BFM Pratique
Auto-moto
Partenaire

Réparation auto : le Do it yourself en plein essor

Réparation auto : le Do it yourself en plein essor

Réparation auto : le Do it yourself en plein essor - GettyImages

En 2022, une étude menée par Odopass révélait que 36 % des automobilistes français déclaraient se charger eux-mêmes de l’entretien régulier de leur véhicule. En effet, face à une augmentation des coûts d’entretien et de réparation, de plus en plus de conducteurs optent pour le “Do it yourself”. Une démarche économique et valorisante qui répond aussi à un désir de consommation responsable et d’autonomie. Conséquences de ce phénomène : l’émergence des garages solidaires et en libre-service ainsi que l’achat des pièces auto en ligne.

Les garages solidaires et en libre-service

Le secteur de l’entretien automobile connaît une transformation majeure avec l’émergence des garages solidaires. Pour répondre aux besoins des automobilistes, ces ateliers leur permettent de réparer et entretenir leur véhicule à prix réduit. Dans un esprit de partage, ils bénéficient de conseils avisés et de l’assistance de bénévoles passionnés ou professionnels. Un lieu d’échange et de connaissance permettant aussi d’apprendre et de progresser, tout en bénéficiant d'équipements professionnels. En parallèle, les garages en libre-service offrent une alternative intéressante pour les utilisateurs plus expérimentés. Des outils professionnels et des espaces de travail sécurisés et adaptés sont mis à la disposition des particuliers. Ainsi, ces initiatives permettent aux automobilistes d’être autonomes dans la réparation et l’entretien de leur véhicule et participent, d’autre part, à une réduction des coûts d’entretien considérable.

Le "faire soi-même" : quels avantages pour les automobilistes ?

La tendance du “faire soi-même” dans l’entretien automobile, est une réponse concrète aux besoins des automobilistes désireux de prendre en main la maintenance de leur véhicule. D’abord sur le plan financier. En effectuant soi-même les réparations, le conducteur économise les coûts liés à la main-d'œuvre d’un garage traditionnel. Mais ce n’est pas tout, la réparation de son véhicule par soi-même procure un sentiment d’accomplissement qui renforce la confiance en soi et l’autonomie. Elle confère une meilleure connaissance des techniques de réparation de son véhicule et de son fonctionnement. L’automobiliste est en capacité d’anticiper les besoins d’entretien, de détecter plus rapidement les problèmes et d'être acteur de la durée de vie du véhicule. Pour tirer pleinement parti des avantages du “faire soi-même” automobile, il est primordial d’être vigilant sur le choix des pièces de rechange. Les plateformes de vente en ligne de pièces automobiles jouent un rôle clé en offrant un large choix de pièces de qualité adéquates à des prix compétitifs, en toute simplicité.

Le DIY, pour Do it yourself, est aussi soutenu par les garages solidaires et l’achat de pièces en ligne, s’inscrit aussi dans une démarche écologique et solidaire. Elle vise à prolonger la durée de vie des véhicules et diminuer le nombre de pièces jetées prématurément grâce à l’entretien plus régulier et ciblé. Les déplacements chez un garagiste sont réduits, l’achat en ligne limite l’usage de son véhicule et des émissions de CO2.

Où acheter ses pièces auto en ligne ?

Référence pour les passionnés de réparation automobile sur le marché en ligne, le leader français de la vente de pièces détachées Partauto propose un large catalogue pour tous types de véhicules, des voitures récentes aux modèles plus populaires. Depuis 10 ans, Partauto met un point d’honneur à garantir la qualité et la satisfaction du client. Principalement avec la recherche simplifiée de pièces spécifiques, il offre également des fiches produits détaillées permettant aux clients de faire le choix le plus adéquat, tandis que la possibilité de comparer facilement le prix des produits assure des économies. De plus, Partauto offre des options de livraisons rapides et flexibles. Enfin, la qualité et la conformité des pièces vendues sur Partauto sont des enjeux essentiels, puisqu’il collabore avec les plus grands équipementiers, pour garantir des pièces de rechange neuves et d’origines.

La montée en puissance du "faire soi-même" répond aux besoins des automobilistes soucieux de leur budget et de l'environnement. Et Partauto accompagne les néophytes et adeptes de cette pratique en proposant un large choix de pièces à prix compétitifs, garantissant une réparation optimale.

*Enquête d’opinion réalisée par Odopass auprès d’un échantillon représentatif de 1446 automobilistes français entre le 19 et 29 avril 2022.

Sources : Partauto, Vroomly, Ornikar, Odopass

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Partauto . La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Partauto