BFMTV

Location avec option d'achat ou crédit auto, quelle solution choisir ?

-

- - -

Selon votre projet automobile et votre budget, vous avez peut-être déjà envisagé une location avec option d’achat ou bien un crédit auto ? Ces deux solutions sont souvent proposées par les professionnels automobiles mais sont-elles vraiment intéressantes pour l’acheteur ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

La location avec option d’achat ou LOA est également connue sous le terme de “leasing”. Ce mode de financement permet de louer un véhicule neuf. Vous payez donc un loyer chaque mois jusqu’à la fin du bail. Le contrat a une durée maximale de 5 ans et vous devez verser 10 à 15 % du prix de véhicule au début de la location. Une fois le contrat terminé, vous avez la possibilité de faire valoir votre option d’achat et de devenir propriétaire du véhicule. Pour cela, vous devrez verser 5 à 10% du prix du véhicule neuf. Attention, vous avez un kilométrage à respecter, sous peine de payer un extra.

Côté vendeur, ce système est plutôt avantageux puisqu’il évite pour l’acheteur de passer par un crédit auprès d’une banque. Voici donc ce qui vous attend si vous optez pour une LOA. Sur le long terme, force est de constater que la location d’achat est moins rentable qu’un crédit auto. Pourtant de plus en plus de français choisissent cette solution pour leur voiture neuve. Le prix n’est donc peut-être pas le seul facteur à prendre en compte.

Tarif mensuel avantageux : Tout d’abord, s’il est vrai que vous paierez plus cher au total, le coût par mois de la LOA est plus avantageux. Vous pouvez ainsi profiter d’une Fiat 500 neuve pour 215€/mois ou encore d’une Mercedes Classe A pour un peu plus de 400€/mois.
Changer régulièrement de voiture : Choisir une location avec option d’achat, c’est se donner l'opportunité d’essayer différents modèles. Vous pouvez passer d’un contrat LOA à un autre ! C’est l’occasion pour vous de conduire un Renault Captur puis de passer au Nissan Qashqai pour finalement vous laisser tenter par le Volkswagen Tiguan. Essayer avant d’acheter : Vous devez savoir que la location avec option d’achat permet d’acheter votre voiture avant la fin du contrat. Cet achat par anticipation rendra possible votre titre de propriétaire sur votre véhicule coup de cœur. Profiter des services compris : Les LOA proposent souvent de nombreux services. Les réparations et l’entretien sont alors inclus. Parfois, une assurance est même intégrée.

>> Retrouvez tous les codes promo Europcar sur BFMTV
Louer une voiture
Louer une voiture © -

En bref, la LOA est donc une formule très souple qui permet beaucoup de liberté de choix. C’est la force du modèle et ce qui le rend attractif.

Si la LOA est plébiscitée par les nouveaux acheteurs, beaucoup préfèrent encore compter sur un le crédit auto. C’est la solution la plus prisée des français. Le crédit vous permet de ne payer d’un seul coup une très grosse somme. Vous faites appelle à un prêteur, le plus souvent une banque, pour l’achat de votre véhicule, neuf ou d’occasion. Vous rembourserez ensuite mensuellement auprès de lui, en fonction des modalités que vous aurez défini. Pour profiter de la meilleure offre de crédit auto, n’hésitez pas à aborder le sujet avec votre conseiller. Aujourd’hui les mandataires auto proposent régulièrement, à l’image du site autobonplan.com, des offres de financement avantageuses.

Le taux d’intérêt pour les crédits auto tournent généralement autour de 6% sur 4 ans, ce qui est honnête pour un remboursement. Dès que l’on vous aura accordé le prêt, vous serez le propriétaire de votre véhicule. Cette sécurité fait du crédit auto un choix privilégié. Dans certains cas, suite à l’emprunt, la banque dispose d’une garantie (gage) en cas d’insolvabilité du client. Au remboursement de l’emprunt, le propriétaire peut alors obtenir un certificat de non gage pour la vente de son véhicule.

Choisir un crédit auto, c’est sécurisant. Vous avez le choix entre neuf et occasion et vous êtes propriétaire dès l’achat du véhicule. Cette pratique vous permet de revendre quand vous le souhaitez votre Audi Q2 flambant neuf. Vous n’avez pas de limite de kilométrage, vous avez votre nom sur la carte grise, bref le véhicule est bien à vous.

De plus vous comparer les offres des différents crédits que l’on vous propose. Les pénalités de remboursement sont également très arrangeantes en cas de remboursement anticipé. Ne négligez toutefois pas de souscrire une assurance, car vous devrez payer les mensualités jusqu’à l’échéance finale, même s’il y a eu dégradation, vol ou destruction du véhicule. Prenez aussi bien en compte que la garantie constructeur est souvent plus courte que le crédit établi.

Famille en voiture
Famille en voiture © -

Vous comprenez donc que le choix entre un crédit auto et une location avec option d’achat dépend de votre profil.

Si vous avez de faibles capacités de remboursement, la LOA vous permettra de conduire un véhicule neuf, en se laissant le choix d’investir ou non. C’est également la solution parfaite pour ceux qui souhaitent changer régulièrement de véhicule. Avis aux adeptes de la nouveauté ! Enfin la LOA est un choix idéal pour les automobilistes souhaitant profiter de formules tout inclus. La location avec option d’achat vous permet d’obtenir un loyer intégrant l’assurance et l’entretien du véhicule.

Toutefois, avec la location, si vous décidez d’acquérir la voiture, vous paierez au total, plus cher qu’avec un crédit auto. Ce dernier sera donc plus avantageux sur le long terme, à partir du moment où vous avez bien défini votre projet d’achat et que vous avez les moyens de rembourser le crédit. Des simulations d’emprunt en ligne peuvent vous aider dans votre choix. En tout cas, il n’y a pas qu’une solution possible ! De plus, avec le crédit auto la voiture vous appartient.

Contenu rédigé par notre partenaire Autobonplan