Les vacances de monsieur Macron

Emmanuel Macron, sous bonne garde au Touquet. - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Pas de vacances pour les vrais gars. Si le chef de l'Etat s'apprête à quitter l'Élysée quelques jours au début du mois d'août, ce sera, selon le JDD, pour faire la tournée des capitales européennes où il n'échappera pas à quelques rendez-vous politiques. Pas de tout repos, donc.
Emmanuel Macron l'annonçait lui-même dans le même journal, en avril dernier:
"À l'été, je ferai un tour des capitales européennes. Je proposerai une feuille de route à cinq ans pour doter la zone euro d'un vrai budget et pour une vraie Europe à 27 de l'environnement, de l'industrie et de la gestion des migrations", déclarait alors l'intéressé.
Ni Lanterne, où le couple présidentiel a pourtant ses habitudes, ni fort de Brégançon, résidence d'été traditionnelle du chef de l'Etat. Le président de la République ne devrait même pas pouvoir faire un crochet par sa résidence du Touquet: le Groupe de sécurité de la présidence de la République l'en a fortement dissuadé, car la maison et ses alentours seraient trop difficiles à surveiller.
Rester à portée des ministères
L'été studieux du gouvernement, qui met des députés "claqués" à rude épreuve, devrait quant à lui connaître quelques jours d'accalmie. Comme son prédécesseur, Emmanuel Macron a fixé une règle: "Les ministres qui souhaitent s’absenter durant cette période devront choisir une destination leur permettant de pouvoir rejoindre rapidement leur ministère." Une exception, note le JDD: la ministre des Outre-mer Annick Girardin, autorisée à rentrer à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Une rentrée politique musclée attend les ministres, avec au menu la réforme du code du travail, qui promet des séances de questions au gouvernement animées.