Bienvenue à Chelles : une ville qui a tout pour plaire − y compris pour les seniors

Parc de Chelles - Shutterstock / Toulix
Chelles, une ville tournée vers la nature
137e sur 34 827, c’est la position nationale de Chelles au palmarès 2022 où il fait bon vivre. Mieux, Chelles est arrivée première de son département ! Un classement qui témoigne du cadre privilégié dans lequel évoluent les plus de 55 000 habitants de cette ville. Un tiers de la superficie de Chelles est composé d’espaces verts. Ainsi, chaque Chellois trouve à moins de 12 minutes à pied de son domicile un espace arboré(1) pour se promener, pratiquer une activité sportive ou contempler tout simplement la beauté de la nature au fil des saisons. D’ailleurs, Chelles est la seule commune d’Île-de-France dont la gare dispose d’un accès direct à un Parc. Une ville verte, ouverte sur l’extérieur − de par ses multiples transports en commun − où il est bon de vivre et de respirer !
Chelles, une commune engagée pour l’avenir et le confort de ses habitants
En pratique, le patrimoine naturel de Chelles ne date pas d’hier. La ville en a hérité de son passé − une époque où elle n’était qu’un village et où l’agriculture, le travail de la main de l’homme et l’élevage y occupaient une place centrale. Plus qu’un patrimoine naturel, une richesse dont les habitants de la commune prennent le plus grand soin, et qui sera amenée prochainement à se développer.
Comment ? Grâce à un plan inédit baptisé « Chelles nature 2030 ». Objectif :
- Encore plus d’arbres (2 500 seront plantés dans les quatre ans à venir et des îlots de verdure seront installés dans certains lieux publics).
- Moins de consommation énergétique (une mission prise à bras le corps par la ville qui affiche, d’ores et déjà, de nombreux travaux de rénovation et de réhabilitation en la matière).
- La transmission des bons gestes à tous via des ateliers de sensibilisation − notamment aux plus jeunes. Une manière d’encourager les initiatives en faveur de la protection du patrimoine naturel et de garantir un cadre de vie agréable pour tous, tout le temps.
Chelles, un lieu de vie dynamique et dans l’air du temps
Chelles compte près de 80% d’actifs et un peu plus de 20% de retraités. Pour les uns comme pour les autres, la vie quotidienne ne manque pas d’intérêt ! Expositions, évènements culturels et thématiques, spectacles, concours mettant à l’honneur les talents des Chellois tels que le concours des balcons et jardins fleuris, commerces qui ne cessent de se développer (boulangerie, salle de sport, restaurant…). Un cadre de vie attrayant qui verra prochainement sortir de terre une nouvelle résidence seniors signée Réside Études : Les Girandières Les Berges du Canal. Un nom en lien avec la très belle localisation de cette future résidence gérée, à quelques pas seulement du Canal de Chelles et à seulement 10 minutes à pied du centre-ville et de la gare. En pratique, Réside Études a, comme à son habitude, imaginé une résidence seniors à l’image de la ville : attrayante, simple d’accès, dotée d’appartements pensés pour bien vivre (meublés, équipés et prêts à vivre) et proposant de nombreux services facilitant le quotidien (réception, entretien, petit-déjeuner, fourniture du linge de maison…). De quoi vivre à son rythme entre commerces et espaces paysagers !
Résidence seniors à Chelles : un investissement intelligent qui rapporte !
- Réduction d’impôt jusqu’à 33 000 €(2)
- Rentabilité jusqu’à 3,90% HT /HT(3)
- Récupération des 20% de TVA du prix d’achat(4)
- Chellesmag’ n°98 – avril 2022 : https://indd.adobe.com/view/4ef235f1-8c47-4bf7-881d-e79402d7231b
- Dans le cadre des dispositions de la Loi de Finances en vigueur (Loi Censi-Bouvard). Économie d’impôts équivalente à 11% du montant HT de votre investissement plafonné à 300 000 €. Cette économie d’impôts est applicable pour toute acquisition d’un logement neuf dans une résidence avec services pour étudiants ou pour seniors, gérée par un exploitant professionnel, éligible à ce statut et régularisée par devant notaire au plus tard le 31/12/2022.
- Taux proposé au 01/02/2022 sur le montant immobilier HT de l’investissement, selon le bail commercial proposé par le gestionnaire et selon les stocks disponibles.
- Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel – article 261/D4 du Code Général des Impôts.
Contenu réalisé en partenariat avec Réside Études. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la rédaction de ce contenu.