BFMTV
Élysée

Le couple Macron en vacances à Marseille

Le couple Macron passerait ses vacances à Marseille

Le couple Macron passerait ses vacances à Marseille - Julien de Rosa / AFP

Le président était resté mystérieux sur son programme estival. Selon le Journal du Dimanche, le couple présidentiel passe ses vacances à Marseille.

Le couple présidentiel aurait-il choisi le sud pour quitter la météo capricieuse parisienne de ces derniers jours? Emmanuel Macron, dont l'Elysée se refuse à indiquer le lieu de villégiature, passe ses premières vacances d'été présidentielles à Marseille en compagnie de son épouse Brigitte, selon le Journal du Dimanche.

Le couple présidentiel, en vacances depuis vendredi dernier, séjournerait "dans une résidence dotée d'une grande piscine, discrètement blottie au bout d'une impasse sur les hauteurs de la ville", précise le journal dominical. Interrogé par l'AFP, l'Elysée s'est refusé à confirmer l'information, répétant que le chef de l'État passait ses vacances "en France" et qu'il restait "mobilisable à tout moment", sans plus de précisions sur la durée et le lieu de cette villégiature.

Séminaire gouvernemental le 28 août

"Jogging sur la plage du Prado, balade sur l'esplanade des Moulins à Allauch pour admirer le panorama", selon le JDD, le couple présidentiel a effectué une visite privée et imprévue du château de la Buzine, le célèbre "château de ma mère" immortalisé par Marcel Pagnol. Ils ont notamment visité l'exposition consacrée à Jean-Paul Belmondo. "Ils sont venus marcher sur les pas du petit Marcel Pagnol dans le parc du château et ils ont voulu voir l’intérieur", détaille Valérie Fédèle, la directrice du château, qui exprime son honneur.

"Ils sont arrivés le plus naturellement possible avec cinq gardes du corps tout simplement, poursuit la responsable Il n'y avait pas de service de sécurité plus conséquent. On a pu s’organiser, ils sont arrivés spontanément, avec surprise."

Après une pause estivale d'une quinzaine de jours, le président reprendra du service avec une tournée européenne annoncée du 23 au 25 août. Ce déplacement conduira le chef de l'Etat en Autriche, en Roumanie et en Bulgarie avec comme sujet de discussion, la révision de la directive européenne sur les travailleurs détachés.

L'exécutif se retrouvera ensuite pour un séminaire gouvernemental le lundi 28 août avant un Conseil des ministres de rentrée, le 30. Critiqué pour avoir pris des vacances trop longues (19 jours) en 2012, son prédécesseur François Hollande avait réduit drastiquement ses congés les étés suivants (entre 7 et 10 jours de 2013 à 2016), raccourcissant également les vacances des ministres. La norme des précédents présidents, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac, se trouvait autour de 20 jours.

J.C. et P.L avec AFP