Paris: bientôt une halte pour les sans-abri dans chaque mairie d’arrondissement, annonce Hidalgo

Anne Hidalgo a présenté ses voeux à l'Hôtel de Ville - BFM Paris
Transports, propreté, solidarité… Anne Hidalgo a présenté ses vœux ce jeudi à l’Hôtel de Ville avant de décliner ses priorités pour la dernière année de son mandat à Paris. Confirmant la mise en place dès septembre de la gratuité des transports pour les enfants, la maire de Paris n’a occulté aucun sujet.
Sur le thème de la solidarité, elle a notamment annoncé l’ouverture en 2019 d’une halte pour les sans-abri dans chaque mairie d’arrondissement, à l’image de ce qui se fait actuellement à l’Hôtel de Ville.
"Parce que Paris doit être ce refuge pour celles et ceux qui en ont besoin, nous ouvrirons dans chaque mairie d’arrondissement une halte pour celles et ceux qui n’ont pas d’abri, sur le modèle de celle ouverte toute l’année à l’Hôtel de Ville. […] Parce que Paris ne serait pas Paris si elle laissait les plus faibles de côté", a déclaré l’édile.
Depuis le 11 décembre, l’Hôtel de Ville accueille des femmes SDF. Les locaux dédiés, ouverts 7 jours sur 7, 24h/24, peuvent héberger 75 femmes chaque jour et 50 la nuit.
Baisse du trafic automobile de 5%, rues aux enfants, nouvelles zones piétonnes...
Lors de ses vœux, Anne Hidalgo s’est également félicitée de sa victoire judiciaire sur la piétonnisation des voies sur berges. L’élue a par ailleurs assuré que le trafic automobile avait connu une baisse record de 5% dans la capitale en 2018 et a affirmé que de nouvelles zones seront fermées à la circulation automobile un dimanche par mois, comme c’est déjà le cas sur les Champs-Élysées ou dans le centre de la capitale. En outre, des "rues aux enfants" également réservées aux piétons mais avec des jeux pour les plus jeunes verront le jour. Les Parisiens auront également l’occasion de se déplacer à pied sur le périphérique lors de la prochaine Nuit Blanche.
En matière de sécurité, l'édile s'est engagée à mettre en place "des moyens supplémentaires" à "La Chapelle - Goutte d'Or, porte d'Aubervilliers, Stalingrad, Danube", des quartiers de l'est et du nord parisien qui "cumulent les difficultés" (migrants, sans domicile fixe, mineurs isolés et toxicomanes errant dans les rues) et qui "ont besoin d'une attention particulière".
Autre dossier, l'insalubrité, régulièrement critiquée par les riverains. "Des équipes urgence propreté continueront de se déployer" pour ramasser "un potelet couché, un encombrant qui n'est pas ramassé, une poubelle qui déborde", a-t-elle ajouté.