BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

2 régions où il fait bon vieillir mais aussi investir !

Baie du Morbihan

Baie du Morbihan - Shutterstock / Boris Stroujko

La France compte près de 35 000 communes (34 965 au 1er janvier 2021(1) exactement). Si nombre de ces lieux de vie se ressemblent fortement, tous ne se valent pas au quotidien − notamment pour les seniors. En cause ? Le coût de la vie, l’accessibilité, les infrastructures, l’attractivité culturelle ou encore le climat. Pourtant, avec le vieillissement annoncé de la population française (plus d’une personne sur cinq a actuellement 65 ans ou plus(2)), les seniors comptent de plus en plus. Et cela pourrait bien représenter un tournant en matière d’immobilier. Explications !

D’ici 2030, la France comptera 21 millions de personnes(3) de plus de 60 ans sur son sol. 4 millions d’entre elles auront même dépassé les 75 ans. Un important vieillissement de la population qui a incité l’État à enclencher un travail de réflexion sur la prise en charge des futurs seniors de l’Hexagone. Enfin, par « prise en charge » comprenez « maintien à domicile ». Et pour cause, les seniors d’hier ne sont pas les seniors d’aujourd’hui et encore moins ceux de demain. Avoir plus de 60 ans en 2022 ne rime pas avec fin de vie. Bien au contraire ! Si les seniors les plus dépendants s’installent en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), de plus en plus de seniors se tournent pour leur part vers des résidences gérées dites résidences services seniors.

Les résidences gérées attirent de plus en plus de seniors en quête de liberté et de confort

Les résidences services seniors sont des solutions d’hébergement destinées aux seniors autonomes. Bien loin de l’établissement médicalisé, ce type de résidences gérées permet aux seniors qui le souhaitent de rompre avec la solitude et de ne plus vivre seuls. Une simple tendance ? Pas vraiment ! Ces résidences services allient environnement sécurisé et multiples services facilitant la vie quotidienne de leurs résidents. Un véritable choix de vie pour de plus en plus de retraités qui, avec le temps qui passe, apprécient le fait d’avoir l’intimité d’un espace à soi, mais aussi le confort et la convivialité d’espaces collectifs adaptés à leurs besoins de seniors. Autres atouts de ces résidences où il fait bon vivre : leur proximité avec les centres-villes et les axes de transport facilitant l’accès aux commerces et aux services publics. On vous l’a dit, être senior en 2022 ne rime pas avec fin de vie ! Résultat, portées par le vieillissement de la population, les demandes de logements en résidence gérée augmentent fortement.

Réside Études
Immobilier : investir en résidences gérées
Immobilier : investir en résidences gérées

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

Les résidences gérées se construisent là où il fait bon d’être seniors

Le Sud-ouest

Région de mer, de nature et de culture, le Sud-Ouest offre des paysages et des territoires très divers répondant parfaitement aux besoins des retraités. À l’image de ces trois villes particulièrement plébiscitées par les seniors :

  • Bordeaux. Cette ville d’histoire au patrimoine exceptionnel et au climat si agréable est véritablement l’amie des seniors. Entre activités et animations culturelles, trésors architecturaux, sorties aux musées et aux théâtres, excursions dans les vignes et balades sur les plages… Il y en a pour tous les goûts, tous les jours !
  • Anglet. Située entre mer et montagne, entre Bayonne et Biarritz, cette ville phare du littoral offre un environnement dynamique (centre de thalassothérapie, golfs et espaces verts)
  • Saint-Paul-lès-Dax. À seulement une heure de Biarritz, Saint-Paul-lès-Dax n’est autre que la première station thermale de France ! Entre découvertes architecturales, espaces verts protégés et thermes, la ville est à elle seule un appel à la détente et au bien-être.

Les résidences services seniors Les Girandières de Réside Études sont présentes dans chacune de ces villes. Directement installées au cœur de quartiers résidentiels et à proximité des transports.

La Bretagne

Plus qu’une région, la Bretagne est parfois considérée comme un pays à part entière du fait de sa culture, son identité ou encore ses traditions celtiques. Les paysages y sont splendides et les promenades nombreuses ! Entre les activités balnéaires, la culture, le patrimoine, le sport et l’événementiel… Les seniors qui craignent de s’ennuyer peuvent être rassurés !

Deux villes y sont particulièrement intéressantes : la presqu’île de Quiberon et Plérin.

La première est la station balnéaire bretonne la plus courue offrant côte sauvage et plages de sable fin. Coup de cœur garanti pour les amateurs d’activités marines, mais aussi pour les seniors en quête du charme des villages d’autrefois. La seconde, Plérin, est une ville dynamique située entre mer et campagne où le cadre de vie est exceptionnel. Une véritable traduction du bonheur pour les seniors amoureux de nature, de littoral et de vieilles pierres.

Bonne nouvelle pour les investisseurs : les résidences gérées Les Girandières de Réside Études sont également présentes sur la presqu’île de Quiberon et la ville de Plérin.

(1)https://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/Accueil/DESL/2021/BIS/bis_desl_interco_2021.pdf

(2) https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277619?sommaire=4318291

(3)https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/perte-dautonomie-pratiques-inchangees-108-000-seniors-de-plus

Contenu réalisé en partenariat avec Réside Études. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la rédaction de ce contenu.

En partenariat avec Réside Études