BFM Pratique
Auto-moto

Comment acheter une voiture neuve au meilleur prix ?

-

- - -

L’achat d’une voiture neuve nécessite de prendre en compte de nombreux paramètres. Il convient notamment d’attendre le moment propice afin de pouvoir négocier et d’obtenir le meilleur tarif. Conseils et astuces.

Cet article n'a pas été rédigé par les journalistes de BFMTV.com

Plusieurs critères doivent être réunis pour acheter une voiture au meilleur prix. Il est notamment important de connaître précisément vos besoins, de bien choisir votre interlocuteur et d’attendre le bon moment pour procéder à l’acquisition. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un tarif avantageux.

Pour réussir l’achat d’une voiture neuve, certaines astuces permettent de négocier le coût du véhicule. Tout d’abord, il est indispensable de déterminer à l’avance le type et le modèle de voiture à acquérir, et de se renseigner pour connaître son prix sur le marché. C’est une évidence qu’il faut néanmoins rappeler ! N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les différents concessionnaires et mandataires, car ils n’appliquent pas forcément les mêmes tarifs. Cela vous prendra un temps certain, mais vous permettra d’acquérir une voiture neuve au meilleur prix. Ce conseil est également valable lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Pour acheter un véhicule neuf au meilleur prix, la première question à se poser est de savoir si vous devez vous adresser à un mandataire ou à un concessionnaire. Il suffit de comparer les offres et les prestations proposées et la réponse viendra d’elle-même.

Le mandataire a la réputation de proposer des tarifs avantageux sur ses voitures neuves, avec souvent des options supplémentaires à la clé, sans oublier la garantie. La capacité d’un mandataire à proposer de bons tarifs s’explique par des négociations serrées avec les constructeurs, basées sur le volume des commandes. Toutefois, certains mandataires refusent les tests sur route. Si tel est le cas, il vaut mieux passer son chemin et s’adresser à un autre mandataire plus souple.

Le concessionnaire, quant à lui, propose des prix plus élevés, mais les essais sur route sont quasi-systématiques. Pour trouver les bons filons et profiter de remises pouvant aller jusqu’à 30 %, il suffit de choisir le bon modèle. Pour acheter une voiture neuve à bas prix en concession, il suffit en général de sélectionner un modèle dont la fin du cycle de construction est proche.

Avant de vous décider, n’hésitez pas à faire le tour des concessionnaires et des mandataires de votre région, et de comparer les offres. Vous pouvez également étendre vos recherches en vous rendant sur les sites internet des constructeurs ou sur les sites officiels des revendeurs agréés.

Acheter une voiture neuve à certaines périodes de l’année durant lesquelles les établissements rivalisent de promotions (comme en été) permet de profiter de réductions non négligeables. Il en va de même pour un modèle dont le remplaçant est déjà annoncé. La fin de l’année est également le moment idéal pour faire le tour des concessionnaires et des mandataires, car il est plus facile de négocier les prix durant cette période.

L’achat d’un modèle plus ou moins ancien permet aussi de bénéficier d’une ristourne de la part du mandataire ou du concessionnaire. À moins d’une opération promotionnelle du constructeur, une remise de 10 à 12 % représente un bon geste commercial sachant que cela ne concerne pas les véhicules très recherchés comme les cabriolets ou les coupés sportifs par exemple.

De plus, attendre la sortie de la nouvelle version avant d’acquérir un véhicule neuf garantit jusqu’à 25 % de réduction.

Il est aussi important de savoir que vous pouvez opter pour l’achat d’une voiture neuve avec reprise de votre véhicule. Le professionnel ne reprendra votre voiture qu’à condition que vous en achetiez une autre proposée par ce dernier. Ce mode d’achat présente des avantages, mais aussi des inconvénients sur lesquels nous reviendrons dans un autre article.

L’achat d’une voiture neuve nécessite de disposer d’un budget relativement important. Les modalités de financement de cette acquisition seront dictées par l’état des finances de l’acquéreur. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Un achat comptant. Si votre compte en banque rend possible un paiement comptant, cela vous permet d’éviter le coût d’un prêt.
Un crédit auto ou crédit affecté. Souscrire un prêt auto est la solution la plus sûre et la plus courante. Son obtention est liée à l’achat du véhicule. Si l’achat ne se fait pas ou si les conditions ne sont pas remplies pour obtenir le crédit, l’opération est annulée. Il est possible d’acheter via un prêt personnel mais celui-ci ne sera pas lié à votre achat. L’avantage est de pouvoir disposer d’une somme supérieure au prix d’achat de la voiture pour prendre en charge des frais annexes comme l’assurance par exemple.
La location avec option d’achat (LOA).Egalement appelé leasing, ce système permet de louer une voiture neuve contre le versement d’un loyer mensuel avec un montant qui varie selon un grand nombre de critères. Attention néanmoins aux obligations imposées contractuellement (nombre de km autorisés, rendre le véhicule en très bon état…). La durée est en général entre 2 et 6 ans. A l’échéance du contrat, vous pourrez soit racheter le véhicule à un prix convenu ou en louer un nouveau.
La location longue durée (LDD). Vous louez là encore le véhicule pour une durée comprise entre 1 et 6 ans avec un kilométrage limité donc à éviter pour les grands rouleurs. Le montant du loyer mensuel est comme pour la LOA défini selon plusieurs critères. A l’échéance du contrat, une nouvelle location est proposée.
Les offres de financement des constructeurs. Plusieurs constructeurs automobiles proposent leurs propres solutions de financement, en partenariat avec des organismes financiers. Cela couvre en général un package constitué du prix de la voiture, de l’assurance et de l’entretien. Une offre promotionnelle permet souvent d’avoir un avantage financier certain mais cela réduira en contrepartie la marge de négociation sur le prix du véhicule.

Vous pouvez également acheter une voiture d’occasion. Pour cela, il est important de bien connaître certaines astuces pour déceler et contourner les pièges

BFM Pratique Auto