Hauts-de-Seine: une croisière écologique relie les musées du département

L'île Séguin, à Boulogne-Billancourt. (Illustration) - Thomas Samson - AFP
Fin août, le département des Hauts-de-Seine a remis à l'eau son catamaran électro-solaire. Le navire écologique assure la liaison entre Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux et Sèvres en faisant escale dans les institutions culturelles avec lesquelles il a un partenariat. Le service est assuré jusqu'au 28 septembre.
"Ce service illustre notre engagement pour un développement durable, tout en révélant la richesse culturelle et naturelle de notre département", explique Alexandre Bernusset, directeur général adjoint chargé de l'attractivité et du territoire auprès des Échos.
Depuis trois ans, la navette fluviale de 55 places financée par le département permet de valoriser le patrimoine local en faisant étape à Boulogne-Billancourt d'abord, où les usagers pourront visiter la Seine Musicale, la statue Ether de la pointe de l'Île Seguin ou encore découvrir les musées Albert-Kahn et des années trente.
Une réhabilitation écologique de la Seine
Le catamaran vogue ensuite vers Issy-les-Moulineaux et accoste tout près de l'Île-Saint-Germain et de la Tour aux Figures signée Dubuffet. La petite croisière termine à Sèvres où les visiteurs peuvent se rendre au Jardin des métiers d'Art et du Design, à la Manufacture nationale et au domaine de Saint-Cloud.
Pour le département des Hauts-de-Seine, au-delà du volet patrimonial et touristique, le catamaran électro-solaire s'inscrit dans large projet de réhabilitation écologique de la Seine. L'assainissement du fleuve est primordial. D'autant plus qu'à Sèvres, sur l'île de Monsieur, le département prévoit l'ouverture d'un espace de baignade naturelle.
Auprès des Échos, Alexandre Bernusset assure que "c'est une façon de créer des synergies entre transport, culture et économie locale". Car c'est la première année qu'un partenariat a été conclu avec les musées du département. D'ailleurs, le billet de la croisière - à deux euros et gratuit pour les moins de 18 ans - ouvre des droits à des réductions dans les musées partenaires.