Pour Alain Juppé, François Fillon est dans "une impasse"

Alain Juppé et François Fillon lors du dernier débat de la primaire de la droite, le 24 novembre 2016. - Eric Fefferberg - AFP
Lundi, Alain Juppé a annoncé qu'il ne se présenterait pas à la l'élection présidentielle en recours de François Fillon. Tout en affirmant l'avoir soutenu à de nombreuses reprises, le maire de Bordeaux a expliqué que les affaires judiciaires et la défense du candidat LR l'avait conduit dans "une impasse".
"Le déclenchement des investigations de la justice à l'encontre de François Fillon et son système de défense fondé sur la dénonciation d'un prétendu complot et d'une volonté d'assassinat politique l'ont conduit dans une impasse", a t-il affirmé sans pour autant vouloir reprendre le flambeau de la candidature.
"Je n'incarne pas ce renouvellement"
Alain Juppé a assuré avoir beaucoup réfléchi face aux appels de nombreuses personnalités Les Républicains, et malgré un sondage le plaçant en tête au premier tour, il a malgré tout refusé de se placer en recours. Pour Alain Juppé, "les Français veulent un profond renouvellement politique de leurs dirigeants, et à l'évidence, je n'incarne pas ce renouvellement, cette aspiration de l'opinion me semble plus forte que le besoin de solidité et d'expérience".
Écornant ses détracteurs, Alain Juppé a remercié "ceux qui après avoir vivement critiqué ma ligne et mon projet, trouvent aujourd'hui en moi le recours qu'ils recherchent, mais il est trop tard".