Anne Hidalgo veut héberger des SDF dans l'Hôtel de Ville de Paris

La rumeur courait depuis des jours, Anne Hidalgo l'annonce officiellement dans les colonnes du Journal du Dimanche: des sans-abri vont bientôt être hébergés au sein de l'Hôtel de Ville de Paris. A l'approche de la saison froide, l'édile socialiste, qui chiffre à 3000 le nombre de places d'hébergement manquantes dans la capitale, annonce la création de 1500 autres places d'ici à la fin de l'année.
Parmi les endroits qu'elle compte mobiliser, les sites vacants car en attente de travaux mais aussi, donc, les mairies et locaux municipaux. "Plusieurs mairies d’arrondissement – de gauche comme de droite – ont accepté d’ouvrir des places d’hébergement dans leurs locaux", assure Anne Hidalgo. L'an dernier, rappelle Le Parisien, les mairies du 4e et du 5e arrondissement avaient déjà accueilli des SDF par temps de grand froid.
Montrer l'exemple
Et la mairie de Paris compte cette année bien montrer l'exemple avec une "halte de nuit dédiée aux femmes" sous les dorures de l'Hôtel de Ville. D'après le Parisien, les travaux ont déjà commencé.
"Le salon des Prévôts et celui des Tapisseries, au rez-de-chaussée, seront transformés en accueil de jour - des repas seront servis et des soins prodigués - ainsi qu’en halte de nuit, avec des lits, des dortoirs, des blocs sanitaires (...) Une cinquantaine de femmes sans abri y seront accueillies. En situation de grand froid, elles pourront être jusqu’à une centaine", détaille Anne Hidalgo.
De petits abris mobiles devraient venir compléter le dispositif. La maire de Paris en profite pour lancer un grand "cri d'alarme", un appel "à la mobilisation générale" pour héberger les SDF de Paris. "J'invite notamment les entreprises qui ont des locaux inoccupés à les mettre à disposition", ajoute-t-elle.