BFMTV
Politique

Marseille, destination de vacances symbolique pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, à bicyclette.

Emmanuel Macron, à bicyclette. - Philippe HUGUEN / AFP

Le choix de Marseille permet au président de la République d'adoucir son image technocratique et parisienne.

Même en vacances, Emmanuel Macron a le souci des symboles: plutôt que la luxueuse résidence de la Lanterne ou que le traditionnel fort de Brégançon, le président de la République a choisi, en passant ses vacances à Marseille, une ville à l'image "populaire" pour redorer son blason, déjà terni après trois mois de mandat.

Le chef de l'Etat, qui n'a jamais caché sa préférence pour le club de football local, a toujours pris soin de mettre en scène son affection pour la cité phocéenne. Quitte, comme Jean-Luc Mélenchon, à friser la caricature. Hébergé dans la résidence d'Etat du préfet, il a ainsi été aperçu, maillot de l'OM sur le dos, courir le long du Prado.

Marseille, "l'anti-Nice"

"Marseille, c'est un bon coup politique. Il y a un million d'habitants. Les gens sont vachement fiers qu'il soit ici, et ce quelle que soit leur couleur politique", croit savoir l'ancien patron du club Bernard Tapie, interrogé par Le Parisien.

Ce lieu de villégiature permet à Emmanuel Macron de lisser son image technocratique et parisienne d'ancien banquier d'affaires.

"Ce n'est pas une ville bling-bling, c'est l'anti-Nice", analyse dans Le Parisien le sociologue Jean Viard, candidat LREM battu aux législatives dans le Vaucluse.

"C'est plus malin que d'aller au bord d'un lac américain pour milliardaires, comme l'avait fait Sarkozy après son élection. Espérons qu'il se repose un peu à Marseille pour faire une politique meilleure après", confirme un autre battu des législatives, le socialiste Patrick Mennucci.

L.N.