BFMTV

Sarkozy: 65% des Français ne souhaitent pas son retour

Nicolas Sarkozy à la sortie de son domicile mercredi matin.

Nicolas Sarkozy à la sortie de son domicile mercredi matin. - -

Dans leur majorité, les Français ne sont pas favorables à un retour de l'ancien président de la République dans la vie politique, selon un sondage CSA pour BFMTV.

"J'aurai à décider, après un temps de réflexion, à la fin du mois d'août ou au début septembre, de ce que je vais faire", a déclaré mercredi soir Nicolas Sarkozy, rasé de près. De fait, le retour éventuel de l'ancien président dans la vie politique française est largement évoqué ces derniers temps, alors que les affaires et sa mise en examen pourraient le compliquer.

Les Français y sont-ils favorables? Le sondage CSA pour BFMTV est clair; il a été réalisé après le début de la garde à vue de l'ancien chef de l'Etat, mais avant l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy, mercredi soir sur TF1 et Europe 1.

65% des Français ne souhaitent pas le retour de Nicolas Sarkozy

65% de Français contre le retour en politique de Nicolas Sarkozy.
65% de Français contre le retour en politique de Nicolas Sarkozy. © -

Près des deux tiers des Français, soit 65% en cumulant les "pas du tout" (48%) et les "pas vraiment" (17%), ne souhaitent pas le retour de Nicolas Sarkozy dans la vie politique. A l'inverse, 33% se déclarent favorables à son retour, ventilé pour 15% en "oui, tout à fait" et pour 18% en "oui, plutôt". 2% ne se prononcent pas.

Nicolas Sarkozy remporte le plus d'opinions favorables à un éventuel retour parmi les retraités (34%) et les employés (40%). A l'inverse, seuls 25% des cadres et professions libérales et 27% des professions intermédiaires souhaitent le voir reprendre du service.

72% des sympathisants UMP sont favorables à son retour

Souhaits de retour de Nicolas Sarkozy selon l'opinion politique.
Souhaits de retour de Nicolas Sarkozy selon l'opinion politique. © -

Comme on pouvait s'y attendre, Nicolas Sarkozy remporte l'essentiel des opinions favorables à l'UMP, auprès de 72% des sympathisants du parti. A droite, le pourcentage descend à 65% et tombe à 37% pour les électeurs du Front national.

Parmi les partisans du MoDem, à bien distinguer de ceux de l'UDI (35% favorables) 14% seulement souhaitent un retour de Nicolas Sarkozy. C'est à peine plus que chez les sympathisants PS (12%).

A gauche, sans surprise, l'opposition au retour de Nicolas Sarkozy culmine à 85%, avec un léger infléchissement chez Europe Ecologie-Les Verts (80%).

|||

Sondage réalisé par téléphone du mardi 1er au mercredi 2 juillet 2014, auprès d'un échantillon national représentatif de 1.012 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas basée sur le sexe, l'âge, la profession de la personne de référence, avec une stratification par région et catégorie d’agglomération.

David Namias