BFMTV
Politique

Philippe de Villiers: "Emmanuel Macron est capable de tout entendre"

Philippe de Villiers

Philippe de Villiers - BFMTV

Emmanuel Macron se rend en Vendée ce mercredi. Pour BFMTV, Philippe de Villiers se confie sur son amitié avec le président de la République.

Voeux d'amitié singulière renouvelés. Alors qu'Emmanuel Macron rend hommage à Georges Clemenceau ce mercredi en Vendée, fief de Philippe de Villiers, ce dernier se confie à BFMTV sur les liens qui l'unissent au président de la République:

"On a noué une amitié qui est au-delà de nos différences, de tous les clivages", confie le président du Mouvement pour la France, parti politique d'inspiration souverainiste. "Ce n'est pas parce qu’on est amis qu’on est aligné (...) mais voilà, on s’entend bien."

Celui qui est connu pour ses positions radicales concernant les racines chrétiennes de la France assure qu'ils "parle(nt) de tout", et qu'Emmanuel Macron est "quelqu’un qui est capable de tout entendre."

"Influencer" ceux qui nous dirigent

Rappelant qu'il a quitté "la vie électorale", l'ancien président du Conseil général de la Vendée s'interroge: "Pourquoi s’interdirait-on d’avoir de bonnes relations avec ceux qui nous dirigent pour qu’ils nous écoutent (...) au risque de les influencer?" Et de louer les qualités d'un président "qui a cette jeunesse d’esprit qui lui donne l’oreille facile et rapide": "Comme il écoute, il peut évoluer. Et donc si on n’est pas content de telle ou telle situation, on peut lui dire."

L'amitié qui unit les deux hommes date de 2016. En mai dernier, Philippe de Villiers confiait sur BFMTV les conseils qu'il avait prodigués au chef de l'État avant la campagne présidentielle. 

Jérémy Trottin avec B.P.