Lisseur : lequel choisir pour vos cheveux en 2023 ?

Lisseur : lequel choisir pour vos cheveux ? - Unsplash
Un fer à lisser, aussi connu sous le nom de lisseur, est utilisé pour lisser et coiffer les cheveux. Pour ce faire, il est pourvu de 2 plaques chauffantes, qui doivent être pressées l’une contre l’autre afin de générer de la chaleur. Cet accessoire électrique s’est progressivement imposé dans la routine beauté des Français, notamment de la gent féminine. Si tout le monde sait plus ou moins comment fonctionne un lisseur, il existe tellement de modèles sur le marché qu’il est compliqué de s’y retrouver. Vous vous demandez sur quels critères choisir le vôtre ? On vous aide à y voir plus clair parmi les références, les marques et les fonctionnalités.
5 lisseurs que nous vous conseillons pour vos cheveux
Le lisseur SteamPod 3.0 de L’Oréal
Des cheveux doux, une brillance optimale et un effet velours : telles sont les promesses du SteamPod 3.0, proposé par L’Oréal. Ce dernier recèle d’atouts, à commencer par sa technologie brevetée, qui assure un résultat parfait sur tous les types de cheveux, même les plus exigeants.
En effet, le SteamPod 3.0 diffuse un flux de vapeur continu qui entoure et pénètre dans les cheveux. Le coiffage est ainsi plus rapide, la fibre capillaire reste souple et les cheveux se sculptent facilement. Grâce à son design plus léger et plus fin que son prédécesseur, cet appareil offre à la fois performance et praticité. Pour ne rien gâcher, il est muni d’un cordon rotatif 360° extra-long, qui offre un maximum de flexibilité lors du coiffage.
Le lisseur Keratin Protect de Remington
Le lisseur Keratin Protect de la marque Remington présente l’avantage indéniable d’être accessible à toutes les bourses. Pour autant, il offre de bonnes performances grâce à ses plaques en céramique, infusées à la kératine et à l'huile d'amande.
Celles-ci vous permettent d'obtenir la coiffure de vos rêves tout en protégeant votre cuir chevelu. 9 niveaux de température, de 150° C à 230° C, sont disponibles en fonction de la nature de vos cheveux. La fonction « Pro+ » permet de les lisser à une température basse de 185° C afin de les préserver. Pour les plus pressés, sachez que ce fer à lisser chauffe en seulement 15 secondes ; un atout de taille, en particulier le matin !
Le lisseur Nouveau Styler Max de GHD
Le lisseur Nouveau Styler Max de GHD affiche un design incurvé et permet un coiffage polyvalent sans accroc, tout en protégeant votre chevelure.
Ses plaques larges permettent de lisser des cheveux longs, épais ou bouclés avec une finition brillante, le tout en peu de temps. Sa technologie brevetée « Dual-zone » assure quant à elle une température de coiffage homogène de 185° C pour un résultat lisse et soyeux en un seul passage. Le dispositif « Power Couple » garantit d’obtenir jusqu’à 3 fois moins de frisottis si vous associez l’appareil au spray lissant GHD Straigh.
Le lisseur Sleek Control Wide de Babyliss
Le lisseur Sleek Control Wide de Babyliss a lui aussi beaucoup à offrir. Ses plaques chauffantes sont larges (35 mm) et conçues en tourmaline-céramique afin d’offrir des résultats efficaces sur n’importe quel type de cheveux. Il est fourni avec un peigne amovible pour un lissage parfait en un seul passage.
Son système « Advanced Ceramics » offre une chauffe rapide et une chaleur constante sur chaque mèche. Pour protéger vos cheveux et ne pas les abîmer, vous pouvez régler la température de 140° C à 235° C. Autre atout : sa technologie ionique anti-frisottis qui garantit davantage de brillance et une chevelure soignée. Comme toutes les références Babyliss, ce fer à lisser arbore un style moderne, chic et dispose de lignes épurées pour convenir au plus grand nombre. Il offre également un excellent rapport qualité/prix.
Le lisseur Titanium de Demeliss Saint Algue
Enfin, Demeliss Saint Algue propose un fer à lisser adapté à toutes les natures de cheveux : le modèle Titanium. Ultra performant et pour autant accessible en termes de prix, il dispose de plaques en aluminium et d’un peigne amovible qui épouseront parfaitement chacune de vos mèches.
Vos cheveux resteront par ailleurs hydratés grâce à sa fonction vapeur et son maxi réservoir de 40 ml pour un rendu soyeux. Pour une utilisation encore plus pratique, ce fer à lisser est pourvu d’un cordon rotatif de 2,3 m, d’un système d’ajustement de la température, d’un dispositif d’arrêt automatique au bout de 60 minutes et d’un écran d’affichage. Demeliss conseille de l’utiliser en complément du soin Kera-PROTEIN pour nourrir vos cheveux de manière optimale.
Comment ne pas abîmer vos cheveux avec un lisseur ?
Pour ne pas abîmer vos cheveux avec un lisseur, vous devez avant tout veiller à ne pas l’utiliser tous les jours. Il est primordial de laisser vos cheveux reposer, au minimum 1 jour sur 2. A côté de cela, avant d’utiliser l’appareil, vous devez préparer vos cheveux. Ces derniers doivent être propres et secs. Vous devez également y déposer un produit thermoprotecteur afin que la chaleur générée par les plaques n’endommage pas la fibre capillaire.
Passez au crible les caractéristiques de votre fer à lisser. Intéressez-vous tout particulièrement au revêtement des plaques. Celles-ci sont-elles conçues en céramique, en titane, en tourmaline ? Si cela paraît guère important sur le moment, en réalité, il s’agit d’un critère de choix fondamental. En effet, les plaques en céramique et en titane sont idéales. Elles permettent une glisse parfaite et une diffusion uniforme de la chaleur sur les cheveux, les exposant de ce fait moins à la chaleur. Les plaques en tourmaline sont elles aussi très qualitatives. Elles disposent de propriétés similaires à la céramique mais glissent encore mieux !
Pour aller encore plus loin, vérifiez si votre lisseur intègre des technologies spécifiques. Par exemple, certains modèles utilisent la vapeur pour hydrater et protéger les cheveux pendant le lissage. D’autres sont équipés d’une fonction ionique, qui permet de décharger les cheveux de l’électricité statique. Pour finir, afin de ne pas endommager vos cheveux, vous devez impérativement réguler la température de votre fer en fonction de vos besoins, au risque de les fragiliser et de les dessécher. En cas de doute, commencez toujours par la chaleur minimale et augmentez progressivement la température si nécessaire.
Peut-on faire des boucles avec un lisseur ?
Si un lisseur permet de lisser les cheveux, il permet également de les boucler. En effet, utilisées de la bonne manière, les plaques peuvent aussi créer des mouvements de vagues ou d’ondulations.
La méthode pour créer des boucles avec un lisseur
Pour ce qui est de la gestuelle, il suffit de placer une mèche de vos cheveux entre les deux plaques de votre lisseur, de l’enrouler autour, de resserrer le tout, puis de faire glisser l’appareil le long de la mèche, en l'orientant vers vous. Une fois arrivé au bout de votre mèche, vous n’avez plus qu’à la relâcher et une jolie boucle apparaît. Il est conseillé de débuter par l’arrière de la tête, de la nuque jusqu’au visage, en utilisant si besoin des pinces pour isoler les mèches à boucler de celles déjà travaillées.
La taille des mèches sélectionnées revêt toute son importance. Plus celles-ci sont épaisses, plus les boucles seront imposantes. A l’inverse, si vous souhaitez obtenir des boucles assez serrées, il ne faut pas qu’elles dépassent 2 cm de large. Pour visualiser le geste exact à réaliser, n’hésitez pas à visionner une vidéo tutorielle sur la toile. La plupart des marques de lisseurs en proposent.
Boucler des cheveux avec un lisseur : l’importance de la préparation
Pour créer de belles boucles avec un lisseur, les experts recommandent également de préparer votre chevelure, comme pour un lissage. Il faut évidemment commencer par laver vos cheveux, idéalement avec un shampoing spécial, puis les sécher. Votre chevelure doit en effet être parfaitement sèche avant d’utiliser le fer à lisser, au risque de l’abîmer. Ensuite, il convient d’appliquer sur vos cheveux une protection thermique mèche par mèche, des racines aux pointes, pour les protéger.
A noter que tous les lisseurs ne se valent pas. Vous devez choisir votre modèle en prêtant attention à différents critères : la nature de vos cheveux, le revêtement et la taille des plaques chauffantes, la technologie utilisée, la possibilité (ou non) de régler la température, le temps de chauffe, la praticité, le prix ou encore la marque.
Les meilleurs marques de lisseurs pour les cheveux
Justement, voici 4 marques de lisseurs reconnues pour leur expertise et leur savoir-faire dans le secteur. En vous orientant vers l’une d’entre elles, vous bénéficierez nécessairement de produits de qualité.
La marque de lisseurs à cheveux GHD
La marque GHD (Good Hair Day) est spécialisée dans le domaine. Elle propose des lisseurs performants et à la pointe de l’innovation. Ces derniers sont d’ailleurs imaginés par des scientifiques de Cambridge afin d’offrir un résultat parfait. Soucieux de vos cheveux et de leur santé, les appareils GHD sont tous équipés d’une technologie brevetée « Dual-zone ». Celle-ci garantit une température de coiffage homogène de 185°C, optimale pour vous coiffer durablement sans pour autant abîmer votre cuir chevelu. Les lisseurs GHD sont tous ergonomiques, pratiques et pensés pour durer. La marque s'impose en outre comme le champion de l'innovation, de la performance et du design, avec plus de 400 prix de beauté remportés dans le monde entier.
La marque de lisseurs à cheveux L’Oréal
L’Oréal est une marque de confiance pour votre lisseur. Actuellement, elle commercialise par exemple le SteamPod 4, un lisseur-boucleur vapeur professionnel à la technologie brevetée, grâce auquel elle améliore la performance du lissage et limite les dommages sur vos cheveux. Les plaques de ce fer à lisser, larges et arrondies, sont fabriquées en céramique haute résistance afin de lisser facilement vos cheveux et au plus près de la racine. Au reste, un système permet de contrôler la chaleur 250 fois par seconde et 3 peignes intégrés garantissent une diffusion uniforme de la vapeur.
La marque de lisseurs à cheveux Babyliss
Les lisseurs à cheveux Babyliss sont également d’excellente facture. La marque met tout en œuvre pour innover et équiper ses appareils des toutes dernières technologies. A cet effet, elle dispose de 4 laboratoires en R&D répartis sur le globe. En vous procurant un fer à lisser Babyliss, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des résultats parfaits, tout en respectant votre chevelure. Tous les modèles arborent un design chic et moderne, sont pratiques et faciles d’utilisation. Il y en a en plus pour tous les prix : de la référence d’entrée de gamme au lisseur professionnel utilisé par les coiffeurs.
La marque de lisseurs à cheveux Remington
L’enseigne Remington se positionne quant à elle comme une marque bon marché. De ce fait, les lisseurs ne rivalisent pas avec les produits de marque professionnelle. Toutefois, ils offrent de bonnes performances et certaines fonctions sont très intéressantes (diffuseur de brume hydratante, technologie intelligente « StyleAdapt », mise en température rapide, voltage universel, système « OPTIheat », arrêt automatique en cas d’inactivité…). Pour Remington, le respect et la bonne santé de vos cheveux sont des éléments essentiels. La plupart des fers offrent donc la possibilité de personnaliser la température en fonction de vos besoins de coiffage.
Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.