BFMTV

Législatives: Hamon soutient le candidat PCF contre Valls dans l'Essonne

Manuel Valls et Benoît Hamon

Manuel Valls et Benoît Hamon - ERIC FEFERBERG / AFP

Deux gauches irréconciliables: dans la 1ère circonscription de l'Essonne, Benoît Hamon soutient pour les élections législatives le candidat du PCF Michelle Nouaille contre Manuel Valls. Le perdant de l'élection présidentielle, éliminé au premier tour avec 6,36% des voix, préfère donc soutenir le prétendant communiste plutôt que le socialiste en disgrâce, sous le coup d'une procédure d'expulsion du parti.

En mars, Manuel Valls n'avait pas tenu sa parole, soutenant publiquement Emmanuel Macron alors qu'il s'était engagé à soutenir le vainqueur de la primaire de la gauche, Benoît Hamon. Le soutien du candidat battu à Michelle Nouaille apparaît donc à la fois comme la confirmation d'une rupture idéologique et comme une revanche personnelle.

L'ancien Premier ministre apparaît plus seul que jamais: sans investiture du Parti socialiste ou de La République en marche, il se présente dans l'Essonne pour la quatrième fois dans cette circonscription, mais sous son propre nom. Il est en outre en compétition avec 21 autres candidats, dont Dieudonné M'Bala M'Bala, son "gifleur" Nolan Lapie, et le chanteur Francis Lalanne.

L.N.