BFMTV
Parti socialiste

Anne Hidalgo: après son mandat, la maire de Paris vise le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

placeholder video
La maire PS de Paris, élue en 2014, achèvera son deuxième mandat en 2026. Elle ambitionne ensuite de devenir haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiées, selon des informations de La Tribune Dimanche.

Une organisation internationale après Paris? La maire socialiste de la capitale Anne Hidalgo compte candidater pour le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, lorsqu'elle achèvera son mandat en 2026, selon des informations de La Tribune Dimanche de ce dimanche 20 avril.

L'hebdomadaire précise qu'Anne Hidalgo bénéficie du soutien d'Emmanuel Macron dans son projet et que le président a appuyé sa candidature.

La maire a assuré à son entourage il y a plusieurs semaines que le poste de Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés "l’intéressait vraiment", affirme de son côté ce dimanche Le Parisien.

Le poste est actuellement occupé par l'Italien Filippo Grandi depuis 2016. Son mandat s'achève le 31 décembre prochain. Alors que les municipales doivent se tenir en mars 2026, Anne Hidalgo quittera-t-elle son poste avant la fin de son mandat ou demandera-t-elle un délai aux Nations unies?

Alors qu'elle avait annoncé en 2024 ne pas vouloir candidater pour un troisième mandat, et après avoir récolté seulement 1,74% des suffrages au premier tour de la présidentielle en 2022, la question de l'avenir politique de la socialiste restait inconnue.

Son départ annoncé en novembre dernier

Après plus de 10 ans à la tête de Paris, Anne Hidalgo a annoncé en novembre dernier qu'elle ne serait pas candidate à un troisième mandat.

"C'est une décision que j’ai prise depuis longtemps. Je me suis toujours inscrite dans l’idée que deux mandats étaient suffisants pour mener à bien de profonds changements", a déclaré au Monde l'édile, deux mois après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Élue en 2014, succédant à Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo a été réélue en 2020, s'imposant face à Valérie Pécresse (LR). Pour les prochaines élections municipales, la socialiste a désigné son successeur comme étant Rémi Féraud, sénateur socialiste et président du groupe Paris en commun (comprenant des élus PS et divers gauche) au Conseil de Paris.

Une mairie qui suscite de nombreuses convoitises

Les candidats à la mairie pourraient être nombreux. Du côté des socialistes, trois candidats s'affronteront lors d'une primaire prévue le 30 juin. Elle opposera le sénateur Rémi Féraud, adoubé par Anne Hidalgo, le député Emmanuel Grégoire, son ancien premier adjoint désormais honni, et Marion Waller, une de ses anciennes conseillères.

L'adjoint aux transports à l'Hôtel de Ville, et ex-chef de file écologiste aux municipales de 2020, David Belliard a par ailleurs été désigné par Les Écologistes pour briguer la mairie.

L'ex-ministre macroniste Clément Beaune a dit mercredi ne pas exclure la "possibilité" d'une candidature sous la bannière de son parti Renaissance, face à celle de Rachida Dati, candidate potentielle et actuelle ministre de la Culture, qu'il considère ne pas être de sa "famille politique". Renaissance doit annoncer sa tête de liste le 30 juin.

L'ex-député Horizons Pierre-Yves Bournazel assure aussi qu'il sera candidat. Tandis que le sénateur Francis Szpiner a sollicité l'investiture des Républicains (LR).

BFMTV