A l'ouest de Paris, un nouveau spot de baignade devrait voir le jour

Baignade dans la Seine sur le site de Grenelle, le 12 juillet 2025. - Fiora Garenzi / Hans Lucas
Avant de pouvoir nager dans la Seine à Sèvres, le chemin sera encore long. Le département comme la ville ont choisi l'île de Monsieur pour établir un futur spot de baignade. Il faudra tout de même attendre 2028 avant de piquer une tête. Car si l'endroit a été validé, de nombreuses étapes restent à franchir.
Avant tout, la municipalité et le département vont devoir s'assurer de la bonne qualité de l'eau. Une grande chasse aux polluants va être lancée. Le réseau d'assainissement, l’utilisation des bassins de stockage créés le long du fleuve et le raccordement des péniches au réseau, vont devoir être effectués.
Pendant trois étés consécutifs, des tests doivent ensuite être effectués. Ceux-ci ont d'ores et déjà commencé en juin 2025 et se poursuivront jusqu'en 2028.
Un plan d'eau à sécuriser
Enfin, le plan d'eau devra être sécurisé afin d'éviter tout risque de collision entre les nageurs et les péniches.
Une base nautique occupe déjà les lieux. Et en juin, la ville et le département ont déjà entendu les différents acteurs de l'île de Monsieur. Autour de la table, se sont réunis clubs sportifs, associations environnementales et propriétaires de péniches.
En Île-de-France, déjà deux départements ont rendu la Seine baignable. À Paris, le bras Marie, face à l'île Saint-Louis, le long des quais à Bercy ainsi qu'à Grenelle, ont été ouverts à l'été 2025. Dans le Val-de-Marne, c'est à Maison-Alfort et à Joinville-Le-Pont que deux autres spots ont été ouverts. D'ailleurs, cet été, les lieux de baignade ont eu tellement de succès que les municipalités ont décidé de prolonger leur ouverture en septembre.
Pour l'heure, le projet de l'île de Monsieur à Sèvres n'a pas été chiffré. La faisabilité du projet doit être lancée en septembre.