L’investissement immobilier neuf comme réponse à la sobriété énergétique

L’investissement immobilier neuf comme réponse à la sobriété énergétique - Gettyimage
Vers un encadrement plus strict de la performance énergétique des logements anciens
Les logements anciens dans le viseur du gouvernement
Pour répondre aux enjeux de la transition écologique, l’État français s’est engagé dans le cadre de la « loi Climat et résilience », à faire interdire progressivement à la location les passoires thermiques, c’est-à-dire l’ensemble des biens les plus énergivores selon le calendrier suivant :
- au 1er janvier 2025 pour les logements de catégorie G ;
- au 1er janvier 2028 pour la catégorie F ;
- au 1er janvier 2034 pour la catégorie E.
Un moyen de contraindre les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation, parfois coûteux, pour garantir des logements conformes au seuil minimal de performance énergétique. Le cas échéant, les locataires disposeront d'un recours contre leurs bailleurs les obligeant, selon les cas, à diminuer le loyer ou encore à payer des dommages et intérêts. Ainsi, seuls les logements les mieux classés comme les biens neufs, récents ou rénovés pourront être proposés sur le marché de la location.
Immobilier neuf : une opportunité pour les investisseurs
Ce contexte permet donc de rassurer de futurs acquéreurs encore hésitants. En optant pour un logement neuf, ils investissent dans un bien à la fois plus confortable et performant, conçu avec des matériaux durables limitant les consommations d’énergie. Une valeur ajoutée à considérer par rapport à l’immobilier ancien (pas de travaux de rénovation à prévoir, placement durable, rendement locatif intéressant) puisque les nouvelles constructions sont soumises à des normes énergétiques de plus en plus strictes.
RE2020, nouvelle norme environnementale des bâtiments neufs
En 2022, une nouvelle réglementation environnementale est entrée en vigueur, la RE2020. Son but : réglementer et encadrer la construction des bâtiments neufs afin qu’ils produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment. Pour poursuivre les premières actions menées par la RT2012, dont l’objectif était la diminution de la consommation des équipements avec des bâtiments de basse consommation (BBC), la RE2020 va encore plus loin en visant la suppression du gaspillage énergétique. Ceci grâce à une gestion intelligente de la consommation avec des bâtiments à énergie positive (BEPOS). Une norme à laquelle les professionnels de l’immobilier se sont déjà préparés.
Réside Études, un acteur engagé en faveur de la sobriété énergétique
Pour répondre à ces réglementations environnementales, les promoteurs se sont progressivement mis en ordre de marche, à l’image de Réside Études, expert de l’immobilier locatif en résidences services depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui, les résidences seniors et étudiantes construites et gérées par Réside Études sont toutes conformes à ces nouvelles normes énergétiques, tant au niveau du bâti lui-même que des appartements individuels. Ainsi, le promoteur et gestionnaire-exploitant garantit d’un côté un certain confort aux locataires, et de l’autre côté une pérennité et une rentabilité de leur investissement aux bailleurs.
Contenu réalisé en partenariat avec Réside Études. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la rédaction de ce contenu.