BFMTV

Achetez sa voiture en ligne : un véritable bon plan ?

-

- - -

Vous avez pour projet d’acheter un nouveau véhicule ? Pourquoi ne pas vous procurer le modèle de vos rêves sur internet ? Bien que cette pratique se révèle parfois intimidante, l’achat à distance comporte de nombreux avantages… Alors, acheter sa voiture sur Internet plutôt qu'en concession, idée incongrue ou véritable bon plan ?

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Pour comprendre comment fonctionne la vente de voiture en ligne, il faut d’abord connaître les différents acteurs de ce marché.

Il existe tout d’abord des sites spécialisés, les mandataires auto tels qu’Autobonplan. Ces spécialistes plus communément appelés “mandataires”, sont considérés comme étant des références dans le sourcing de véhicules. Il existe deux typologies de mandataires 

Les Pure Players : derrière cet anglicisme à la mode, se regroupent les entreprises ayant adopté la philosophie des “start-up” digitales. La plupart ont permis de dépoussiérer les codes de l’automobile en proposant une palette de nouveaux services 100% en ligne. Bookmygarage et Tirebuyer proposent par exemple à leurs internautes de programmer une intervention d’entretien et/ou de changer vos pneus en quelques clics sur votre smartphone. Ces services offrent une vraie alternative au mode de consommation automobile classique. Terminé les longues minutes d’attentes, parfois vaines, chez le garagiste.
Les acteurs affiliés à un point de vente. Ces derniers proposent une forme d’achat auto plus conventionnelle que les Pure Players. Ils s’intéressent au coeur de cible des constructeurs automobiles. Il s’agit, depuis de nombreuses années des jeunes retraités qui ont un pouvoir d’achat cohérent avec la valeur des véhicules en vente sur le marché. Cette cible est rassurée par les points de vente affiliés aux constructeurs.

En termes d’achat automobile, ces deux typologies d’acteurs sont également concurrencées par les particuliers. Les sites de petites annonces tels que Leboncoin ont permis aux particuliers de devenir de véritables antagonistes du marché. Sur les 873 334 annonces auto diffusées sur Leboncoin, environ 50 % sont des annonces créées par des particuliers. Rapide et efficace ce site est devenu une certaine référence pour la plupart des Français.

Si cette pratique change la donne et bouleverse les techniques de vente habituelles, quels sont concrètement les avantages à dénicher sa future voiture sur le web ?

Une comparaison aisée : les mandataires offrent la possibilité de comparer facilement différentes offres en France et à l'étranger. Ils vous proposeront le meilleur rapport qualité/prix, au-delà de la notion de frontière. Les Alsaciens ont tendance à réaliser de multiples déplacements en Allemagne pour comparer les offres auto françaises. Aujourd’hui, les mandataires le font pour vous.
Un gain de temps : ils vous permettent d’acheter une voiture en toute simplicité depuis votre domicile. Vous n’aurez plus à vous déplacer en concession pour trouver un conseiller à votre écoute. Tous les acteurs “Pure Players” possèdent un Chat sur lequel les agents répondent en moins de 20 secondes. Un avis pertinent : sur le site d’un mandataire automobile, il est par exemple possible de consulter des avis clients portant sur des modèles en particulier. De quoi se faire une idée sur la qualité de l’expérience des acheteurs. Un achat moins cher sur internet que chez le concessionnaire : les mandataires auto proposent des tarifs très attractifs, souvent inférieurs à ceux pratiqués en points de vente. Ils vous permettent de bénéficier de 5% à plus de 40% de remise sur certains modèles. Ce qui représente plusieurs milliers d'euros pour un modèle premium. Une possibilité de rouler surclassée : ils distribuent des voitures intégrant plus d’équipements que leurs équivalents français. Bien souvent, un mandataire vous proposera une voiture suréquipée pour un tarif inférieur. Un choix quasiment illimité : n’étant pas affiliés à une marque en particulier, les mandataires vous proposent de comparer des modèles concurrents pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget.

L’achat en ligne peut cependant avoir certains inconvénients :

En effet, ce mode d’achat ne permet pas toujours d'essayer les véhicules avant de les acheter. Un certain nombre de mandataires ne proposent pas d’essai. Pour pallier à cela, la plupart d’entre eux vous proposeront d’aller directement essayer les véhicules en concession avant d’acheter votre véhicule en ligne.

Enfin, il est parfois difficile pour l’acheteur de faire face à la désinformation et aux préjugés qui entourent le commerce automobile en ligne. Une part des acteurs concurrents n’hésitent pas à dénigrer les mandataires auto, et pourtant, est-ce vraiment justifié ? Le mieux reste encore de prendre contact avec ces nouveaux acteurs pour vous faire votre propre avis.

>> Retrouvez tous les codes promo Oscaro sur BFMTV

Plusieurs a priori vous empêchent encore de franchir le pas ? Voilà quelques pistes pour démêler le vrai du faux :

Une voiture 0km n’est pas une voiture neuve ? FAUX.
Les mandataires auto utilisent souvent la notion de voiture 0km et leurs détracteurs les accusent de vendre des voitures qui ne sont pas neuves. Cette accusation est infondée. En toute transparence, les appellations "Voitures neuves" et "Voitures neuves 0km" désignent en faite la même chose : des voitures n’ayant jamais servi. La seule différence est qu’un véhicule neuf indiqué 0 km a déjà été immatriculé. Une voiture achetée à un mandataire ne peut pas être entretenue en concession ? FAUX. Les ateliers des concessions automobiles classiques ont l’obligation de réaliser l’entretien de votre véhicule, quelle que soit sa provenance. Vous pourrez donc réaliser l’entretien de votre véhicule sans aucun souci chez votre garagiste ou dans un atelier agréé par la marque. Les mandataires ne proposent aucun service ? FAUX Les mandataires auto sérieux vous accompagnent dans votre projet et pour l’ensemble des démarches administratives. Immatriculation du véhicule, démarches en préfecture, pose des plaques, préparation du véhicule, tout est pris en charge par le mandataire. Votre voiture vous est donc livrée clé en main. Achat comptant, crédit ou location, le mandataire propose des offres de financement ? VRAI Votre conseiller vous accompagnera également, comme en concession, sur les possibilités de financement de votre auto. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous. Le mandataire propose des crédits classiques ou des solutions de locations longues durées (LOA et LLD). Pour ceux qui souhaitent payer comptant, c’est également possible !
Achat-en-ligne-autobonplan.jpg
Achat-en-ligne-autobonplan.jpg © -

Enfin, pour acheter sur internet en toute sécurité, il est important de porter attention aux conditions de vente des mandataires auto. D’un point de vue juridique, il faut savoir que la vente de voiture en ligne est soumise à des réglementations strictes dont la fameuse garantie “Satisfait ou remboursé”. Vous avez ainsi quatorze jours pour vous rétracter. Le vendeur a alors l’obligation de vous rembourser (hors prix de la carte grise et frais annexe). Des conditions que les conseillers choisissant de jouer la transparence vous expliqueront à coup sûr.

Si les avantages de la vente en ligne sont nombreux, le néophyte dans le domaine automobile peut toutefois vite se retrouver perdu tant le flot d’informations est immense. Difficile alors de comprendre les subtilités de certaines offres.

Aujourd’hui, l’accent est donc mis sur l’accompagnement du client. Ainsi, le groupe Jean Rouyer a par exemple lancé sa filiale avec une idée en tête : créer un point de vente digital sans mettre de côté la relation humaine. Si la tendance est à la digitalisation certaines entreprises telles qu’Autobonplan jouent ainsi la carte de l’humain pour prendre le contre-pied des autres acteurs du marché. Une manière de lier digitalisation et accompagnement pour une expérience en ligne novatrice et rassurante.

Equipe-ABP-couleur.jpg
Equipe-ABP-couleur.jpg © -

Les experts auto sont alors présents, pour accompagner l’acheteur qui devra choisir à distance la finition, le moteur de son futur véhicule. Ainsi, malgré la relation virtuelle, quoi de plus agréable que de pouvoir mettre un visage sur un nom lorsque nous échangeons avec un conseiller ? C’est notamment ce que la filiale digitale du Groupe Jean Rouyer Automobiles propose.

D’autres acteurs digitaux qui étaient considérés comme des Pure players se sont mis à créer des agences physiques pour insister sur l’aspect humain de leur relation client. C’est le monde à l’envers me direz vous ? Pas du tout ! Le modèle économique digital permet à ces entreprises de grandir plus rapidement en limitant leur frais fixes (infrastructures, employés etc.. ). Quand leur phase de développement est amorcée elles se permettent d’investir dans une stratégie à contre courant de leurs concurrents pour capitaliser sur l’aspect proximité que leur procure les agences physiques.

En bref, pour être certains de faire une bonne affaire, l’essentiel est de vous adresser à mandataire qui n’hésitera pas à être transparent sur ses pratiques, et ses conditions de vente. Il est important de pouvoir avoir pleinement confiance en son interlocuteur. Choisissez donc un mandataire offrant des garanties tangibles :

L’appartenance à un Groupe de distribution auto reconnu. Privilégiez un interlocuteur privilégié. Laissez-vous guider dans votre choix par des Label reconnus : Magazine Capital ...
-
- © -

C’est indéniable, acheter une voiture en ligne est une démarche très intéressante. Que ce soit pour bénéficier d’un prix réduit, d’une facilité d’accès ou de gagner du temps, les avantages sont nombreux. N’ayez donc pas trop d'aprioris, l’essentiel est de bien se renseigner. C’est peut-être grâce aux mandataires auto que vous pourrez acquérir une Renault Clio ou un Audi Q3 au meilleur prix ?

Contenu rédigé par notre partenaire Autobonplan