Top des kits mains-libres

- - -
Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com
Le code de la route interdit l'usage du téléphone et d’un certain type de kit mains libres par le conducteur d'une voiture en circulation mais aussi à l’arrêt. Des solutions existent comme le kit mains libres Bluetooth pour éviter de se voir sanctionner par la perte de points sur votre permis de conduire tout en assurant une conduite en toute sécurité.
Un kit mains libres est un accessoire pour téléphone portable qui permet de passer ou de recevoir des appels tout en gardant les mains libres. De plus, il évite au cerveau d'être exposé aux ondes de téléphonie.
Si téléphoner en voiture est puni par la loi, l'utilisation d'un kit mains libres fonctionnant par l’intermédiaire du Bluetooth permet de le faire en toute légalité.
Les kits mains libres simples (filaires ou via oreillette), s'ils étaient autorisés auparavant, sont interdits depuis le 1er juillet 2015. Il faut noter qu'ils restent prohibés dans les bouchons, au feu rouge ou en stationnement avec le moteur en marche.
Outre la conversation, cette interdiction concerne également la consultation des SMS et l'utilisation des applications. Les contrevenants pourront se voir sanctionner d'une amende de 135 euros ou d'un retrait de 3 points sur leur permis de conduire. À terme, le gouvernement prévoit de suspendre purement et simplement le permis.
Comme expliqué précédemment, les kits mains libres simples, équipés d'un dispositif filaire ou associés à une oreillette, sont interdits. Même si les mains ne sont pas accaparées par l'appareil, l'attention du conducteur reste détournée, car il n'est plus attentif aux autres bruits liés à la conduite et à la circulation.
La loi n'autorise aujourd’hui que les modèles de kits mains libres via Bluetooth qui se placent sur le pare-soleil, le pare-brise ou la console centrale.
Dans ce registre, plusieurs fabricants proposent différents modèles installés à demeure dans l’habitacle ou nomades. En fonction des cas, il est aussi possible d'opter pour un autoradio déjà équipé d'une puce Bluetooth. Le must reste l'utilisation des commandes au volant.
Ainsi, vous pouvez téléphoner en conduisant en toute sérénité. En somme, l’utilisation d’un kit mains libres sans fil fonctionnant via Bluetooth est autorisée pour tout type de véhicule du moment que le conducteur n’est pas obligé de manipuler son téléphone en passant ses appels ou en décrochant.
Les meilleurs modèles sont les kits mains libres Bluetooth avec haut-parleur intégré :
Plus de modèles :
Jabra Drive : il est simple et efficace. Son principal atout est la possibilité de le coupler avec deux téléphones simultanément.
SuperTooth Buddy : il se place n'importe où dans l'habitacle. De plus, sa batterie lui permet de tenir 20 heures en communication.
Les kits mains libres avec transmetteur FM sont aussi intéressants :
Autre modèle :
VicTsing Wireless In-Car Bluetooth FM Transmitter : son bras inclinable facilite son orientation. Il est équipé de ports USB, d'un lecteur cartes et d'une prise mini-jack.