Voies sur berges: plus d’un Parisien sur deux favorable au maintien de la piétonnisation selon un sondage

Commerçants et riverains des voies sur berge veulent faire appel contre la piétonnisation. - FRANCOIS GUILLOT / AFP
Attaquée de toutes parts, Anne Hidalgo peut se réjouir d'avoir potentiellement de nombreux soutiens silencieux. C'est du moins ce que laisse entendre un sondage* commandé par la mairie de Paris à l’institut Ipsos et selon lequel 55% des Parisiens se disent favorables à l’interdiction de la circulation des voies sur berges, et au maintien de la piétonnisation.
À l’inverse, les 45% restants sont contre cette mesure phare mise en place par la maire de la capitale pour lutter contre la pollution de l’air, précise France info qui dévoile l'étude.
De quoi conforter Anne Hidalgo dans sa volonté de prendre un nouvel arrêté "permanent" pour maintenir l’interdiction de ces voies à la circulation automobile. Et ce, deux semaines après l’annulation du premier arrêté municipal par le tribunal administratif de Paris.
Aussi, les chiffres de 2016 étaient-ils identiques puisque 55% des Parisiens se déclaraient déjà favorables à cette mesure, avant même la promulgation de l’arrêté.
Les jeunes plus favorables à la piétonnisation
Deux tiers des Parisiens (66%) interrogés se disent également favorables à la politique de réduction de la place de la voiture dans Paris. À commencer par les jeunes de moins de 35 ans qui sont 62% à l'approuver quand 60% des plus de 60 ans y sont défavorables.
Les opinions divergent par ailleurs selon un critère géographique puisque 58% des habitants du Nord-Est de Paris sont pour ces mesures contre 52% des habitants de l’ouest de la capitale. Aussi, les nouveaux arrivants (moins de 5 ans) sont 83% à approuver piétonisation des voies sur berge contre 52% des habitants plus anciens (plus de 15 ans).
*Sondage réalisé du 2 au 6 mars 2018, par internet, auprès de 1000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.