BFMTV
Politique

Candidat aux législatives, Manuel Valls se définit comme "un homme libre"

Manuel Valls, lors de la passation de pouvoir à Matignon.

Manuel Valls, lors de la passation de pouvoir à Matignon. - Thomas SAMSON - AFP

Dans un entretien au Parisien ce lundi, Manuel Valls évoque sa campagne législative dans son fief de l'Essonne et revient sur les dernières semaines.

Alors qu'il est en campagne pour remporter le scrutin législatif dans la 1ère circonscription de l'Essonne où il a été élu député, puis réélu depuis 2002, Manuel Valls a répondu aux questions du Parisien. Tout d'abord, s'il n'a pas obtenu l'investiture "La République en marche" qu'il avait briguée, ni celle du Parti socialiste où il est désormais menacé d'exclusion, il s'est "satisfait" que ces deux formations ne présentent pas de candidat faces à lui. 

"Je suis un militant de gauche"

Manuel Valls glisse également quelques mots au sujet de son comportement politique ces dernières semaines. Il affirme ainsi avoir appelé à voter en faveur d'Emmanuel Macron "de manière totalement désintéressée". Il a aussi voulu placer ses appels du pied vers le camp d'Emmanuel Macron sous le signe de la "cohérence": "Sur un certain nombre de sujets, nous disons la même chose. Je veux la réussite de ce quinquennat." Quant à ceux qui vont jusqu'à parler de "trahison": "Ceux qui me reprochent une trahison sont aussi ceux qui se sont affranchis de toutes les règles de solidarité gouvernementale pendant le quinquennat de François Hollande", a-t-il lancé. 

L'ex-Premier ministre en dit plus long sur son positionnement politique actuel: "J’ai été désigné sur cette circonscription par tous les adhérents socialistes. Ils me soutiennent. Je suis un républicain, un militant de gauche, progressiste, socialiste et un homme libre. J’ai toujours milité au PS. J’ai appelé à ce qu’il change, se transforme."

Manuel Valls se sent en adéquation avec les attentes de l'électorat: "Les gens veulent sortir du sectarisme, je veux m’inscrire dans ce dépassement. C’est un moment passionnant", a-t-il en effet estimé. 

Robin Verner