BFM Pratique

Comment financer l’achat d’un nouveau véhicule ?

-

- - Freepik

Qui n’a jamais voulu changer son véhicule mais n’avait pas le budget nécessaire pour le faire? BFM Pratique revient sur trois idées simples pour financer l’achat de votre nouveau véhicule.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com 

Vous voulez revendre votre voiture actuelle pour en acheter une nouvelle, plusieurs options s’offrent à vous : la vente entre particuliers via des sites comme Leboncoin qui vous permettra de rencontrer directement le vendeur et pouvoir échanger avec lui sur votre véhicule et sur les dernières réparations que vous avez pu faire mais avec peu de garanties.

Vous pouvez également mettre une annonce sur des sites spécialisés qui offrent plus de sécurité comme autobiz ou d’autres sites comme Ebay. Cependant, il faut savoir que, même si, vendre sa voiture sur des sites de revendeurs spécialisés vous permettra d’avoir plus de visibilité, vous gagnerez un peu moins d’argent car le site prendra une commission sur la vente et la mise à disposition du véhicule sur son site internet.

Revendre sa voiture va vous permettre de toucher une somme conséquente pour vous aider dans l’achat de votre future nouvelle voiture. Par contre, sa valeur va décroître d’année en année, et seulement la première année celle-ci peut perdre entre 15 et 30% de sa valeur initiale.

Enfin, deux conseils avant de vous dans lancer la phase de vente de votre véhicule, il est nécessaire de la faire estimer auprès de professionnels de l’automobile pour ensuite vous aligner sur les prix proposés par les autres vendeurs et de trouver un acheteur le plus rapidement. Pensez aussi à être à jour sur tout l'entretien et le contrôle technique en particulier, il est obligatoire d’avoir un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois dans le cadre d’une vente d’un véhicule d’occasion.

>> Retrouvez tous les codes promo Oscaro sur BFMTV

Une solution pour financer votre nouvelle voiture est également de vous proposer comme chauffeur pour toutes les personnes ne pouvant se déplacer seule ou ne voulant pas utiliser les transports en commun. Pour ce faire, il est possible de vous inscrire sur des plateformes et de proposer vos services de chauffeur, ce qui vous permettra de toucher un complément de revenu qui peut être très appréciable avec seulement quelques courses dans une journée et/ou soirée. Pour être chauffeur, il faut avoir plus de 21 ans, 3 ans de permis et un casier judiciaire vierge. (De nombreuses entreprises existe dans ce domaine tel que Heetch, Uber …)

Toujours dans le domaine des services à la personne, vous pouvez devenir livreur en de produits alimentaires ou de produits électroménagers pour des personnes ne disposant pas de véhicules adaptés pour leur livraison ou ne pouvant se déplacer dans le magasin pour venir chercher le bien. (Il existe de nombreuses entreprises où s'inscrire comme Shopopop, Waytome …)

La solution la plus à la mode, actuellement, est la location de logement entre particuliers sur une plus ou moins courte période de votre logement principal ou secondaire. Ce système est à la fois très avantageux pour les voyageurs en groupe mais aussi pour l'hôte qui peut arrondir votre budget voiture.

Cette solution est à la fois très simple et gagnant-gagnant pour les hôtes et les convives qui peuvent bénéficier d'une location à un prix raisonnable tout en passant par un intermédiaire qui sécurise la location.

Pour louer votre logement, vous pouvez par exemple passer par la plateforme AirBnB.

BFM Pratique Auto