BFM Pratique

L'hiver approche, le temps de s'équiper avec des pneus hiver ?

-

- - -

L’hiver approche et nous sommes nombreux à nous demander s’il est nécessaire d’investir dans des pneus hiver ? Quelle différence y a t'il entre ces deux types de pneus ?

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Les pneus été sont conçus avec des matériaux assez durs qui vont s’assouplir sous l’effet de la chaleur du bitume. En effet, un pneu été offre de meilleures performances pour vos trajets par temps sec.

Comparés aux pneus été, les pneus hiver sont fabriqués avec des matériaux adaptés à des températures inférieures à 7°C. Le matériel utilisé ne durcit pas et reste souple en toute circonstance. Pour repérer facilement un pneu hiver par rapport à un pneu été, un équipement d’hiver est composé de nombreuses rainures qui ont pour objectif de disperser l’eau ou la neige sur la route et d’éviter un aquaplaning ou toute autre sortie de route. Les nombreuses lamelles des pneus vont agir comme des crampons ce qui vous permettra de créer une force de traction plus importante sur la chaussée.

Bien que les pneus été puissent être utilisés en toute saison, ceux-ci vont se détériorer beaucoup plus rapidement et vous feront consommer plus de carburant en hiver. Votre distance de freinage sera également beaucoup plus importante quand la température descendra en dessous de 7°C et/ou lorsque le temps sera mauvais. A titre d’exemple, lorsque votre vitesse oscille entre 20 et 90 km/h, que la température est de 5°C et qu’il pleut la distance de freinage est réduite de 7% si vous utilisez des équipements pour l’hiver par rapport à ceux pour l’été. Vous pourrez voir également le marquage M+S (Mud and Snow) sur vos pneus. Celui-ci n’est pas un gage de sûreté bien qu’il soit obligatoire pour les constructeurs de l’indiquer sur leurs pneus qui sont aptes à rouler dans des conditions difficiles (neige ou boue).

>> Retrouvez tous les codes promo Norauto sur BFMTV

Par ailleurs, la législation européenne a mis en place depuis le 1er novembre 2012 un étiquetage énergie harmonisé pour aider le consommateur dans l’achat de pneus neufs en fonction de trois critères spécifiques :

  1. La résistance au roulement qui a un effet minime sur votre consommation de carburant (noté de A à G ; A étant la meilleure note).
  2. L’adhérence sur route mouillée (noté de A à G ; A étant la meilleure note). Ici la différence entre un pneu classé A et un pneu classé G correspond à une différence de 18m dans la distance de freinage sur chaussée mouillée. Ce critère est donc le plus important pour votre sécurité et celle de vos passagers.
  3. Le bruit du roulement causé par le pneu entendu depuis l’extérieur (mesuré en décibels)
Étiquetage européen pneus
Étiquetage européen pneus © http://conseils.norauto.fr/

Michelin précise qu’il faut monter ses pneus hiver sur votre véhicule dès que la température descend en dessous de 7°C. Attention toutefois, les pneus hiver s’installent par 4, l’installation par 2 facilitera votre démarrage mais réduira vos performances de freinage dans les virages où vous risquerez de déraper rapidement.

Petit rappel, une contravention de 4ème catégorie peut vous être infligée en cas de conduite avec des pneus usés ou lisses, celle-ci sera sanctionnée d’une amende 135€

Plus d’hésitation pour vous équiper de pneus hiver pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers :

Allopneus
Euromaster
Norauto
Speedy
BFM Pratique Auto