BFMTV

Wauquiez crée une cellule "projet" chez Les Républicains

Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez - DENIS CHARLET / AFP

Laurent Wauquiez crée une cellule "projet" au sein des Républicains. Elle sera "présidée" par un trio composé de Virginie Calmels, Guillaume Larrivé et Luc Ferry.

"Rénover le logiciel", "refonder une droite d'idées", "retrouver nos valeurs": ces formules au cœur du discours du nouveau président des Républicains Laurent Wauquiez, prennent corps dans l'organisation d'un parti en difficulté après la défaite de 2017. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui fourbit déjà ses armes pour 2022, a ainsi créé une cellule "projet" au sein de LR, révèle Le Figaro

Selon le quotidien, la première vice-présidente de LR Virginie Calmels sera à la tête de cette "cellule", avec à ses côtés le député de l'Yonne Guillaume Larrivé et le philosophe Luc Ferry. 

"Nous voulons mettre les Républicains au carrefour de tous les mouvements associés, think tank, cercles et personnalités libres qui réfléchissent pour participer à la réinvention du logiciel de la droite", explique Guillaume Larrivé.

La tâche relève cependant d'une gymnastique intellectuelle ardue, tant les divergences de fond sont nombreuses entre les membres du parti. Pour parvenir à une synthèse, Laurent Wauquiez mise également sur la tenue de conventions thématiques. Premier sujet prévu: l'immigration. 

L.N.