Wauquiez étrille Macron et juge qu'il est "déconnecté de la vie quotidienne des Français"

Laurent Wauquiez - Christophe Archambault - AFP
Laurent Wauquiez enfonce le clou. À la tête d'un parti malmené par Emmanuel Macron, le président des Républicains s'inscrit dans une opposition radicale au chef de l'Etat pour exister en tant qu'opposant. Sans attendre la prestation de ce dernier ce dimanche sur notre antenne, celui qui aimerait installer un duel avec Emmanuel Macron multiplie les charges à son encontre ce dimanche dans Le JDD. SNCF, CSG, Notre-Dame-des-Landes, immigration, terrorisme... Laurent Wauquiez attaque tous azimuts.
Marketing politique
"Le macronisme est un illusionnisme", tance Laurent Wauquiez. "Avec Macron, les mots peuvent être séduisants, mais dès qu’on gratte le vernis, les doutes assaillent."
Alors qu'Emmanuel Macron multiplie les gestes en direction de l'électorat de droite (réforme du code du Travail, suppression de l'ISF, "lien" à réparer entre l'Église et l'Etat...), Laurent Wauquiez accuse le président de la République de donner dans le clientélisme.
"Vous me demandez si son obsession c’est d’asphyxier la droite et s’il pratique une politique de marketing pour séduire telle ou telle catégorie d’électeurs ? Il m’arrive parfois de le penser…", analyse le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Macron "ne comprend pas la France"
Estimant que le locataire de l'Élysée "inspire de moins en moins les Français", Laurent Wauquiez creuse un sillon politique entamé dès les premiers mois du quinquennat d'Emmanuel Macron: présenter l'ancien banquier d'affaire comme le président des riches, "déconnecté" de la réalité du pays.
"Ce qui me frappe, c’est qu’Emmanuel Macron ne ressent pas le pays et ne comprend pas la France. Il ne comprend pas le ras-le-bol des classes moyenne (…). Il ne sait pas non plus ce que c’est d’être un retraité en France (…). Et il ne comprend pas plus les millions de Français obligés de prendre leur voiture pour aller travailler", martèle le président des Républicains.
"Emmanuel Macron s’adresse uniquement à ceux qui n’ont pas de problèmes", insiste-t-il. À l'inverse, Laurent Wauquiez, ressuscitant le thème de la fracture sociale en le teintant d'accents droitiers, se pose comme un responsable capable de "réunir les deux France".