BFMTV

Anne Hidalgo officiellement réélue maire de Paris

Anne Hidalgo réélue maire de Paris.

Anne Hidalgo réélue maire de Paris. - BFM Paris

Avec une large majorité au Conseil de Paris, Anne Hidalgo a sans surprise été réélue pour un second mandat à la tête de la capitale.

Arrivée en tête du second tour des élections municipales à Paris dimanche, Anne Hidalgo a été réélue maire de la capitale ce vendredi matin lors de la première séance de la mandature du Conseil de Paris. Cette session se tenait dans la salle des fêtes de l'Hôtel de Ville, l'hémicycle du Conseil de Paris étant trop petit pour accueillir tous les conseillers en respectant les mesures sanitaires. La socialiste, qui dispose d'une large majorité de 96 siège au sein de l'assemblée a obtenu 96 voix sur 163.

Anne Hidalgo était la seule prétendante au poste de maire de Paris, l'opposition (l'union de la droite, l'union du centre et la France insoumise) ayant décidé de ne pas présenter de candidate.

Pour son premier discours de maire réélue, Anne Hidalgo est longuement revenue sur la crise sanitaire, rendant hommage aux victimes du Covid-19 et faisant applaudir les soignants mobilisés. Parmi ses premières mesures, la maire de Paris a fait part de sa volonté de créer "au plus vite" une direction de la santé publique à Paris. .

Plus de pouvoir aux maires d'arrondissements

"Nous serons là", a à plusieurs reprises répété Anne Hidalgo à l'adresse aussi bien des commerçants, artisans, agents du service public.

"Il faudra dépasser les lenteurs pour agir plus vite, résoudre les problèmes tout de suite avant que la situation ne se dégrade", a ajouté la maire de Paris, précisant qu'elle souhaitait donner plus de pouvoirs aux maires d'arrondissements pour agir plus rapidement.

"Oui nous irons plus loin" a par ailleurs insisté la maire de Paris, évoquant notamment la création de pistes cyclables.

"La dernière génération à pouvoir agir"

Anne Hidalgo a également insisté sur les enjeux écologiques de ce mandat. "Nous sommes à un moment si particulier de notre histoire. Si nous sommes la dernière génération à pouvoir agir avant qu'il ne soit trop tard, alors dimanche les Parisiennes et les Parisiens nous ont donné le mandat pour agir", a-t-elle ajouté, insistant sur le fait de devoir "travailler ensemble" pour l'avenir de Paris.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions