BFMTV
Société

Les artisans pénalisés par la fermeture des voies sur berges

Illustration Wikipedia Commons

Illustration Wikipedia Commons - -

Depuis la fermeture des voies sur berge, les artisans et commerçants qui doivent circuler quotidiennement dans les rues de Paris subissent les bouchons liés à la condensation de la circulation, entraînant une perte de productivité et de gains.

Moins d'un an après la fermeture des voies sur berge, voulue par Anne Hidalgo et mise en place en octobre 2016, les artisans parisiens s'estiment pénalisés. Les rues de Paris subissent les bouchons et les artisans se retrouvent bloqués dans les embouteillages, entraînant retards et pertes d'argent.

"Sur une journée de travail un technicien passe quatre heures dans son véhicule. On le paye huit heures mais il ne travaille que quatre. On est obligés de se restructurer, à cause des modifications de l'urbanisme parisien, c'est un enfer ", assure Jérôme Pertens, gérant d'une société de serrurerie.

Pollution déplacée

Tony un artisan parisien affirme que son moral est impacté par la fermeture des voies sur berge: "les autres automobilistes sont stressés, ne savent pas attendre, et veulent doubler en permanence même quand il ne faut pas. Cela augmente la pression et le stress quand on circule". 

Initialement, les voies ont été fermée pour réduire la pollution. Si la qualité de l'air s'est amélioré, il s'est largement dégradé sur les axes où la circulation s'est déplacé, notait Airparif en mars dernier.

Alexandre Chauveau (avec G.D.)