BFM Pratique
Entreprises d avenir
Partenaire

AWF : un savoir-faire de pointe dans les systèmes de régulation et de contrôle-commande équipant les moteurs et turbines industriels

Forte de 26 ans d'expertise, l'entreprise Agence Woodward France accompagne de nombreux clients dans la modernisation et l'équipement de leur parc industriel.

Forte de 26 ans d'expertise, l'entreprise Agence Woodward France accompagne de nombreux clients dans la modernisation et l'équipement de leur parc industriel. - Agence Woodward France

Avec plus de 26 ans d’expertise technique, la société AWF (Agence Woodward France) accompagne de nombreux clients pour équiper et moderniser leur parc industriel, notamment pour leurs systèmes de régulation et de contrôle-commande.

Fondée en 1998, la société AWF a toujours eu pour objectif de servir ses clients de France et d’Afrique en matériels Woodward de nouvelle génération, pour la régulation de vitesse et le contrôle des machines thermiques tournantes industrielles.

À travers son activité, AWF délivre ainsi des prestations de services à haute valeur ajoutée, autour des systèmes de régulation et de contrôle-commande installés sur les turbines et les moteurs industriels, que ce soit pour des applications telles que les turbogénérateurs, les turboalternateurs, ou encore les turbocompresseurs.

Grâce à cette expertise de pointe, les équipes d’AWF accompagnent de nombreux clients issus de secteurs d’activité comme la pétrochimie, la marine, l’agroalimentaire, ou encore la production d’énergie électrique : des centrales thermiques de valorisation des déchets jusqu’aux centrales nucléaires.

« Dans le nucléaire, nous nous occupons de la maintenance prévisionnelle et curative au sein de 54 tranches nucléaires françaises. Nos 26 ans d’expérience font de nous un acteur historique de la régulation de vitesse et du contrôle-commande en France », explique à ce sujet Alexandre Keita, Président de l’entreprise.

La modernisation des turbines et moteurs industriels

Alors que de nombreux équipements vieillissants et obsolètes doivent aujourd’hui être modernisés, les équipes AWF apportent leur savoir-faire pour mener à bien ces projets de rénovation.

Un système numérique utilisant des algorithmes pour l’optimisation du contrôle de vitesse peut désormais être installé ; offrant ainsi un gain de productivité, un rendement augmenté permettant la réduction de l’empreinte carbone et également un plus haut niveau de sécurité pour les opérateurs.

« Depuis 1998, nous avons réalisé plus de 4 800 remises à neuf de systèmes de régulation de vitesse, dont plus de 1 000 dans le secteur nucléaire. Par ailleurs, notre bureau d’études, composé d’ingénieurs formés pour réaliser les projets de rétrofits, a mené 175 modernisations de systèmes de contrôle-commande sur les turbomachines en France et à l’étranger. Nous avons aujourd’hui une vraie traçabilité de nos opérations, et une vraie base de données qui nous permet d’identifier les différents parcs de machines de nos clients pour les servir au mieux dans leurs stratégies de maintenance et de gestion des obsolescences. », précise Alexandre Keita.

Cette expertise de pointe permet également à AWF de conseiller et d’accompagner les industriels, pour les aider à choisir le meilleur produit en fonction de leurs besoins, et au meilleur ratio qualité-prix.

Pour répondre aux nouveaux enjeux des industriels, l’Agence Woodward France élargit désormais sa gamme de produits et de services vers les chaînes d’instrumentation équipant les turbines à gaz et les turbines à vapeur. Pour élargir sa gamme de produits auxiliaires composant les chaînes d’instrumentation AWF a, depuis 2018, intégré dans son portefeuille la gamme des produits AMOT.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias