lumière systématiquement, j’ai diminué de 1°C mon chauffage” font partie des actions les plus courantes. Un premier pas qui compte, c’est évident ! Cependant, il est aujourd’hui possible d’aller bien plus loin. Comment ? En remplaçant son système de chauffage par un appareil dernière génération capable de chauffer votre maison à moindre coût, sans nuire à l’environnement au sens large. Un investissement qui, au vu des dernières augmentations de l’électricité et de celles à venir, n’a jamais été rentable aussi rapidement ! Une rentabilité boostée - en outre - par certaines aides financières dédiées à la rénovation énergétique des logements qui peuvent vous permettre de changer votre équipement de chauffage pour “pas cher”. Parmi elles : MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit à 5,5%, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le Coup de pouce rénovation performante d’une maison individuelle.

Quelle énergie renouvelable choisir ?

Chauffer sa maison de manière écologique vous ouvre les portes d’un Nouveau Monde, bien loin de l’image archaïque de la maison en bois au fin fond de la forêt. L’écologie dans l’habitat rime de nos jours avec technologie de pointe ! Les chauffages à énergie renouvelable en sont la preuve. Si vous êtes plutôt chaudière, optez pour une chaudière à bois ou à granulés de bois - plus pratique, car alimentée par un système relié à un réservoir de stockage. Elle représente aujourd'hui une option relativement écoresponsable parmi toutes les chaudières, puisqu’elle fonctionne avec une énergie 100% renouvelable. Autre solution qui a fait ses preuves : la pompe à chaleur air-eau. Cette dernière consomme essentiellement l’énergie obtenue à partir des calories naturellement présentes dans l’air. Une technologie à faible impact sur l'environnement sans aucun impact sur l’environnement qui vous permet de réaliser jusqu'à 35 % d’économie (selon l'Ademe) sur votre facture d’électricité ! De plus, elle ne nécessite aucun combustible - exit les odeurs désagréables et l’espace réservé au stockage. Une solution dans l’air du temps, qui répond à la fois aux enjeux environnementaux ainsi qu’à tous les besoins d’une maison : chauffage et même eau chaude sanitaire et refroidissement dans le cas d'une pompe à chaleur air-air couplée à un chauffe-eau thermodynamique.

Vous aimeriez sauter le pas, mais hésitez encore. “Quel est le montant des aides financières dans ma situation ? Quel est le meilleur choix de chauffage à énergie renouvelable pour ma maison ? Quelle est la meilleure marque de chauffage ? Où trouver un installateur ? L’automne est-il le meilleur moment pour changer mon chauffage ? Combien de temps va durer l’installation ?” Vos questions sont nombreuses et cela est bien légitime. Un chauffage est un investissement à long terme. Pour répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner dans ce passage aux énergies renouvelables, sachez que vous pouvez contacter Hellio - spécialiste des économies d’énergie de l’habitat. Grâce à lui, vos choix comme vos travaux seront simples et efficaces :

  • Inscription en 1 minute sur Hellio.com
  • Rappel sous 48 h par un conseiller dédié
  • Visite technique gratuite et sans engagement de votre maison
  • Travaux par un artisan de votre région qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio