BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Energie : maîtrisez votre facture en agissant directement sur votre maison

Energie : maîtrisez votre facture en agissant directement sur votre maison

Energie : maîtrisez votre facture en agissant directement sur votre maison - Rido - Shutterstock

L’électricité comme le gaz naturel sont devenus l’une des préoccupations majeures de l’ensemble des Français. En cause ? Les augmentations tarifaires à répétition, mais surtout les hausses à venir ! Alors que l’hiver s’est installé sur l’Hexagone, se chauffer n’a jamais coûté aussi cher - et cela impacte significativement le budget de chacun. À défaut de pouvoir maîtriser ces fluctuations, sachez que vous pouvez réduire votre consommation d’énergie sans nuire à votre confort de vie. Comment ? En réalisant des travaux de rénovation dans votre maison.

60% des personnes interrogées en septembre 2021 dans le cadre du baromètre annuel "énergie-info" du médiateur national de l’énergie ont déclaré avoir réduit le chauffage pour ne pas avoir à payer des factures trop élevées. Soit 7% de plus qu’en 2020 ! De même, 20% ont souffert du froid pendant au moins 24h dans leur logement cette année, contre 14% l’année dernière. Outre les raisons financières, d’autres facteurs sont à l’origine de cette situation : la mauvaise isolation des habitations, une installation de chauffage insuffisante - voire une panne de chauffage. Restreindre sa consommation d’énergie n’est une solution viable pour personne ! D’autant plus que le gel des prix de l’énergie ne concerne que les sept mois à venir, et que les prochaines augmentations - vraisemblablement à deux chiffres - ont de quoi donner le vertige.

Rénovation énergétique
Rénovez votre maison avec Hellio !
Rénovez votre maison avec Hellio !

Diminuez dès aujourd’hui votre consommation énergétique et vos factures en faisant appel à une équipe de professionnels.

Des travaux efficaces pour une consommation d’énergie justifiée

Aujourd’hui, votre objectif ne doit pas être d’éviter de consommer de l’énergie, mais plutôt de consommer uniquement ce dont vous avez besoin pour vivre de manière confortable. En ce sens, il est primordial de vous interroger sur les performances énergétiques de votre maison. De quand date votre isolation ? Avez-vous une sensation de froid, de courant d’air dans votre intérieur alors que les fenêtres sont fermées ? Votre chauffage est-il adapté à la surface de votre habitat ? Pour optimiser votre consommation, commencez par faire un état des lieux de votre maison. Rien de mieux pour cela que d’opter pour un Diagnostic de Performance Énergétique. Réalisé par un professionnel, ce DPE vous dira avec précision quelles sont vos sources de déperdition énergétique.

Il est encore temps de faire subventionner vos travaux de rénovation

Une fois fixés sur les performances de votre logement, vous pourrez envisager des travaux réellement efficaces - gages d’économie et de confort. De nombreuses aides sont encore à votre disposition pour subventionner vos travaux de rénovation énergétique : Coup de pouce Rénovation performante, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit à 5,5%, les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Grâce à eux et à votre artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vos travaux peuvent en partie être pris en charge et, in fine, vous rapporter gros ! Par exemple avec une maison de 175 m2 qui, après la mise en œuvre de ses travaux - subventionnés à hauteur de presque 40 000 € - peut passer en classe A du DPE avec un gain énergétique de 91%. Un investissement qui a du bon !

Pour maîtriser votre consommation énergétique et conserver votre confort, prenez dès maintenant contact avec Hellio - spécialiste des économies d’énergie de l’habitat. Grâce à lui, vos choix comme vos travaux seront simples et efficaces :

  • Inscription en quelques minutes sur Hellio.com
  • Rappel sous 48 h par un conseiller dédié
  • Visite technique gratuite et sans engagement de votre maison
  • Travaux par un artisan de votre région qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Hellio