BFM Pratique

Crédit auto : comment trouver le meilleur taux ?

-

- - -

Même si l’achat d’un véhicule est financièrement moins contraignant que l’acquisition d’un logement, il est tout de même essentiel d’en gérer intelligemment les dépenses. Pour cela, la recherche du meilleur taux de crédit auto constitue une étape capitale. Voici nos astuces pour vous permettre de bénéficier des conditions d’emprunt les plus favorables du moment.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Délivré par un organisme de prêt, le crédit auto a pour objectif de faciliter l’acquisition d’un nouveau véhicule contre versement de mensualités. Contrairement à un prêt personnel, l’argent d’un crédit auto ne peut qu’être affecté à l’acquisition d’un véhicule, que celui-ci soit neuf ou d’occasion. Dès la signature du contrat de prêt auto, les deux parties se mettent d’accord sur le montant de la somme empruntée, la durée du prêt et le taux d’intérêt appliqué. Avant d’accorder le crédit auto, le débiteur étudie scrupuleusement le dossier du créancier. Les conditions d’emprunt, qui peuvent être plus ou moins favorables, varient donc en fonction de plusieurs critères : profil du client, montant et durée du contrat, indices économiques contextuels, politique commerciale de l’établissement, frais de gestion.

Après avoir déterminé la somme que vous serez en mesure de rembourser mensuellement, il sera essentiel de vous renseigner sur les indicateurs de prêt auto du moment. Sur internet, les baromètres des meilleurs taux de crédit auto vous permettront d’avoir une idée précise sur les conditions d’emprunt auxquelles vous pouvez postuler. Ils sont traditionnellement organisés en fonction de la durée du crédit et du montant emprunté. Le taux moyen est calculé en fonction des tendances du marché. Le taux mini correspond quant à lui aux conditions octroyées aux meilleurs dossiers.

Puisqu’il permet de réduire le montant total de l’emprunt, l’apport personnel vous permettra de bénéficier de conditions d’emprunt plus favorables. Pour les organismes de crédit, il constitue un gage majeur de réassurance, en cela qu’il prouve la capacité de l’emprunteur à épargner. Lors de l’élaboration de votre dossier, évaluez donc le montant que vous êtes susceptible de verser immédiatement sans mettre en péril l’équilibre financier de votre foyer. Faites attention ! Contrairement à l’immobilier, l’apport personnel n’est pas systématiquement exigé pour les crédits auto. Il peut parfois être intéressant de ne verser qu’une partie de son épargne disponible pour conserver à moyen terme une meilleure flexibilité financière.

Vous avez nécessairement plus de chance d’obtenir un crédit auto avantageux si votre profil est considéré comme étant sans risque par votre interlocuteur. Pour bénéficier de meilleures conditions d’emprunt, n’hésitez donc pas à mettre en avant votre historique bancaire sans tache et prouver à votre banque votre bonne gestion financière. Le taux de crédit qui vous sera proposé dépend directement de votre capacité d’endettement, elle-même relative à vos revenus et vos dépenses totales. Il peut donc parfois être intéressant d’attendre la fin du paiement d’un autre crédit avant de soumettre son dossier.

Comme dans toute transaction, les deux parties sont libres de négocier à leur guise les termes de leur relation. Si les conditions proposées par l’organisme de prêt ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à lui en faire part et à demander une révision de votre dossier. Pour cela, il peut être utile de faire jouer la concurrence et d’exposer à votre interlocuteur l’offre soumise par une banque rivale. Il peut aussi être judicieux de faire appel à un courtier en ligne spécialisé dans le crédit à la consommation, qui met lui-même en concurrence les établissements de crédit, afin de gagner du temps dans la recherche du financement. Il est à même d’accompagner l’acquéreur en analysant son profil, son besoin et son projet d’achat afin d’obtenir rapidement le crédit adapté. Bonus : souvent, dans le cas d’un courtier en ligne, les frais de courtage sont offerts.

Contenu rédigé par Empruntis