BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

L’APEF promeut l’endive et soutient ses producteurs

L'APEF a pour mission de promotion de l'endive, de recherches autour du légume et d'intermédiaire entre les producteurs et les institutions.

L'APEF a pour mission de promotion de l'endive, de recherches autour du légume et d'intermédiaire entre les producteurs et les institutions. - APEF

L’Association des Producteurs d’Endives de France œuvre pour la promotion de l’endive et de ses dérivés. Grâce à une station de recherche innovante, elle soutient et anticipe les évolutions d’une filière française d’excellence, soumise aux grands enjeux de l’agriculture moderne.

« Il faut défendre la production agricole française et la souveraineté alimentaire de notre pays. C’est important aussi bien d’un point de vue social, sociétal, qu’économique. Derrière nous il y a 350 producteurs et 5 000 salariés », affirme Stéphane Jacquet, Directeur Général de l'APEF.

Les missions de l’APEF sont variées. En premier lieu, dans sa station de recherche, elle expérimente pour répondre aux problématiques que peuvent rencontrer ses producteurs adhérents à court ou long terme. Elle remplit également une mission de promotion de l’endive, à travers le déploiement de campagnes de communication pour redonner aux Français le goût des légumes frais. Enfin, en lien avec le ministère de l’Agriculture et la région Hauts-de-France notamment, elle assure un rôle pivot entre les producteurs et les institutions.

« Les pouvoirs publics sont à l’écoute et œuvrent dans le bon sens, mais nous sommes souvent confrontés à des décisions brutales. Nous avons besoin de plus de concertation pour mieux anticiper les choses. La recherche nécessite 6, 7, parfois 8 ans et les décisions européennes ou françaises sont prises sur des délais trop courts », déplore Stéphane Jacquet.

Une station de recherche expérimentale à la pointe

A la station, les ingénieurs de l’APEF mènent des travaux de recherche fondamentale et expérimentale sur plusieurs domaines.

« Quand j'ai rejoint ce milieu, j'ai été très surpris d’apprendre ce qui pouvait être fait en matière de recherche sur un légume comme l’endive », confie Stéphane Jacquet. « Nous avons des axes de recherche très variés. Un premier volet sur la diversification variétale et la lutte contre les maladies. Un second qui touche à la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires. On expérimente actuellement l'oxygénation de l’eau pour limiter l’usage d’engrais. Un troisième axe dédié à l’emballage et au suremballage et un dernier sur l’économie de ressources, notamment à travers la réduction de la consommation d’eau. »

Main dans la main avec ses producteurs, l’APEF expérimente de nouvelles méthodes culturales. Elle contribue à changer de paradigme pour aller vers une agriculture plus résiliente, plus économe en eau et moins consommatrice de produits phytosanitaires.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias