BFMTV

Faut-il choisir un mandataire pour un acheter sa voiture ?

-

- - -

Les mandataires auto sont de plus en plus présents sur le marché de la vente automobile. Leur nombre a explosé ces dernières années et pour cause : les avantages qu’ils proposent sont nombreux. Des remises exceptionnelles allant jusqu’à 40% de réduction, des services gratuits, des conseils d’experts et des véhicules disponibles immédiatement ... Nul doute que les mandataires auto ont des arguments à faire valoir. Pourtant, de nombreux clients potentiels ont du mal à se lancer dans cette démarche. Craintes fondées ou pratique encore méconnue, découvrez les avantages et inconvénients de ces nouveaux acteurs 2.0.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Le mandataire auto propose un accompagnement personnalisé pour trouver la voiture qui conviendra à vos besoins, à un prix imbattable. Même à distance, un professionnel est présent pour vous aider, en fonction de vos attentes, des possibilités de stock et des partenariats de sa société. Les conseillers ont également un regard professionnel sur des aspects techniques comme la finition ou le type de moteur par exemple.

Ce lien qui unit l’acquéreur et l’acteur automobile est particulièrement précieux chez les mandataires auto tels qu’Autobonplan. Ce nouveau mandataire fonde d’ailleurs son concept autour de la relation humaine. Une recette qui semble fonctionner puisque le taux de satisfaction client approche les 95%. Ainsi achat en ligne ne signifie pas n’avoir aucun accompagnement. Une majorité de mandataires propose un service complet allant de la commande à la livraison, en passant par les formalités administratives d’immatriculation.

Avant toute chose, il est essentiel de choisir avec attention votre mandataire. Pour cela, plusieurs sites comparateurs existent comme par exemple Kidioui. Vous pouvez également comparer vous-même en fonction du modèle qui vous intéresse. Au delà de la notion de marque et de prix, il nous semble essentiel de privilégier un accompagnement de proximité et de confiance : un contact régulier, une équipe à disposition … Pour éviter les mandataires peu scrupuleux, attachez-vous à choisir un acteur reconnu dans le milieu de l’auto. Les labels, garanties et avis clients sont là pour vous aider. 

Une fois que vous avez sélectionné l’acteur de votre choix, vous aurez la possibilité d’affiner votre projet avec un conseiller. Ce dernier vous aidera à obtenir le véhicule qui vous convient avec la meilleure remise possible. Vous êtes à la recherche d’une Fiat 500 ? Il vous aidera à choisir la meilleure finition et les options en fonction de vos besoins et de votre budget. Cet accompagnement est souvent considéré comme la plus-value de ce type de démarche, les mandataires tels qu’Autobonplan en ont d’ailleurs fait leur cheval de bataille. Accompagnement dans la recherche, suivi des clients, transparence sur le processus et professionnalisme sont les maîtres-mots.

>> Retrouvez tous les codes promo Oscaro sur BFMTV

IMG-showroom.jpg
IMG-showroom.jpg © -

Une fois que vous avez choisi votre voiture, la commande se déroule très simplement. En règle générale, les mandataires vous demanderont deux choses :

D’abord, il vous faudra renvoyer le devis que vous aurez préalablement paraphé et signé. Certains vous proposeront de verser un acompte à distance. Si cet aspect peut parfois faire peur aux acheteurs les plus réticents, sachez que les conditions générales de vente et la garantie “Satisfait ou remboursé” sont là pour vous protéger.
Ensuite, votre livraison sera programmée avec votre conseiller. Vous pourrez prendre possession de votre voiture à domicile ou dans un point de livraison proche de chez vous. Si nous prenons l’exemple du mandataire automobile Autobonplan, le siège est basé à Nantes mais vous pouvez aisément retrouver votre véhicule dans les points de livraison de Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille et Toulouse.

Lors de la livraison, vous pourrez ainsi vérifier vous-même l’état de la voiture avant de la récupérer. En cas de problème vous avez 14 jours pour profiter de votre droit de rétractation. Pas de mauvaise surprise !

En ce qui concerne le paiement, vous réglerez donc le véhicule sur place, par chèque ou par virement. La procédure est similaire à un achat classique de véhicule en concession. Enfin, un conseiller vous accompagnera pour découvrir votre véhicule et ses fonctionnalités spécifiques.

Certains acteurs Américains vont aujourd’hui encore plus loin. Vous pouvez prendre possession de votre voiture via un distributeur automatique. Insérez votre jeton, votre voiture descendra automatiquement sur la place dédiée afin que vous puissiez en prendre possession. Un processus novateur, mais entièrement robotisé. 

La livraison à domicile est un service sur mesure proposé par les professionnels du secteur. Il permet de finaliser le processus d’achat et apporte une ultime touche personnalisée à un parcours 100% en ligne.

Un mandataire automobile est un professionnel de l’automobile qui achète des véhicules en France ou à l’étranger aux meilleurs prix. Il négocie les tarifs et remises sur des voitures neuves ou d’occasion. La plupart du temps multimarque, leur spécificité est d'acheter des lots de véhicules à prix négocié, auprès de différents concessionnaires européens.

Les mandataires, tels qu’Autobonplan en France ou le célèbre Carvana Car aux Etats-Unis, ne possèdent pas de concessions classiques. Ils vendent les voitures en ligne et s’occupent ensuite de la livraison. Une expérience novatrice permettant de faire de belles économies. Les voitures proposées sont des véhicules de qualité, parfois même mieux équipés que les versions françaises pour un prix défiant toute concurrence.

C’est l’un de leurs plus grands avantages, les mandataires sont connus pour avoir de très bonnes remises. Certaines vont jusqu’à 40%, ce qui peut représenter plusieurs milliers d’euros. Une économie non négligeable que l’on retrouve sur un grand nombre de marques. En effet, certaines marques de voiture telles que Fiat, Peugeot, Seat ... sont beaucoup moins chères à l’étranger. Ce qui explique les remises que vous pouvez trouver sur les véhicules neufs et 0km. Ainsi, profitez de 26% de remise sur votre nouvelle Fiat 500 ou de 37% sur la Renault Mégane de votre choix. De belles opportunités à saisir pour se faire plaisir sans se ruiner.

Nous entendons régulièrement que les remises constatées chez les mandataires sont plus importantes que celles pratiquées en concession. Mais est-ce vraiment le cas ? Nous avons mené l’enquête. Quand le constructeur Renault propose un Kadjar neuf finition “Intens” à 32 750 €, Autobonplan, mandataire auto, l’affiche à 24 483 € soit environs 25% de remise sur un véhicule. Et c’est le cas pour la plupart des acteurs du secteur. Nous vous dévoilerons leur recette un peu plus loin dans cet article.

Compteurs-voiture-mandataire.jpg
Compteurs-voiture-mandataire.jpg © -

Certaines idées reçues persistent à dire que les mandataires auto ne proposent pas un choix de véhicule très étendu. Au contraire, il n’est pourtant pas rare de voir des mandataires proposer plus de 1 500 véhicules en stock ou en arrivage. Ces acteurs digitaux ont donc la possibilité de renouveler leur catalogue très régulièrement et plus rapidement qu’en concession.

Les mandataires proposent également des véhicules sur commande et donc entièrement personnalisables, le tout à un prix toujours compétitif. La filiale digitale du Groupe Jean Rouyer Automobiles propose notamment ce type de service. Les conseillers vous accompagnent alors dans le choix de votre motorisation, des options, de la teinte de votre future voiture …

La question de la provenance des véhicules est souvent utilisée pour dénigrer les mandataires auto. Si je passe par un mandataire, vais-je avoir une voiture différente ? Aurais-je les mêmes équipements ? La garantie est-elle la même que chez un concessionnaire ? Alors, comment s’y retrouver ? Décryptons le vrai du faux :

Il est essentiel de comprendre que les mandataires proposent des voitures qui peuvent provenir de toute l'Union européenne. Cependant, aucune inquiétude à avoir ! La réglementation Européenne implique une garantie contractuelle identique pour tous les pays membres. Ainsi que vous achetiez un véhicule français, polonais ou espagnol, la garantie sera la même. À noter également qu’il en va de même pour l’entretien, si les mandataires n’assurent pas ce service, vous pouvez assurer l’après-vente auprès d’une concession sans aucun problème.

Certains mandataires, comme Autobonplan, disposent de véhicules Peugeot, Seat, Renault, Opel… équivalent à ceux du marché français. Ce mandataire vous assure ainsi des véhicules profitant strictement des mêmes équipements que les versions françaises, voir suréquipés. Ainsi, vous pouvez par exemple, acheter un véhicule d’un niveau de finition que vous n’auriez pas envisagé et qui n’a pas d’équivalent sur le marché français, le tout en faisant de belles économies. A part un prix largement plus avantageux, aucune différence pour le client.

Vous voilà informé sur le fonctionnement des mandataires automobiles. Pour conclure, il est évident que l’achat en ligne ne constitue donc pas un risque, il vous suffit de vous fier à des mandataires auto reconnus pour acheter votre future voiture à moindre coût et en toute sécurité.

Cette démarche vous intéresse et vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience ! Si vous souhaitez plus d’informations, le mieux est encore de se renseigner sans intermédiaire auprès du mandataire de votre choix.

Contenu rédigé par notre partenaire Autobonplan