BFM Paris

Paris: Anne Hidalgo au Canal Saint-Martin pour le premier déplacement de sa mandature

Anne Hidalgo célèbre sa victoire aux élections municipales 2020.

Anne Hidalgo célèbre sa victoire aux élections municipales 2020. - JOEL SAGET / AFP

INFO BFM Paris. La maire de Paris prendra la direction des 10e et 11e arrondissements vendredi après-midi. Son désir de pérenniser la piétonnisation de voies sur berges divise.

Le choix du quartier ne doit rien au hasard. Anne Hidalgo, largement réélue à la mairie de Paris dimanche, a choisi le Canal Saint-Martin comme premier déplacement de sa nouvelle mandature, a appris BFM Paris auprès de son entourage. L'intéressée s'y rendra vendredi après-midi, à l'issue du Conseil de Paris. Si les listes du tandem socialistes-écologistes se sont imposées dans les arrondissements (10e et 11e) traversés par le canal, les projets imaginés par Anne Hidalgo dans ce quartier divisent les administrés.

Un projet qui divise

En cause: le souhait de l'édile de pérenniser "dès cet été" les abords du canal entre Stalingrad et République, annoncé une semaine avant le second tour. La première phase du projet a déjà été entamée. Les sens de direction des automobilistes s'en trouvent chamboulés. Certains d'entre eux, contraints de se reporter massivement vers les petites rues, ont fait part de leur incompréhension quand certains riverains pointent un manque déficit d'information. D'autres, au contraire, se réjouissent de pouvoir bénéficier à l'avenir d'un air moins pollué.

Selon nos informations, Anne Hidalgo n'a pas l'intention de profiter de ce déplacement pour donner le coup d'envoi d'une nouvelle phase de piétonnisation de voirie. Elle entendrait simplement prendre la température sur le terrain.

Barthélémy Bolo avec Florian Bouhot