BFMTV

Sondage: la République en Marche et le MoDem en tête au premier tour des législatives

L'alliance entre le parti d'Emmanuel Macron et celui de François Bayrou est créditée de 33% des intentions de vote d'après un sondage Elabe pour BFMTV. Les Républicains, crédités de 20%, sont deuxième, et le FN troisième (19%).

A moins de trois semaines du premier tour des élections législatives, La République en marche et le MoDem, qui ont noué une alliance, sont données en tête des intentions de vote dans un sondage Elabe pour BFMTV. Réalisée mardi et mercredi, cette étude montre un net avantage à l'alliance présidentielle, créditée de 33% des voix. Loin derrière, Les Républicains recueillent 20% des voix, au coude-à-coude avec le Front national, qui plébiscité par 19% des personnes interrogées. 

La France insoumise arrive en quatrième position, avec 12% des intentions de vote exprimées. Le parti de Jean-Luc Mélenchon affiche un score quasiment double à celui du Parti socialiste, crédité de 6,5% des intentions de vote seulement, dans son alliance avec le Parti radical de gauche. 

Les autres forces politiques obtiennent moins de 3% des intentions de vote exprimées: Europe Ecologie-Les Verts est crédité de 2,5%, devant le Parti Communiste (2%), Debout La France (1,5%) et Lutte Ouvrière/NPA (0,5%).

Seulement 51% des électeurs mobilisés

A ce stade de la campagne, le scrutin législatif ne mobilise qu'une moitié des électeurs. 51% des personnes inscrites sur les listes électorales déclarent être tout à fait certaines d’aller voter au 1er tour, le 11 juin. Une donnée qui change cependant en fonction de l'âge et de la catégorie socio-professionnelle des personnes interrogées.

La mobilisation est plus importante chez les personnes âgées de 50 à 64 ans (60%) et plus de 65 ans (61%). A l'inverse, elle est inférieure à 50% chez les autres classes d’âge, et atteint même 35% chez les 18-24 ans. De même, les retraités (61%) et les catégories sociales moyennes et supérieures (50-53%) semblent se mobiliser davantage par rapport aux milieux populaires (41-42%).

Sur l'ensemble des personnes interrogées, 69% se disent à ce stade sûres de leur choix. Les électeurs se déclarant en faveur du Front national semblent les plus déterminés. 80% d'entre eux se disent sûrs de leur vote, contre 75% pour la France insoumise, 70% pour Les Républicains et le MoDem et 67% pour Les Républicains et l'UDI. 

Sondage ELABE pour BFMTV réalisé sur Internet les 23 et 24 mai sur un échantillon de 1051 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon, a été extrait un sous-échantillon de 1011 personnes inscrites sur les listes électorales pour l’établissement des intentions de vote.

Charlie Vandekerkhove