BFMTV

Le centre de Paris sera piéton un dimanche par mois à partir du 7 octobre

Le centre de Paris va devenir piéton un dimanche par mois

Le centre de Paris va devenir piéton un dimanche par mois - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements seront interdits à la circulation le premier dimanche de chaque mois à compter du 7 octobre.

Le projet était dans les cartons depuis des années. À compter du 7 octobre, la piétonnisation du centre de Paris va entrer en vigueur un dimanche par mois, révèle nos confrères du Parisien. Sont concernés les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.

"Vous étiez nombreux à nous le demander. À partir, du 7 ocotbre, ce sera chose faite. Un dimanche par mois, le centre de Paris se piéton", s’est réjouit Anne Hidalgo sur Twitter.

"Sur le modèle des Champs-Élysées qui sont piétons tous les premiers dimanches du mois, nous voulons faire la même chose sur les quatre premiers arrondissements de Paris, ou en tout cas sur une grande partie de ce périmètre", confie également au Parisien l’adjoint au maire en charge des Transports, Christophe Najdovski.

Les axes principaux épargnés

Cette zone surnommée "Paris Respire Centre" sera donc interdite à la circulation "tous les premiers dimanches du mois". Néanmoins, les grands axes tel que le boulevard Sébastopol devraient être épargnés. Il s’agira de la 18e zone "Paris Respire" dans la capitale.

Les autres zones sont déjà fermées à la circulation tous les dimanches et jours fériés pour la plupart mais sur des plages horaires qui peuvent varier d’une zone à l’autre. L’avenue des Champs-Élysées, elle, n’est piétonne que le premier dimanche de chaque mois. L'annonce de la piétonnisation du coeur de la capitale intervient à deux jours de la journée sans voiture.

P.L