Interview de Macron: ces questions que Wauquiez et Mélenchon aimeraient poser au président

Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale - Philippe LOPEZ / AFP
Emmanuel Macron passera son grand oral ce dimanche soir à l’occasion d’un entretien exclusif accordé à BFMTV, RMC et Mediapart. À cette occasion, le Journal du Dimanche a demandé à deux figures de l’opposition, Laurent Wauquiez et Jean-Luc Mélenchon, de se mettre dans la peau d’un journaliste un court instant.
"Emmanuel Macron sera ce soir sur BFMTV. Quelle question aimeriez-vous lui poser?", interroge le journal dominical. En réponse, Laurent Wauquiez choisit la thématique de l’immigration et dénonce la politique "déraisonnable" du gouvernement en la matière:
"Il y a sur notre sol des étrangers fichés pour radicalisme. Il faut les expulser. Le droit le permet, rien ne s’y oppose. Pourquoi refuse-t-il de le faire alors que c’est le bon sens?", s’étonne le président des Républicains.
"Pourquoi faire souffrir tant de gens pour une idéologie qui ne marche pas?"
De son côté, Jean-Luc Mélenchon opte pour une critique plus large encore du chef de l’État qui, selon lui est devenu le "chef de la droite". Celui qui est perçu comme opposant numéro un à Emmanuel Macron soumet trois questions qu’il aurait aimé poser à ce dernier en faisant référence à la fois à sa politique économique, à la réforme de la SNCF, aux blocages dans les universités ou encore à l’évacuation de Notre-Dame-des-Landes:
"Pourquoi faire souffrir tant de gens pour une idéologie qui ne marche pas? Pourquoi ne pas apaiser la situation en acceptant de reprendre à zéro la négociation sur la SNCF avec les syndicats? Pourquoi prendre tant de risques dans la violence et la répression?", martèle ainsi le leader de la France insoumise.